Manuscrit enluminé : Livre d'heures (à l'usage de Metz ?) : annonce aux bergers dans une lettrine qui ressemble curieusement à un O alors qu'il devrait s'agir du D de "Deus", en haut à gauche de la page : Deux bergers, vêtus en rouge et bleu et donc les pieds sont coupés par le bas de la lettre, se font face au premier plan, vus de trois quart. Celui de gauche s'appuie sur son bâton tandis que celui de droite tient encore sa cornemuse gonflée de son bras gauche et lève la main droite au niveau des yeux. Il semble assis puisque l'on voit le pli de ses genoux sur sa longue tunique mais sa tête est à peine plus basse que celle de son collègue. Ils regardent les deux anges annonciateurs au dessus d'eux et le double phylactère qui barre le ciel sous les anges.
1300-1320 à Metz
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans pavillon, relativement fin, de longueur modérée, monté sur une grosse souche en forme de tête animale. Petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche. Sac avec col de cygne très court et assez large. L'ensemble de l'instrument est blanc.
Fiche avec photo visible sur Musiconis à l'adresse : https://musiconis.huma-num.fr/fr/fiche/2410/man-carrying-a-bagpipe.html
Fiche sans photo sur le site ARCA de l'IRHT : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md90dv142s6v qui renvoie à la fiche avec toutes les photos sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550008104
Manuscrit enluminé : Livre d'heures
XVème, France, attribué à Jacopo Ravaldi dit Maître
des Missels della Rovere, enlumineur actif en Italie et en
France (Tours) entre 1467 et 1500
* f.82 : grotesque à quatre pattes et deux bras (type centaure)
1 bourdon d'épaule légèrement conique sans pavillon, chalumeau également légèrement conique sans pavillon
* f.90 : personnage à tête d'oiseau, agenouillé
Sans bourdon, chalumeau conique, petit porte-vent
Il doit s'agir de l'ouvrage décrit dans la fiche ARCA https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md354f16g92t
mais je n'ai pas encore trouvé en avril 2025 de fiche avec
photos
P. Boragno et Fr. Schneider
Enluminure sur parchemin
Vers 1490, Hainaut par le Maître d'Antoine Rolin
Devant un décor bleuté au fond duquel une ville fortifiée est contournée par un fleuve, à droite d'un imposant rocher dont les moutons effectuent l'ascension, trois bergers écoutent la parole d'un petit ange doré situé au dessus d'eux. Celui situé au centre, debout, tient une cornemuse sur l'avant bras et s'appuie sur sa houlette
Un chalumeau conique à pavillon, bourdon d'épaule à fontanelle et pavillon, poche brun foncé.
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du
Moyen-Age au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994
sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
C.P. ed. B.N.F. 1994
Visible sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007801k
Manuscrit enluminé de Regnault de Montauban , "rédaction en prose" : Au tome 4, folio 213v il y a bien une scène avec deux musiciens mais d'une part il semble s'agir d'une messe (table avec un calice et une pixyde et non table de banquet) sous une tente au sein d'un champ de bataille où arrivent des prisonniers tandis que deux sont déjà attachés devant cette tente. et, d'autre part les musiciens jouent de la flûte à bec et de la vielle à roue (et non de la cornemuse)
Cité par Bowles "Musikleben in 15 Jahrhundert", "Musikgeschichten in Bildern", III,8, Leipzig 1977 comme "scène de banquet avec flûte à bec et cornemuse"
Voir l'ensemble du manuscrit sur le site Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006678h/f440
Fr. Schneider
Enluminure sur une demi-page : "Une fête à Tarente" : tandis que deux trompettes droites et une sacqueboute jouent sur une estrade couverte, pour un cortège de noble, un cornemuseux assis joue au pied de celle-ci (en retrait). Au loin débarquement d'une armée.
Avant 1460 (date de paiement), sans doute 1454 (Flandres) par Loyset Lyedet
Sans bourdon
E.A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge" (photo. N.B.)
Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from
Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven)
Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe
également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550098052
Enluminure : petit personnage grotesque vêtu de rose et coiffé d'un bonnet à la corne dirigée vers l'avant, en marge (en haut à droite) de l'enluminure quasi pleine page représentatn "dernières volontés du roi Ollerich"
1468,1470, Cour de Bourgogne (Bruxelles ?), Jean Hennecart
1 long bourdon d'épaule conique sans raccord, hautbois
difficilement visible car suffisamment court pour être
entièrement masqué par les deux mains du musicien, pas de
porte-vent visible. Sac et tuyau brun foncé
Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from
Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven)
Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe
également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000818q
M. Clouzot
Enluminure de l'ouvrage de Gautier Map : "Saint Graal", orné par l'enlumineur Pierart dou Tielt
Tournai 1351
* fol.10 : singe jouant pour deux personnages nus qui s'affrontent en tournoi, montés sur des chèvres
1 bourdon d'épaule fortement conique et hautbois de même forme et mêmes dimensions
* fol.15 : lièvre
Randall op. cit. (photos N.B.)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse
: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7100017d
Fr. Schneider
Enluminure de Frère Lambert (Lambert le petit)
1311 (France)
* folio 13v : petit lapin debout de profil gauche en marge basse jouant pour un chat (?) brun couché en vis-à-vis sur l'entrelacs de bas de page
Sans bourdon, tuyau mélodique conique faisant également office de porte-vent, sac sans col de cygne, tout l'instrument est orange, le tuyau mélodique est décoré de petits traits brun foncé et blancs transversaux et le sac d'un quadrillage brun foncé ponctué de points blancs aux intersections.
