MONUMENTS
TOULOUSE (Haute-Garonne) (voir fiche photos) : Cathédrale St-Etienne (provient de la chapelle des Tiercerettes)
Tableau : adoration des bergers : dans un décor de temple antique en ruines, en dessous d'un ensemble d'anges chantant sur partitions et d'un ange tenant un phylactère, la sainte famille, le bœuf et l'âne sont entourés de six bergers et d'une bergère (un autre berger arrive dans le fond). Le berger agenouillé au premier plan à gauche porte une cornemuse attachée à sa ceinture
XVIIème
1 hautbois légèrement conique se terminant en pavillon, petit porte-vent, sac clair.
Maurice Prin, "La cathédrale St-Etienne de Toulouse" photo p. 20
F. Schneider
Fresque : huit anges musiciens sur le mur et de nombreux rois joueurs de viole au plafond
1342
1 bourdon d'épaule long et fin à un raccord, long hautbois à pavillon évasé, souche du pied en forme de tête de chèvre, sac décoré de petits motifs, hautbois et bourdon ornés de fanions portant l'inscription "IHS"
Ch. Alexandre op. cit.2
(dessin sans la tête de chèvre),
Luc-Ch. Dominique "Musique populaire en pays d'Oc" (photo.)
E. Montbel
Sc/bois : trophée couronnant la partie gauche du grand buffet : musette, lyre, trompette naturelle et basson (?)
Orgue Poirier-Lieberknecht, 1864, inauguré par Lefébure-Wély;
Musette stylisée à deux tuyaux mélodiques de longueurs différentes, mais tous deux de même forme cylindrique, de section plus large qu'une véritable musette et se terminant en pavillon type trompette. Tous deux présentent trois trous de jeu sur leur face supérieure. Une frange du sac masque leur raccord avec le sac. Porte-vent visible au dessus du sac, conique avec léger renflement médian.
Voir http://orgues-daurade.com
Anne Laurent
Peinture murale de Jean-Paul Laurens : évocation des "Jeux floraux"* de 1345 avec concours de sept troubadours comme le mentionne le phylactère : "La très gaie compagnie des 7 troubadours, le 3 mai 1324 (..) cour d'amour" ; 6 sont assis de face à mi tableau, un est au pupitre, ils sont sur une estrade ; sous l'estrade est placé un orchestre, au premier plan duquel au centre, de trois quart dos regardant vers la gauche estassis, un joueur de cornemuse .
(*) Jeux floraux : sorte de rencontre-concours mise en place à Toulouse au moyen-âge basée sur l'expression poétique en Occitan. En ce 7 mai 1345, le jury récompensa Arnaut Vidal de Castelnaudary pour son poème à la Vierge
1912-14
Bourdon d'épaule très incliné vers le haut, assez court, sur épaule droite, pas de raccord, pas de pavillon mais disque final de grand diamètre (dans le style des chanters de bagpipe) ; hautbois de forte conicité avec fort pavillon. Les deux tuyaux sont marron foncé, sans moulures ni détails. Pas de bufador visible. Outre volumineuse sous le bras gauche couleur beige foncé.
F. Lenormand d'après S. Guillotin
Sc/pierre en haut-relief ( environ 40 cm)
1535 (date inscrite)
1 bourdon d'épaule, chalumeau conique
M. Babey
Grille de porte en fonte moulée : trophée avec tambourin, flûte de Pan, flûtes et clarinette. Celle-ci a été repeinte en rouge en 2017 ou peu avant
Musette à deux chalumeaux légèrement divergents, boîte à
bourdons
Nombreux exemplaires de cette grille, dans toute la France, posées dans différents sens, voir liste à partir de celles de Metz
Boha ! n°40 (photos)
J.P. Leriche
Sc/bois : linteau entre deux fenêtres orné en son sommet un cartouche en relief avec musette, chapeau, houlette, feuillages. Les autres cartouches (au dessus des autres portes) représentent un tambour de basque et un vase, un luth avec un hautbois et une partition et, enfin, une lyre néoantique avec un caducée. Tous ces trophées sont dotés de feuillages ainsi que d'un cordon dont le gland à franges pend systématiquement en bas à gauche du cartouche.
