USSEL (Corrèze) : Musée du pays d'Ussel (Ms 1 gf 43)
Enluminure des "Heures de Peyres de Bonctos" fol.46 : annonce aux bergers.
Au premier plan, deux bergers gardent leur troupeau; celui de droite, vêtu de bleu, portant un capuchon rouge, jambes et pieds nus, tient une cornemuse à bouche devant lui. Présenté de profil droit il retourne complètement sa tête en arrière pour regarder l'ange annonciateur dans le ciel au centre de la composition. Arrière plan en damier or et bleu
Exécuté vers 1399-1400 pour Peyres de Bonctos, origine Limousine, ancien diocèse de Tulle
Long bourdon, à un gros raccord médian et pavillon, posé sur l'épaule droite. Les deux mains du berger sont posées sur le hautbois extérieurement cylindirque, de gros diamètre et dont l'extrémité s'élargit en forme de pavillon ; le double trou pour le petit doigt (pour droitier ou gaucher) est représenté ; long porte-vent
Ministère de la Culture, "Patrimoine des bibliothèques de France", vol. "Bretagne Pays de Loire, Poitou Charente" p. 168 (photo)
Pierre Gire et al. " Fermes du Moyen-Âge en XaintrieCouverture (sujets détourés) et p.126 (complète)
L. Bonnaud
USSEL (Corrèze) :
Musée du pays d'Ussel : dessus de porte peint faisant partie
d'un ensemble provenant de l'ancienne maison Choriol construite dans
les premières décennies du XIXème
siècle et détruite vers 1970.
Peinture sur bois
Début XIXème, naïf dans le style italianisant, attribué à Jean Vanelly originaire de Bassano, arrivé comme fumiste et quitta Ussel vers 1836 comme artiste peintre.
Au centre d'un bouquet d'arbres, joueur de cornemuse assis à droite d'une fileuse assise elle aussi
Apparemment sans bourdon, porte-vent en bouche, outre maladroitement serrée contre la poitrine, hautbois entre les genoux
L. Bonnaud
UZESTE (Gironde) (voir fiche photos) : Eglise
Vitrail : adoration des bergers : sur fond de nuit étoilée, deux bergers barbus et une bergère (?) sont penchés au dessus de la scène de la nativité, tandis qu'un plus jeune arrive en portant un plateau sur la tête. Le berger et la bergère (?) de gauche jouent respectivement de la cornemuse et du hautbois double (schématique : deux tuyaux coniques jaune vif, sans anches visibles). Le berger du milieu, plus âgé, tient un agneau dans ses bras. Ils sont séparés de la Sainte-Famille par un muret.
Probablement fin XIXème ou début XXème
Cornemuse schématique : deux tuyaux mélodiques coniques à très larges pavillons, jaune vif, juxtaposés, montés sur une souche commune cylindrique moulurée. Les mains du musicien couvrent simultanément les deux tuyaux. Petit porte vent en bouche, sac brun.
Boha ! n° 14 (photo de Guy Libante)
,
Menu général,
Sommaire alphabétique,
Départements,
Lettre T, Lettre V