Vitrail de l'annonce aux bergers : la scène est inscrite dans un hexagone : deux bergers sont debout de part et d'autre d'un petit arbre brouté par une chèvre, en dessous duquel on distingue quelques moutons. L'ange annonciateur descend entre eux, regard tourné vers le berger à la cornemuse, une main tenant le phylactère. Le berger cornemuseux vient d'arrêter de jouer, sa main droite est encore sur le tuyau mélodique de l'instrument tandis que la gauche est relevée vers l'ange.
Entre 1258 et 1270
Sans bourdon. Un tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique (se reduirait plutôt de la poche vers l'extrémité), pointé vers l'avant. Poche blanche, Pas de porte-vent visible.
Voir photo sur la page très documentée du blog de Jean-Yves Cordier http://www.lavieb-aile.com/2016/06/la-verriere-de-l-arbre-de-jesse-de-la-cathedrale-de-tours.html
Vitrail : roi cornemuseux
XIVème
Sans bourdon, sac quadrillé
C.P. générale de la rose, ed. Greff
Sc/pierre d'environ 6cm de haut : petite figure représentant un cochon (ou un chien car il a des doigts ?) joueur de cornemuse La figure opposée est détériorée maispouvait aussi être celle d'un sonneur. Divers autres musiciens dans ces petits personnages, 2 hautboïstes et un joueur de flûte de pan.
La façade de la cathédrale a été achevée en 1484. La statuaire de cette façade centrale, œuvre du sculpteur Pierre Damien, a été restaurée en 1849.
1 bourdon d'épaule, un tuyau mélodique, poche tenue par devant et sous le bras (patte ?) droit.
F. Vigouroux
Sc/pierre polychrome : retable de la nativité
XVIIIème (?)
Sans bourdon, hautbois à trois trous sur la face visible (cornemuse de petite taille non jouée)
Sc/pierre : flèche de colonne remarquablement sculptée, comprenant de nombreux musiciens dont un joueur de cornemuse visible depuis la rue, têtes chantantes, et partitions de chant.Le sonneur fait 30 à 40 cm de haut
Le cloître date du Haut Moyen Âge, les bâtiments actuels datent du XV° au XVI°. La flèche daterait de 1442 à 1446. Le nom de "Psalette" vient de l'école de musique attenante au cloître (Psalette = chant des psaumes), dont on peut supposer que cette colonne est un vestige. Il y avait aussi un scriptorium et une bibliothèque. Balzac situe son abbé dans "le curé de Tours" dans une aile de ce cloître.
Longuement restauré au XX° dans l'esprit renaissance.
Deux tuyaux mélodiques
J.P. Leriche et F. Vigouroux
Sc/pierre
F. Lenormand
Sc/bois : bergers sculptés en console d'une nativité
XVème
1 bourdon d'épaule dont il ne subsiste qu'un fragment de pavillon près de la tête du cornemuseux
C.P. générale, ed. Greff
Sc/pierre : cornemuseux accompagné par un hautbois
1 bourdon d'épaule
D. Lefebvre
Sc/pierre culot en haut à droite d’une fenêtre renaissance. Musicien accroupi (position classique pour ce type de sculpture qui pourrait passer au premier regard pour une représentation en buste). le sonneur est accompagné d'une figure de demoiselle filant, de deux chimères, d'un personnage souriant avec une capuche à oreilles animales et portant flambeau, mais surtout d'un grotesque, la tête entre les jambes, buvant d'un tonneau posé sur son dos, dont le vin s'écoule le long de la raie des fesses…
L'allure de cette sculpture laisse présager une copie tardive...
1 bourdon d’épaule extérieurement régulièrement conique, sans raccord, assez court. Un tuyau mélodique, légèrement plus long que le bourdon, extérieurement quasi cylindrique, s'évasant en pavillon, doté de gros trous de jeu que les doigts du musicien, pourtant tous posés, ne couvrent pas tous. Le dernier trou est carrément sur le pavillon. Petit porte-vent en bouche, fixé sur le sommet du col de cygne du sac.
F. Schneider
Sc/pierre; cette maison a été construite au XIXème siècle par l’architecte Oury pour lui-même.
* façade donnant rue G. Sand (n°102) personnage accroupi soufflant dans une cornemuse serrée sous son bras gauche * Dans la cour intérieure
autre personnage accroupi
1 bourdon d’épaule dans les deux cas (sculptures identiques
Le modillon de la rue G. Sand est reproduit à l’identique dans les boiseries de l’appartement du 109 rue Salengro (privé, signalé avec l’autorisation de M. Demollier) ainsi que dans le magasin situé 26 rue de la Scellerie (cf ci-dessous)
R. Brault
Sc/Pierre, bois ou stuc : modillon
XIXème ? (Représentation similaire à celles de la maison à l'angle des George Sand et Alfred de Vigny datée de ce siècle)
1 bourdon d'épaule s'évasant en pavillon, tuyau mélodique ne dépassant pas des mains, porte-vent en bouche, sac de forme animale ligaturé à son extrémité inférieure.