XVIIIème
2 chalumeaux et boîte à bourdons de longueurs très légèrement différentes, plutôt extérieurment cylindrique mais s'évasant en pavillon après un tore (deux sur celui de gauche), boitier à boules en partie dissimulé sous les franges du sac. Boîte à bourdons ressemblant à une petite cage à oiseaux...
J.C. Bordier
Sc/bois : dessus de porte sculpté avec guirlande de feuillages et trophée avec musette, trompette droite et crosse de bois, le tout suspendu par un ruban et surmonté par une guirlande de feuillages. Un autre dessus de porte représente une lyre néo-antique et un caducée, également surmontés par le même type de guirlande de feuillages
XVIIIème ?
Instrument très stylisé : trois chalumeaux courts à larges pavillons, ainsi qu'un quatrième tuyau sans pavillon qui pourrait être le porte-vent s'il ne faisait partie du même "éventail" que les trois tuyaux mélodiques.
J.C. Bordier
Vase en porcelaine de la manufacture de Valentine près de Saint-Gaudens dans les Hautes-Pyrénées, à décor noir et or et trophée coloré ovale représentant un tambour (provencal ?), une botte de paille, un chapeau jaune à ruban rose, surmonté de deux colombe, un seau (ou tambour ?) vert, une gourde en cougourde, une pelle, une faux, une houlette et ce que l'on peut supposer être une musette tout à l'arrière, la poche dépassant en bas à droite et les tuyaux à mi-hauteur à gauche. Le vase formant pendant présente le même décor avec, en trophée : une cage à oiseau, une houlette à ruban orange, un tambour à cymbalettes, deux colombes, un chapeau à l'envers, accroché à la houelette et duquel s'écoule une guirlande de fleurs roses et blanches, un arrosoir vert, le même tambour bleu que sur le premier vase mais à l'arrière plan cette fois-ci, une botte de paille, un rateau, une faucille et un gourde
1830-60
Instrument très stylisé : deux tuyaux dont on ne voit que les extrémités : l'une évasée en pavillon, l'autre droite. Sac violet assez pensu, sur lequel courent des galons dorés (selon un agencement atypique pour un sac de musette, ce qui amène à douter de l'identification. S'il ne s'agit pas d'une musette, les deux extrémités de tuyaux peuvent être celles d'un hautbois et d'une flûte traversière mais il est étonnant que leur autre extrémité ne soit pas représentée comme c'est généralement le cas sur les trophées. Les trois bâtons bruns que l'on voit devant le sac ne sont pas des tuyaux mais les manches de la pelle, de la faux et de la houlette
Sc/bois : panneau de boiserie provenant d'un château du Gers
Musette de cour
Catalogue du musée
P. Sagnier
Manuscrit enluminé : Antiphonaire de Philippe de Levis (Maitres Philipe de Lévis-Mirepoix), adoration des bergers : dans une lettre L bleue posée sur un fond entièrement doré, scène de l'adoration des bergers dans un style plutôt italien avec, en partie basse, la Vierge, Joseph et un berger, tous trois agenouillés en cercle (triangle) au dessus de l'enfant Jésus couché dans une sorte de panier. A l'avant de celui-ci sont posés une sorte d'écuelle, un panier, une cougourde et un agneau. Au dessus de ces personnages, trois bergers sont debout, celui du centre tient une cornemuse gonflée dans laquelle il ne souffle plus car il a tourné la tête vers le personnage de gauche. Tous ont l'air très graves. Deux grosses colonnes de marbre, antiques, soutiennent le toit de la crèche dont on n'aperçoit une petite partie en haut. A l'arrière plan paysage avec rochers très escarpés
1533-1535, Toulouse ou Italie centrale ?
Un bourdon d'épaule, extérieurement conique s'évasant en pavillon. Tuyau mélodique extérieurement conique mais sans pavillon, légèrement plus court que le bourdon. Porte-vent cylindrique et fin, non tenu en bouche. Poche bleue
Cat expo : "Trésors enluminés de Toulouse à Sumatra" Musée des Augustins Toulouse nov; 2013-fev. 2014 (photo)
Panneau de stuc orné, faisant partie d'un ensemble de sculpture en bas relief provenant de la grande salle est du château d'Orbessan (Gers ou Tarn et Garonne ?) : trophée avec musette, panier, flûte de Pan, flûte à bec, trompette, partition, lance, fleurs et rubans.