* folio 43v : personnage debout, vu de trois quart gauche, coiffé d'un chapeau orange donnant l'impression d'une casquette portée à l'envers, torse nu et ceint d'une sorte de longue jupe blanche.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique régulier, semble monté sur le sac via une souche en forme de tête animale (de même couleur verte que le sac). Sac sans col de cygne, décoré d'un quadrillage noir.
Autres instruments : trompes aux folios et 6r, 7v, 10v, 11r, 29r, 29v, 32r, 54v 183r, 211r; violes de bras et archet aux f.14r, f.18v ; Harpe au folio 112v ; Instrument en bas du folio 41 r ?
- ? Non retrouvé en consultant l'ensemble du manuscrit sur Gallica : ensemble d'instruments entourant un personnage
N. Dufourcq, "Larousse de la musique" 1957 t.2 pl.1 (photo.)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006387b
L. & B. Ravenel
Enluminure de Jehan Molé dans l'ouvrage : " Le mystère de la passion" d'Arnoul Greban (Le Mans vers 1420- id. 1471)
Milieu XVème, le texte a été composé avant 1452
* fol 30r : adoration des bergers (pas d'instruments dans les deux scènes d'annonce aux bergers au folio 26v). Quatre bergers s'avancent dans la partie gauche de l'image. Le premier pose le genou gauche en terre et tend une flûte à bec à l'enfant Jésus qui s'en saisit de la main droite. Le second berger, debout, tend son chapeau de la main gauche en tenant un long bâton de la main gauche. Le troisième se retourne en arrière vers le quatrième tout en tenant sa cornemuse encore gonflée sous le bras droit. Le dernier pénètre par l'ouverture du mur rose qui entoure cette partie gauche de la scène. Sur la droite la Vierge est assise sur un grand lit couvert d'une couverture rouge et de draps blancs et protégé par un petit auvent en paille. L'enfant Jésus, nu est couché sur le devant de sa robe bleue. Joseph se tient derrière le lit.
Sans bourdon ? un tuyau monte le long de l'épaule mais il peut s'agir du porte-vent car il n'y en a pas d'autre. Tuyau mélodique extérieurement conique (ou cylindrique s'évasant en porte vent sur la moitié inférieure, doté, de trous de jeu, doté d'un simple petit tore clair en guise de souche. Sac brun piriforme s'affinant vers le haut sans former un réel col de cygne.
- ? fol 30v : il est possible que le second berger, qui semble avoir été effacé de l'image, portait une cornemuse brun clair mais ce n'est sans doute qu'un bâton
1 bourdon d'épaule ?
* fol 31v : deux scènes représentant des bergers aux champs. Dans celle du haut, deux bergers sont assis parmi leurs moutons. Celui de gauche, coiffé d'un bonnet rouge et vêtu d'un capuchon bleu et d'une longue tunique blanche, de chausse bleu juste visibles au genou droit, de guêtres blanches et de souliers noirs tient une cornemuse. Sur l'image du bas deux bergers mangent, celui de droite coupe une miche de pain.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique , doté de trous de jeu et monté sur une souche cylindrique. Petit porte-vent non tenu en bouche, gros sac à col de cygne et couture visible. Tout l'instrument est brun clair.
L'une de ces images figurait in Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France" J.C. Compagnon
Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55008566h/f63.item.r=Le%20myst%C3%A8re%20de%20la%20passion
Enluminure du "Livre d'Heures en latin et Français à l'usage
de Reims" : annonce aux bergers en quasi pleine page (6
courtes lignes de texte sous l'image et larges marges à décors
végétaux) : dans un décor de campagne doté de deux hautes
collines émergeant de bois serrés, la colline de droite étant
très escarpée mais dotée d'une pelouse en pente et d'un arbre à
son sommet, et à l'arrière plan duquel se détache une ville aux
nombreuses tours, un berger vêtu de roug et bleu, appuyé sur sa
houlette, lève le regard vers l'ange annonciateur. A gauche au
premier plan une bergère pose une couronne sur la tête d'un
jeune berger qui se retourne vers elle en lui tenant la main
droite de la sienne tout en maintenant sa cornemuse sous son
bras gauche. Il est vêtu d'une sorte de "poncho" gris-brun sur
une tunique grise, genous nus, guêtres grises et petit souliers
noirs. Sept moutons et un petit agneau sont disposés entre les
bergers, ainsi qu'un chien brun qui semble dormir. Un petit
ruisseau coule à droite.
