TROYES (Aube ) : Médiathèque de l'Agglomération troyenne (ms Troyes 8° 3897, f.42r° , nouvelle acquisition)

Enluminure du Livre d'heures à l'usage de Troyes, réalisé dans l'atelier du " Maître du missel de Troyes" : annonce aux bergers presque en pleine page : elle surmonte la lettre ornée D et quelques mots de texte. L'ensemble est entouré de larges marges décorées d'entrelacs végétaux et de deux oiseaux. Au devant de 6 moutons, dont un brun foncé, deux bergers et une bergère sont figurés au premier plan : le berger de gauche est debout, de profil, tenant des deux mains une très longue houlette. La bergère, au centre, est représentée assise de trois quart droit, elle joue d'un rebec. Le joueur de cornemuse est à gauche, représenté également de trois quart droit, assis devant un gros rocher, à côté de son chien, mais tandis que ce dernier est tourné vers les deux anges annonciateurs représentés au sommet de la scène, le cornemuseux est obligé de tourner la tête en arrière pour voir ceux-ci. Les deux autres personnages ont également le regard dirigé vers les anges, de même que deux autres bergers, représentés à l'arrière plan au centre, plus petits mais d'une taille disproportionnée par rapport au château dessiné entre eux et le premier plan, au bord d'une rivière coupant la composition en deux. On aperçoit d'autres bâtiments dans l'arrière plan.

Vers 1450

1 bourdon d' épaule très long à un raccord aux deux tiers environ, pavillon mouluré et raccord de la souche visible. Hautbois conique de longueur moyenne, petit porte-vent conique non tenu en bouche. Les tuyaux sont bruns et le sac, à col de cygne peu marqué, est blanc.

 

Médiathèque de l'agglomération troyenne, cliché Sabine Jaucot (droits réservés, avec l'aimable autorisation de M. le Directeur de la Médiathèque)
Retour Troyes
Circuit photo : fiche précédente, fiche suivante