Manuscrit enluminé : Livre d'heures (à l'usage de Metz ?) : annonce aux bergers dans une lettrine qui ressemble curieusement à un O alors qu'il devrait s'agir du D de "Deus", en haut à gauche de la page : Deux bergers, vêtus en rouge et bleu et donc les pieds sont coupés par le bas de la lettre, se font face au premier plan, vus de trois quart. Celui de gauche s'appuie sur son bâton tandis que celui de droite tient encore sa cornemuse gonflée de son bras gauche et lève la main droite au niveau des yeux. Il semble assis puisque l'on voit le pli de ses genoux sur sa longue tunique mais sa tête est à peine plus basse que celle de son collègue. Ils regardent les deux anges annonciateurs au dessus d'eux et le double phylactère qui barre le ciel sous les anges.
1300-1320 à Metz
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans pavillon, relativement fin, de longueur modérée, monté sur une grosse souche en forme de tête animale. Petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche. Sac avec col de cygne très court et assez large. L'ensemble de l'instrument est blanc.
Fiche avec photo visible sur Musiconis à l'adresse : https://musiconis.huma-num.fr/fr/fiche/2410/man-carrying-a-bagpipe.html
Fiche sans photo sur le site ARCA de l'IRHT : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md90dv142s6v qui renvoie à la fiche avec toutes les photos sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550008104
Manuscrit enluminé : Livre d'heures
XVème, France, attribué à Jacopo Ravaldi dit Maître
des Missels della Rovere, enlumineur actif en Italie et en
France (Tours) entre 1467 et 1500
* f.82 : grotesque à quatre pattes et deux bras (type centaure)
1 bourdon d'épaule légèrement conique sans pavillon, chalumeau également légèrement conique sans pavillon
* f.90 : personnage à tête d'oiseau, agenouillé
Sans bourdon, chalumeau conique, petit porte-vent
Il doit s'agir de l'ouvrage décrit dans la fiche ARCA https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md354f16g92t
mais je n'ai pas encore trouvé en avril 2025 de fiche avec
photos
P. Boragno et Fr. Schneider
Enluminure sur parchemin
Vers 1490, Hainaut par le Maître d'Antoine Rolin
Devant un décor bleuté au fond duquel une ville fortifiée est contournée par un fleuve, à droite d'un imposant rocher dont les moutons effectuent l'ascension, trois bergers écoutent la parole d'un petit ange doré situé au dessus d'eux. Celui situé au centre, debout, tient une cornemuse sur l'avant bras et s'appuie sur sa houlette
Un chalumeau conique à pavillon, bourdon d'épaule à fontanelle et pavillon, poche brun foncé.
"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du
Moyen-Age au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994
sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
C.P. ed. B.N.F. 1994
Visible sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007801k
Manuscrit enluminé de Regnault de Montauban , "rédaction en prose" : Au tome 4, folio 213v il y a bien une scène avec deux musiciens mais d'une part il semble s'agir d'une messe (table avec un calice et une pixyde et non table de banquet) sous une tente au sein d'un champ de bataille où arrivent des prisonniers tandis que deux sont déjà attachés devant cette tente. et, d'autre part les musiciens jouent de la flûte à bec et de la vielle à roue (et non de la cornemuse)
Cité par Bowles "Musikleben in 15 Jahrhundert", "Musikgeschichten in Bildern", III,8, Leipzig 1977 comme "scène de banquet avec flûte à bec et cornemuse"
Voir l'ensemble du manuscrit sur le site Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006678h/f440
Fr. Schneider
Enluminure sur une demi-page : "Une fête à Tarente" : tandis que deux trompettes droites et une sacqueboute jouent sur une estrade couverte, pour un cortège de noble, un cornemuseux assis joue au pied de celle-ci (en retrait). Au loin débarquement d'une armée.
Avant 1460 (date de paiement), sans doute 1454 (Flandres) par Loyset Lyedet
Sans bourdon
E.A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge" (photo. N.B.)
Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from
Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven)
Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe
également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550098052
Enluminure : petit personnage grotesque vêtu de rose et coiffé d'un bonnet à la corne dirigée vers l'avant, en marge (en haut à droite) de l'enluminure quasi pleine page représentatn "dernières volontés du roi Ollerich"
1468,1470, Cour de Bourgogne (Bruxelles ?), Jean Hennecart
1 long bourdon d'épaule conique sans raccord, hautbois
difficilement visible car suffisamment court pour être
entièrement masqué par les deux mains du musicien, pas de
porte-vent visible. Sac et tuyau brun foncé
Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from
Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven)
Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe
également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000818q
M. Clouzot
Enluminure de l'ouvrage de Gautier Map : "Saint Graal", orné par l'enlumineur Pierart dou Tielt
Tournai 1351
* fol.10 : singe jouant pour deux personnages nus qui s'affrontent en tournoi, montés sur des chèvres
1 bourdon d'épaule fortement conique et hautbois de même forme et mêmes dimensions
* fol.15 : lièvre
Randall op. cit. (photos N.B.)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse
: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7100017d
Fr. Schneider
Enluminure de Frère Lambert (Lambert le petit)
1311 (France)
* folio 13v : petit lapin debout de profil gauche en marge basse jouant pour un chat (?) brun couché en vis-à-vis sur l'entrelacs de bas de page
Sans bourdon, tuyau mélodique conique faisant également office de porte-vent, sac sans col de cygne, tout l'instrument est orange, le tuyau mélodique est décoré de petits traits brun foncé et blancs transversaux et le sac d'un quadrillage brun foncé ponctué de points blancs aux intersections.