XVème : "Mariette, femme de Person l'escripvain,
demourant à Reims". Copiste
Sans bourdon, tuyau mélodique assez court, extérieurement
cylindrique sur la première moitié puis s'évasant
progressivement en pavillon évidé. Quatre trous de jeu sont
figurés et il doit logiquement y en avoir un cinquième en haut
sous le pouce du musicien dont les doigts ne sont visiblement
pas en position de jeu puisque ce pouce revient sur le dessus.
Souche cylindrique large mais courte de même que celle du porte
vent qui est conique et non tenu en bouche. Sac à col de cygne
et couture visible. L'ensemble de l'instrument est représenté en
brun avec des reflets dorés.
Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52520423n/f71.item.r=Livre%20d'Heures%20en%20latin%20et%20Fran%C3%A7ais%20%C3%A0%20l'usage%20de%20Reims%20Paulmy
J.C. Compagnon
Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15197908
* page 46, 159, 231, 245 (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que le frontispice était la page 1 et retiré 8 au numéros de vue du pdf de Gallica) berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
* page 51 : sanglier cf folio 004r de l'incunable de Chambery
- page 165 : même scène de banquet que sur l'incunable de Chambery mais la forme terminale de cet objet fait, ici, bien plus penser à un simple bâton qu'à un bourdon de cornemuse
Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1511230s
* fol.31r. Gravure sous le titre "De la vie du berger et des choses qui lui affierent Viii" : Trois bergers sont dans la campagne (décor de collines , touffes d’herbes et arbres variés dont l’un ressemble à un palmier) auprès de leurs animaux (moutons, vaches, âne et chèvre ?). L’un assis à terre à droite tient un bâton ou houlette à 45°de sa main droite et lève la gauche. Derrière lui un berger debout, chapeau baissé sur les yeux souffle dans sa cornemuse. Au milieu de la composition, le troisième berger, nu tête, s’avance vers le premier en repliant le bras gauche devant sa poitrine et tenant une flûte de la main droite.
Deux bourdons d’épaule extérieurement coniques mais jointifs. Ils semblent partir du col de cygne du sac, près du porte-vent et s’élèvent curieusement verticalement sur l’épaule droite alors que le sac est tenu sous le bras gauche. Tuyau mélodique extérieurement conique, de diamètre bien plus fort que les bourdons. Les deux mains sont placées sur les deux tiers bas de ce tuyau (la main droite atteignant presque l’extrémité) mais deux trous de jeu sont visibles au dessus et deux en bas
*fol.39v. Deux bergers en extérieur au milieu de leurs animaux (moutons et peut-être chèvres à gauche et au centre et deux vaches à droite derrière une barrière en fascines. Décor assez schématique de monticules, touffes d’herbes, arbre, rochers avec sources et petit plan d’eau, maison en haut à gauche. Le berger cornemuseux est assis à terre, adossé à l’arbre, de trois quart gauche, jambe gauche tendue et droite fléchie. Il souffle dans sa cornemuse, main gauche en haut du tuyau mélodique et droite en bas. Le second berger, tête nue et bien moindrement vêtu que le premier est debout à gauche. Il tient une houlette (bien identifiable contrairement au folio 31r) de sa main droite baissée le long du corps et semble adresser un salut au cornemuseux de sa main gauche.
Un bourdon d’épaule d’un seul tenant, extérieurement conique et s’évasant en pavillon digne de celui d’une trompette actuelle. Tuyau mélodique extérieurement bien conique avec extrémité du pavillon délimitée par un double trait (large bague ?). Petit porte-vent cylindrique tenu en bouche. Sac à col de cygne
Gravure à le page 3 (au dessus du titre "Eglogue" de
l'ouvrage du poète Maurice Scève (1501 ? -1560 ?) : "Saulsaye
- Eglogue de la vie solitaire" : deux bergers sont
figurés au premier plan, l'un au centre de la composition, de
dos genou droit à terre, tenant sa houlette de la main droite et
montrant de la gauche la ville située en arrière plan de l'autre
côté de la rivière et dont les murailles semblent border
celle-ci. Un peu plus à droite un second berger est assis à
terre, tenant sa cornemuse sous le bras gauche et posant le
coude droit sur sa cuisse droite. Il regarde dans la direction
indiquée par son collègue. Quelques moutons paissent autour
d'eux.
1547 édité par Pontier fils, aîné (Aix)
1 bourdon d'épaule, extérieurement cylindrique sur sa première
moitié, puis conique s'évasant progressivement en large pavillon
après un raccord cylindrique. Tuyau mélodique plus fin est
s'évasant en petit pavillon. Petit porte-vent non tenu en
bouche. Sac assez petit (ne semble pas dépasser sous le bras)
sans col de cygne.
Autre exemplaire à la bibliothèque de Lyon (FC042 et Rés
355925) , visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k793023/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22
et sur Numélyo à l'adresse https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001100927032#
Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k723837/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22
(la numérisation est meilleure sur les exemplaires de Lyon)
J.C. Compagnon
Photo. Marburg LA 729/35
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55014612z/f12.item
Fr. Schneider