XVIIIème siècle
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Tableau (huile sur toile H : 97, L : 81) de l'atelier de Peter WTEWAEL : berger riant en tenant une cornemuse
Trois bourdons issus parallèlement de la même souche et reposant horizontalement sur le bras droit du musicien. Tuyau mélodique très court, cylindrique sans pavillon. Petit porte-vent cylindrique. Tous les tuyaux et souches sont noirs et ornés d'une petite bague finale brun clair (corne ?)
Référence établie d'après la notice présente sur le site du Musée à la page
http://www.augustins.org/en/collections/bdd/fiche.asp?num=RO+472
Panneau de stuc orné, faisant partie d'un ensemble de sculpture en bas relief provenant de l'hôtel situé 4 rue de la Chaîne à Toulouse : trophée avec musette, chapeau, paille, bâton.
XIXème siècle ?
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Tableau (huile sur bois 44 x 54) d'Alexandre Peau dit Alexandre Pau de Saint-Martin (Mortagne au Perche 1751 - Paris 1820) : " Site Normand " avec paysage avec couple dont un berger joueur de cornemuse
Début XIXème
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Cassette en ivoire
Seconde moitié du XIVème, France
* Sur la face avant Sans bourdon * Sur le côté gauche
1 bourdon d'épaule
R. Koechlin, "Les ivoires gothiques français", 1924
Fr. Schneider
Tableau d'Abraham Bloemaert (1564-1651) : joueur de cornemuse en buste (copie d'un célèbre tableau conservé à Salzbourg)
XVIème/XVIIème
2 bourdons d'épaule de longueur et de forme différentes
Autre copie à Montpellier (cf. ref.)
Fr. Schneider
Dessin (crayon noir sur papier gris, 32,5 x 23,8 cm) de Gaëtan Dumas : "Paysan aragonais vu à St-Lary"
1906 (monogramme GD ne bas à gauche et date 1906 à droite)
2 petits chalumeaux coniques parallèles, bourdon pendant passant sur le coude droit, rectiligne légèrement conique extérieurement, porte-vent dont le diamètre est très fin à l'embouchure et large du côté du sac (souche?), sac assez volumineux, de forme sphérique (forme animale, porte-vent et bourdon étant montés sur les pattes avant et les chalumeaux sur le cou ?) semblant recouvert d'une housse.
M. Gastellu
Sculpture sur ivoire : panneau latéral d'une boîte représentant sur ses faces extérieures des "Scènes de la vie de la Vierge". Sur le côté gauche (quand on est face à la vitrine) se trouve une scène avec un personnage debout à gauche, un chien au milieu et un cornemuseux assis à droite. Probablement Saint Joachim retiré près de ses bergers après le refus de son offrande au Temple.
Milieu du XIVème, France
Un bourdon d'épaule très évasé à l'extrémité, un hautbois avec pavillon fort conique.
F. Lenormand
Peinture sur bois (ou gravure coloriée collée ? les ombrages sont ceux d'une gravure : traits parallèles, voires croisés) : couvercle d'une épinette (clavecin) de Johanes-Domenicus Birger : scène champêtre de la noblesse, dans des coloris assez monochromes (vert et blanc sur fond vert, rehaussé par quelques vêtements rouge orange). Tout à gauche de la composition, un cornemuseux assis sur un rocher et coiffé d'une sorte de tricorne ornée de trois plumes rouges, joue pour un couple de danseurs. Tandis que sur la droite, devant une fontaîne, un luthiste et un violoniste joue pour une dame assise qui suit une partition posée sur ses genoux. Quelques moutons et chèvres séparent les deux trios
1746 à Milan
Deux courts (à moins que ce ne soit un effet de perspective) bourdons d'épaule, à un raccord et pavillon largement évasé. Tuyau mélodique extérieurement conique, apparemment doté d'une fontanelle (mais la représentation de celle-ci est réduite à celle d'un cylindre d'une diamètre légèrement plus fort que le tuyau du hautbois, il peut donc s'agir d'un raccord du pavillon.) Sac rouge volumineux et à l'allure boursoufflé, petit porte-vent létèrement conique tenu en bouche.
