Tours


MONUMENTS RELEIGIEUX

TOURS (Indre-et-Loire) : Cathédrale, verrière de l'arbre de Jessée, en hauteur à l'arrière du choeur, juste à gauche de la verrière axiale lorsque l'on regarde depuis la nef.

Vitrail de l'annonce aux bergers : la scène est inscrite dans un hexagone : deux bergers sont debout de part et d'autre d'un petit arbre brouté par une chèvre, en dessous duquel on distingue quelques moutons. L'ange annonciateur descend entre eux, regard tourné vers le berger à la cornemuse, une main tenant le phylactère. Le berger cornemuseux vient d'arrêter de jouer, sa main droite est encore sur le tuyau mélodique de l'instrument tandis que la gauche est relevée vers l'ange.

Entre 1258 et 1270

Sans bourdon. Un tuyau mélodique extérieurement plutôt cylindrique (se reduirait plutôt de la poche vers l'extrémité), pointé vers l'avant. Poche blanche, Pas de porte-vent visible.

Voir photo sur la page très documentée du blog de Jean-Yves Cordier http://www.lavieb-aile.com/2016/06/la-verriere-de-l-arbre-de-jesse-de-la-cathedrale-de-tours.html


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photos) : Cathédrale, rose du transept nord (jumelles)

Vitrail : roi cornemuseux

XIVème

Sans bourdon, sac quadrillé

C.P. générale de la rose, ed. Greff


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Cathédrale, façade, porte centrale côté droit

Sc/pierre d'environ 6cm de haut : petite figure représentant un cochon (ou un chien car il a des doigts ?) joueur de cornemuse La figure opposée est détériorée maispouvait aussi être celle d'un sonneur. Divers autres musiciens dans ces petits personnages, 2 hautboïstes et un joueur de flûte de pan.

La façade de la cathédrale a été achevée en 1484. La statuaire de cette façade centrale, œuvre du sculpteur Pierre Damien, a été restaurée en 1849.

1 bourdon d'épaule, un tuyau mélodique, poche tenue par devant et sous le bras (patte ?) droit.

F. Vigouroux


TOURS (Indre-et-Loire) : Cathédrale (ne serait actuellement plus visible, info d'un visiteur en 2011)

Sc/pierre polychrome : retable de la nativité

XVIIIème (?)

Sans bourdon, hautbois à trois trous sur la face visible (cornemuse de petite taille non jouée)


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Cloître de la Psalette :entrée du cloître

Sc/pierre : flèche de colonne remarquablement sculptée, comprenant de nombreux musiciens dont un joueur de cornemuse visible depuis la rue, têtes chantantes, et partitions de chant.Le sonneur fait 30 à 40 cm de haut

Le cloître date du Haut Moyen Âge, les bâtiments actuels datent du XV° au XVI°. La flèche daterait de 1442 à 1446. Le nom de "Psalette" vient de l'école de musique attenante au cloître (Psalette = chant des psaumes), dont on peut supposer que cette colonne est un vestige. Il y avait aussi un scriptorium et une bibliothèque. Balzac situe son abbé dans "le curé de Tours" dans une aile de ce cloître.

Longuement restauré au XX° dans l'esprit renaissance.

Deux tuyaux mélodiques

J.P. Leriche et F. Vigouroux


TOURS (Indre-et-Loire) : Eglise Saint-Gratien

Vitrail rectangulaire mais scène dans un hexagone irrégulier (plus haut que large) : annonce aux bergers, deux bergers debout, celui de gauche, coiffé d’un capuchon vert, vêtu de rouge tient sous son bras droit une cornemuse. Il a encore la main droite posée sur le tuyau mélodique mais lève légèrement la gauche. Il lève les yeux vers l’ange annonciateur qui descend d’un nuage et s’adresse à lui. Le second berger, vêtu de violet et de jaune observe l’ange en levant la main droite. Trois petits moutons sont figurés tout en bas ainsi qu’une chèvre dressée sur ses pattes arrière entre les deux bergers.