E. Marois
Tableau (huile sur toile) : scène de bergeriade en extérieur avec berger cornemseux, bergère, oiseau, mouton et chien
Milieu XVIIIème, école française
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Peinture (huile sur toile) : série de dessus de porte représentant les saisons sous forme de natures-mortes sur fond de paysages. La cornemuse est associée à des castagnettes et à un outil agricole.
1902 par le peintre Emile Vernon
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Peinture (huile sur toile marouflée) : Les grandes heures de la Touraine : panneau de gauche représentant une représentation théatrale à Tours sous Louis XI
1889 par Georges Jules Victor. Clairin
Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm
Fresque : dans le coin inférieur droit d’une scène un personnage tient un hautbois de la main gauche (non joué). Derrière lui massif de fleurs avec luth à long manche, cornemuse, aiguière, plateau, épée et haches
Datée et signée
Deux chalumeaux coniques seuls visibles, munis de trous de jeu, le plus long étant presque double du petit
F. Pouget et C. Duquesne
Fresque : Une muse dénudée, assise de dos sur un nuage dirige un orchestre et choeur de chérubins ; le plus proche tient un instrument à corde à caisse hexagonale. Derrière eux sont posés une partition, une lyre, une paire d’aulos et une cornemuse
Même style que la fresque de l’escalier de ce théâtre
Deux chalumeaux coniques parallèles
F. Pouget et C. Duquesne
Tapisserie sur dossier de fauteuil : noble en berger "debout-assis" contre un monticule, jouant de la cornemuse d’un air détaché. Cheveux détachés, ill est vêtu d’une veste bleue, d’une cape dorée, de hauts-de-chausse rouges, de bas blancs et de fines chaussures. Derrière lui on aperçoit le buste d’une bergère tenant une quenouille
1766 Paris par Guillaume Boucicaut
Sans bourdon, il semble y avoir deux chalumeaux (ou hautbois et petit bourdon parallèle) coniques. Petit porte vent cylindrique, sac brun vraisemblablement recouvert de tissu et doté de franges cachant la souche des chalumeaux.
F. Schneider
Assiette de Brard
XIXème
1 hautbois et 1 petit bourdon contigu
J.C. Bordier
Plâtre : esquisse en plâtre d'un occulus de l'Elysée Palace Hôtel (30 rue de Bassano Paris 8ème, aujourd'hui Hôtel de Belmont ?) par François Sicard (1862-1934)
1899 : Occulus entouré de putti musiciens : tambourin et cornemuse
T. Boisvert
Enluminure de la Bible de Marmoutier : personnage à pattes animales, regardant en arrière
XIVème
Sans bourdon, long et fort hautbois surmonté d'une souche en forme de tête animale
Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à
l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md77fq97cn1x
Fr. Schneider
Manuscrit enluminé : annonce aux bergers en marge basse : berger assis, les jambes croisées et regardant sur sa gauche tout en maintenant de ses deux mains le hautbois de sa cornemuse orienté sur sa droite, incliné à 45°
Peu après 1323 ? en Touraine ?
Sans bourdon, hautbois pas très long, légèrement conique et de section plutôt forte, petit porte-vent conique
Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md074t64jd23
P. Boragno
Enluminure : en marge gauche, parmi des rinceaux de feuillages, personnage hybride homme cornemuse (le cou ne soutient pas de tête mais forme le col de cygne au bout duquel est fixé le hautbois sur lequel jouent deux mains humaines)
Fin XVème
Hautbois conique, pas de bourdon
Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md913n205x02
M. Prévost
TOURS (Indre-et-Loire) Bibliothèque municipale (Ms.2042 fol.035v.) Probablement pas une cornemuse
Manuscrit enluminé : Heures à l’usage de Tours
Fin XVème, France de l’ouest. Annonce aux bergers dans un rectangle à peine allongé en troisième ligne d’une page de texte à une colonne débutant par une lettrine D de Deus non historiée dorée sur rouge. Un berger barbu et aux cheveux long est assis à côté d’une bergère coiffé de noir et vëtue de orange doré, tenant un bâton noir dans sa main gauche et posant la droite sur le bas de son ventre. Le berger tient une très fine houlette dorée de sa main droite et monte sa main gauche au dessus de ses yeux pour les protéger de la lueur de l’ange annonciateur. Ce dernier est figuré en bleu mais ailes rouges et dorées déployées sur fond doré dans un demi-cercle tronqué dans le coin en haut à droite. La cornemuse, si c’en est une et non une panetière est posée en bas à droite, sur ce qui doit petre un petit tonnelet (cylindrique et pas en forme de tonneau)
Fin XVème
Il est très probable qu’il ne s’agisse pas d’une cornemuse, il peut très bien s’agir d’une panetière (le berger n’en a pas autour de la taille) et l’illusion vient du fait que la fine pelle de la houlette s’appuie contre et donne l’impression d’un bourdon fixé sur un sac.
Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md16c247gj1r