Dessin (crayon noir sur papier gris, 32,5 x 23,8 cm) de Gaëtan Dumas : "Paysan aragonais vu à St-Lary"
1906 (monogramme GD ne bas à gauche et date 1906 à droite)
2 petits chalumeaux coniques parallèles, bourdon pendant passant sur le coude droit, rectiligne légèrement conique extérieurement, porte-vent dont le diamètre est très fin à l'embouchure et large du côté du sac (souche?), sac assez volumineux, de forme sphérique (forme animale, porte-vent et bourdon étant montés sur les pattes avant et les chalumeaux sur le cou ?) semblant recouvert d'une housse.
M. Gastellu
Manuscrit enluminé : Bible
XIVème, France :
Manuscrit visible sur le site ARCA der l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md81jh345p7n* 136v :personnage à capuchon représenté de profil gauche, laissant retomber sa main gauche qui tient le chalumeau de sa cornemuse, la main droite n'est pas visible Sans bourdon , hautbois conique auquel semble être rattaché un second tuyau en dérivation, petit porte-vent cylindrique * 144v : personnage à capuchon soufflant dans le porte-vent de son instrument, la main droite maintenant ce petit tuyau, l'autre main tenant le hautbois
Sans bourdon, hautbois conique (ou cylindrique à pavillon) monté sur une souche en forme de tête humaine
P. Boragno
Manuscrit enluminé : Missel romain dit de Jean de Rieux, Page d’une composition assez complexe avec marge peu dense mais faisant apparaître divers personnages dont certains dans des sortes de cadres ronds. En tête de seconde colonne, grande lettrine P et en dessous de celle-ci, trois scènes presque carrées superposées à fonds de carreaux à bords rouges, fonds orangés, points ronds centraux et motifs en diagonales bleus couvrant presque certains carrés. La première de ces scènes est l’annonce aux bergers : Le berger dont la tête sort d’un ciel symbolisé par un coin bleu et deux lignes ondulées. Une aile apparaît derrière sa tête parallèlement à son phylactère. Le premier bergers, vêtu de beige, est debout au centre de la scène, ses trois moutons, bleus à tête blanche derrière lui (un quatrième dans le coin en bas à droite). Il s’appuie sur un bâton bleu à l’extrémité posée à terre en forme de large crosse. Il lève la main droite à hauteur de son cou. Le second est assis face à lui, il ne regarde pas vraiment l’ange mais lève le regard tout de même. Il ne semble plus souffler dans sa cornemuse mais conserve les mains posées sur le tuyau mélodique.
Vers 1333-1344
Sans bourdon, tuyau mélodique brun semblant extérieurement cylindrique sans pavillon, sac bleu à couture visible, sans col de cygne.
Manuscrit visible sur le site ARCA der l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md30pr76gw3j
P. Boragno
Manuscrit enluminé : Missel romain
Vers 1500, France :
*f. 047V : marge basse (les marges ne bordent que la colonne de droite), hybride (sorte de centaure ailé mais avec pattes arrières et ailes et pas de pattes avant, jouant d'une cornemuse
1 long et fin bourdon d'épaule extérieurement conique, sans raccord ni décor. Tuyau mélodique dont la longueur est environ la moitié de celle du bourdon, également fin et conique. Il se rattache au sac par un col de cygne dont une grande partie est curieusement de la couleur brune des tuyaux et non de la couleur blanche du sac.... Porte-vent assez long, peu visible (un seul trait) et dans le prolongement du tuyau mélodique. Sac de petite taille tenue sous le bras gauche, main droite en haut du tuyau mélodique et main gauche en bas.