1250-60

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique mais cintré vers le bas et semblant doté de moulures

Visible sur Musiconis : https://musiconis.huma-num.fr/fr/fiche/44/berger-tenant-une-cornemuse.html


TOURS (Indre-et-Loire) : Chapelle près du Conservatoire, chapiteau

Sc/pierre

 

 

F. Lenormand


MONUMENTS CIVILS


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Maison à colombages place Plumereau

Sc/bois : bergers sculptés en console d'une nativité

XVème

1 bourdon d'épaule dont il ne subsiste qu'un fragment de pavillon près de la tête du cornemuseux

C.P. générale, ed. Greff


TOURS (Indre-et-Loire) : Maison abritant le centre de formation, rue des trois pucelles (rue Briçonnet, n°36 ?), fronton d'une fenêtre de la cour intérieure

Sc/pierre : cornemuseux accompagné par un hautbois

 

1 bourdon d'épaule

D. Lefebvre


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Rue du Petit Pré, près de la chapelle St-Michel, "La petite Bourdaisière", côté cour

Sc/pierre culot en haut à droite d’une fenêtre renaissance. Musicien accroupi (position classique pour ce type de sculpture qui pourrait passer au premier regard pour une représentation en buste). le sonneur est accompagné d'une figure de demoiselle filant, de deux chimères, d'un personnage souriant avec une capuche à oreilles animales et portant flambeau, mais surtout d'un grotesque, la tête entre les jambes, buvant d'un tonneau posé sur son dos, dont le vin s'écoule le long de la raie des fesses…

L'allure de cette sculpture laisse présager une copie tardive...

1 bourdon d’épaule extérieurement régulièrement conique, sans raccord, assez court. Un tuyau mélodique, légèrement plus long que le bourdon, extérieurement quasi cylindrique, s'évasant en pavillon, doté de gros trous de jeu que les doigts du musicien, pourtant tous posés, ne couvrent pas tous. Le dernier trou est carrément sur le pavillon. Petit porte-vent en bouche, fixé sur le sommet du col de cygne du sac.

F. Schneider


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Maison à l’angle de la rue George Sand, et du 42 rue Alfred de Vigny : modillons (corbeaux)

Sc/pierre; cette maison a été construite au XIXème siècle par l’architecte Oury pour lui-même.

* façade donnant rue G. Sand (n°102) personnage accroupi soufflant dans une cornemuse serrée sous son bras gauche

* Dans la cour intérieure

autre personnage accroupi

1 bourdon d’épaule dans les deux cas (sculptures identiques

Le modillon de la rue G. Sand est reproduit à l’identique dans les boiseries de l’appartement du 109 rue Salengro (privé, signalé avec l’autorisation de M. Demollier) ainsi que dans le magasin situé 26 rue de la Scellerie (cf ci-dessous)

R. Brault


TOURS (Indre-et-Loire) (voir fiche photo) : Maison (magasin Garnuchette en 2006), 26 rue de la Scellerie, intérieur

Sc/Pierre, bois ou stuc : modillon

XIXème ? (Représentation similaire à celles de la maison à l'angle des George Sand et Alfred de Vigny datée de ce siècle)

1 bourdon d'épaule s'évasant en pavillon, tuyau mélodique ne dépassant pas des mains, porte-vent en bouche, sac de forme animale ligaturé à son extrémité inférieure.

E. Marois



TOURS (Indre et Loire) : Préfecture (couvent des visitandines), dessus de porte

Tableau (huile sur toile) : scène de bergeriade en extérieur avec berger cornemseux, bergère, oiseau, mouton et chien

Milieu XVIIIème, école française

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


TOURS (Indre et Loire) : Hôtel de ville : dessus de porte

Peinture (huile sur toile) : série de dessus de porte représentant les saisons sous forme de natures-mortes sur fond de paysages. La cornemuse est associée à des castagnettes et à un outil agricole.

1902 par le peintre Emile Vernon

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


TOURS (Indre et Loire) : Théâtre municipal

Peinture (huile sur toile marouflée) : Les grandes heures de la Touraine : panneau de gauche représentant une représentation théatrale à Tours sous Louis XI

1889 par Georges Jules Victor. Clairin

 

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


TOURS (Indre-et-Loire) : Théâtre, haut de l'escalier central

Fresque : dans le coin inférieur droit d’une scène un personnage tient un hautbois de la main gauche (non joué). Derrière lui massif de fleurs avec luth à long manche, cornemuse, aiguière, plateau, épée et haches

Datée et signée

Deux chalumeaux coniques seuls visibles, munis de trous de jeu, le plus long étant presque double du petit

F. Pouget et C. Duquesne


TOURS (Indre-et-Loire) : Théâtre, peinture au plafond de la grande salle (coupole), à droite pour les spectateurs

Fresque : Une muse dénudée, assise de dos sur un nuage dirige un orchestre et choeur de chérubins ; le plus proche tient un instrument à corde à caisse hexagonale. Derrière eux sont posés une partition, une lyre, une paire d’aulos et une cornemuse

Même style que la fresque de l’escalier de ce théâtre

Deux chalumeaux coniques parallèles

F. Pouget et C. Duquesne


MUSEES

TOURS (Indre-et-Loire) : Musée des Beaux Arts

Tapisserie sur dossier de fauteuil : noble en berger "debout-assis" contre un monticule, jouant de la cornemuse d’un air détaché. Cheveux détachés, ill est vêtu d’une veste bleue, d’une cape dorée, de hauts-de-chausse rouges, de bas blancs et de fines chaussures. Derrière lui on aperçoit le buste d’une bergère tenant une quenouille

1766 Paris par Guillaume Boucicaut

Sans bourdon, il semble y avoir deux chalumeaux (ou hautbois et petit bourdon parallèle) coniques. Petit porte vent cylindrique, sac brun vraisemblablement recouvert de tissu et doté de franges cachant la souche des chalumeaux.

F. Schneider


TOURS (Indre-et-Loire) : Musée des Beaux Arts

Assiette de Brard

XIXème

1 hautbois et 1 petit bourdon contigu

J.C. Bordier


TOURS (Indre-et-Loire) : Musée des Beaux Arts

Plâtre : esquisse en plâtre d'un occulus de l'Elysée Palace Hôtel (30 rue de Bassano Paris 8ème, aujourd'hui Hôtel de Belmont ?) par François Sicard (1862-1934)

1899 : Occulus entouré de putti musiciens : tambourin et cornemuse

 

T. Boisvert


BIBLIOTHEQUES

TOURS (Indre-et-Loire) : Bibliothèque municipale (Ms.8 f.294 (tome II) )

Enluminure de la Bible de Marmoutier : personnage à pattes animales, regardant en arrière

XIVème

Sans bourdon, long et fort hautbois surmonté d'une souche en forme de tête animale

Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md77fq97cn1x

Fr. Schneider


TOURS (Indre et Loire) : Bibliothèque municipale, Bréviaire à l'usage de Saint-Martin-lès-Tours (Ms149 f.72)

Manuscrit enluminé : annonce aux bergers en marge basse : berger assis, les jambes croisées et regardant sur sa gauche tout en maintenant de ses deux mains le hautbois de sa cornemuse orienté sur sa droite, incliné à 45°

Peu après 1323 ? en Touraine ?

Sans bourdon, hautbois pas très long, légèrement conique et de section plutôt forte, petit porte-vent conique

Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md074t64jd23

P. Boragno


TOURS (Indre-et-Loire) : Bibliothèque municipale, Bréviaire à l'usage de l'église St-Martin de Tours (Ms.151 f.469v)

Enluminure : en marge gauche, parmi des rinceaux de feuillages, personnage hybride homme cornemuse (le cou ne soutient pas de tête mais forme le col de cygne au bout duquel est fixé le hautbois sur lequel jouent deux mains humaines)

Fin XVème

Hautbois conique, pas de bourdon

Manuscrit entièrement visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md913n205x02

M. Prévost


TOURS (Indre-et-Loire) Bibliothèque municipale (Ms.2042 fol.035v.) Probablement pas une cornemuse

Manuscrit enluminé : Heures à l’usage de Tours

Fin XVème, France de l’ouest. Annonce aux bergers dans un rectangle à peine allongé en troisième ligne d’une page de texte à une colonne débutant par une lettrine D de Deus non historiée dorée sur rouge. Un berger barbu et aux cheveux long est assis à côté d’une bergère coiffé de noir et vëtue de orange doré, tenant un bâton noir dans sa main gauche et posant la droite sur le bas de son ventre. Le berger tient une très fine houlette dorée de sa main droite et monte sa main gauche au dessus de ses yeux pour les protéger de la lueur de l’ange annonciateur. Ce dernier est figuré en bleu mais ailes rouges et dorées déployées sur fond doré dans un demi-cercle tronqué dans le coin en haut à droite. La cornemuse, si c’en est une et non une panetière est posée en bas à droite, sur ce qui doit petre un petit tonnelet (cylindrique et pas en forme de tonneau)

Fin XVème

Il est très probable qu’il ne s’agisse pas d’une cornemuse, il peut très bien s’agir d’une panetière (le berger n’en a pas autour de la taille) et l’illusion vient du fait que la fine pelle de la houlette s’appuie contre et donne l’impression d’un bourdon fixé sur un sac.

Manuscrit visible sur le site ARCA de l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md16c247gj1r


PS : Rue de Maillé se trouve une Eglise désaffectée en façade de laquelle figure un joli cul de lampe avec un hautboïste, mais point de musette. (info de F. Vigouroux)


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