* f.58 : hybride homme-animal-cornemuse : tronc humain au ventre proéminent muni de deux bras humains et de pattes animales et dont le cou se prolonge en un hautbois (avec petite souche tronconique) sur lequel se posent les mains en position de jeu
Hautbois conique
Manuscrit visible sur le site ARCA der l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md07gq67mh0m
P. Boragno
Manuscrit enluminé : Heures dite d'Anne de Bretagne même
si rien ne permet de confirmer la possession de ce manuscrit par
celle-ci, annonce aux bergers : trois bergers occupent la plus
grande partie de cette composition inscrite entre deux
colonnettes plus ou moins semblables à celles qui surmontent
certains arc-boutants gothiques. Ces deux colonnettes
s'intègrent elles-même dans un encadrement doré de la scène sous
laquelle n'est présent qu'une ligne de texte débutant par le D
enluminé de Deus. Le berger de gauche, coiffé d'une sorte de
calot rouge, est représenté de profil droit, un genou en terre
et la main gauche au dessus des yeux, se protégeant ainsi de la
lumière de l'ange annonciateur qui surmonte la scène, tenant
dans ses mains le phylacteur "Gloria in excelcis deo". Le second
berger, au centre, quasi de face, la tête couverte d'une sorte
de capuchon, souffle dans son instrument sans sembler se soucier
de l'ange, tout comme son autre compagnon, représenté de profil
et genou droit à terre comme le premier mais semblant regarder
celui-ci et non l'ange. Une houlette est posée à terre au
premier plan, de grands moutons gris sont visibles derrière les
bergers, de même qu'un paysage avec deux tours de château au
loin sur la gauche.
1480-90 en Provence
Un bourdon d'épaule assez détaillé, avec souche, raccord médian
allongé, puis un second raccord qui semble en partie masqué par
des franges avant l'évasement extérieur du tuyau en pavillon. Un
tuyau mélodique extérieurement cylindrique et section plutôt
forte, s'évasant en pavillon. La souche du tuyau mélodique est
visible (légèrement plus large que le tuyau mélodique et séparée
de celui-ci par deux traits). Porte vent en bouche, sac avec
gros col de cygne. Tous les tuyaux sont dorés et le sac est brun
clair.
Voir l'intégralité du manuscrit sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b10560085f
ou sur la base ARCA à partir de l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md83kw52m587
N. Raviart
et P. Boragno
Manuscrit enluminé : Livre d'heures : Annonce aux bergers en
quasi pleine page : juste deux lignes de texte en dessous
bordée de l’initiale D et marges à décor végétal sytlisé sur
fond blanc. Quatre bergers sont groupés à droite, debout mais
les pieds coupés par le cadrage de l’image Le premier, coiffé
d’un petit bonnet orange et vêtu de bleu et blanc pose le pied
droit en avant et un peu en hauteur ce qui découvre son genou.
Il a toujours les deux mains sur le tuyau mélodique de sa
cornemuse mais ne souffle plus dedans. Il lève les yeux vers
le petit ange annonciateur, silhouette bleu volant dans le
ciel avec son phylactère. Derrière le berger cornemuseux, un
berger en rouge regarde également l’ange annonciateur tandis
que les deux autres regardent plutôt le joueur de cornemuse.
Six ou sept moutons un peu en arrière plan à droite et un
château assez proche présentant trois tours rondes et,
derrière ces murailles, deux maisons à deux pans.
Vers 1480-90
1 bourdon d’épaule extérieurement légèrement conique et
s’évasant en pavillon (un peu tronqué par le cadre de
l’image). Tuyau mélodique de plus gros diamètre,
extérieurement cylindrique à léger pavillon, Porte-vent
cylindrique non tenu en bouche, sac brun comme les tuyaux, à
col de cygne. Le musicien tient sa poche devant le ventre mais
bourdon sur l’épaule droite, main gauche en haut et droite en
bas.
Manuscrit visible sur le site ARCA der l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md193772262m
P. Boragno
Manuscrit enluminé : St-Denis l'Aeropagite, "Œuvres"
XIIIème, France : personnage (hybride homme à pattes de lion et longue queue s'achevant en motifs végétaux) jouant face à un autre hybride semblant agiter un collier de grelots autour de son cou et, entre eux en dessous, un lapin gris foncé debout frappant sur un tambourin à cymbalettes
1 bourdon d'épaule évasé et d'un seul tenant, orné d'un petit
drapeau barré d'une croix en X, hautbois très évasé monté sur
une souche en forme de tête animale, sac bleu à rayures blanches
par deux
Manuscrit visible sur le site ARCA der l'IRHT à l'adresse : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md08hd76tr14
P. Boragno