* folio 43v : personnage debout, vu de trois quart gauche, coiffé d'un chapeau orange donnant l'impression d'une casquette portée à l'envers, torse nu et ceint d'une sorte de longue jupe blanche.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique régulier, semble monté sur le sac via une souche en forme de tête animale (de même couleur verte que le sac). Sac sans col de cygne, décoré d'un quadrillage noir.
Autres instruments : trompes aux folios et 6r, 7v, 10v, 11r, 29r, 29v, 32r, 54v 183r, 211r; violes de bras et archet aux f.14r, f.18v ; Harpe au folio 112v ; Instrument en bas du folio 41 r ?
- ? Non retrouvé en consultant l'ensemble du manuscrit sur Gallica : ensemble d'instruments entourant un personnage
N. Dufourcq, "Larousse de la musique" 1957 t.2 pl.1 (photo.)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006387b
L. & B. Ravenel
Enluminure de Jehan Molé dans l'ouvrage : " Le mystère de la passion" d'Arnoul Greban (Le Mans vers 1420- id. 1471)
Milieu XVème, le texte a été composé avant 1452
* fol 30r : adoration des bergers (pas d'instruments dans les deux scènes d'annonce aux bergers au folio 26v). Quatre bergers s'avancent dans la partie gauche de l'image. Le premier pose le genou gauche en terre et tend une flûte à bec à l'enfant Jésus qui s'en saisit de la main droite. Le second berger, debout, tend son chapeau de la main gauche en tenant un long bâton de la main gauche. Le troisième se retourne en arrière vers le quatrième tout en tenant sa cornemuse encore gonflée sous le bras droit. Le dernier pénètre par l'ouverture du mur rose qui entoure cette partie gauche de la scène. Sur la droite la Vierge est assise sur un grand lit couvert d'une couverture rouge et de draps blancs et protégé par un petit auvent en paille. L'enfant Jésus, nu est couché sur le devant de sa robe bleue. Joseph se tient derrière le lit.
Sans bourdon ? un tuyau monte le long de l'épaule mais il peut s'agir du porte-vent car il n'y en a pas d'autre. Tuyau mélodique extérieurement conique (ou cylindrique s'évasant en porte vent sur la moitié inférieure, doté, de trous de jeu, doté d'un simple petit tore clair en guise de souche. Sac brun piriforme s'affinant vers le haut sans former un réel col de cygne.
- ? fol 30v : il est possible que le second berger, qui semble avoir été effacé de l'image, portait une cornemuse brun clair mais ce n'est sans doute qu'un bâton
1 bourdon d'épaule ?
* fol 31v : deux scènes représentant des bergers aux champs. Dans celle du haut, deux bergers sont assis parmi leurs moutons. Celui de gauche, coiffé d'un bonnet rouge et vêtu d'un capuchon bleu et d'une longue tunique blanche, de chausse bleu juste visibles au genou droit, de guêtres blanches et de souliers noirs tient une cornemuse. Sur l'image du bas deux bergers mangent, celui de droite coupe une miche de pain.
Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique , doté de trous de jeu et monté sur une souche cylindrique. Petit porte-vent non tenu en bouche, gros sac à col de cygne et couture visible. Tout l'instrument est brun clair.
L'une de ces images figurait in Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France" J.C. Compagnon
Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55008566h/f63.item.r=Le%20myst%C3%A8re%20de%20la%20passion
Enluminure du "Livre d'Heures en latin et Français à l'usage
de Reims" : annonce aux bergers en quasi pleine page (6
courtes lignes de texte sous l'image et larges marges à décors
végétaux) : dans un décor de campagne doté de deux hautes
collines émergeant de bois serrés, la colline de droite étant
très escarpée mais dotée d'une pelouse en pente et d'un arbre à
son sommet, et à l'arrière plan duquel se détache une ville aux
nombreuses tours, un berger vêtu de roug et bleu, appuyé sur sa
houlette, lève le regard vers l'ange annonciateur. A gauche au
premier plan une bergère pose une couronne sur la tête d'un
jeune berger qui se retourne vers elle en lui tenant la main
droite de la sienne tout en maintenant sa cornemuse sous son
bras gauche. Il est vêtu d'une sorte de "poncho" gris-brun sur
une tunique grise, genous nus, guêtres grises et petit souliers
noirs. Sept moutons et un petit agneau sont disposés entre les
bergers, ainsi qu'un chien brun qui semble dormir. Un petit
ruisseau coule à droite.
XVème : "Mariette, femme de Person l'escripvain,
demourant à Reims". Copiste
Sans bourdon, tuyau mélodique assez court, extérieurement
cylindrique sur la première moitié puis s'évasant
progressivement en pavillon évidé. Quatre trous de jeu sont
figurés et il doit logiquement y en avoir un cinquième en haut
sous le pouce du musicien dont les doigts ne sont visiblement
pas en position de jeu puisque ce pouce revient sur le dessus.
Souche cylindrique large mais courte de même que celle du porte
vent qui est conique et non tenu en bouche. Sac à col de cygne
et couture visible. L'ensemble de l'instrument est représenté en
brun avec des reflets dorés.
Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52520423n/f71.item.r=Livre%20d'Heures%20en%20latin%20et%20Fran%C3%A7ais%20%C3%A0%20l'usage%20de%20Reims%20Paulmy
J.C. Compagnon
* pages 109, 141, 145, 156, 163, 172, 189 (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que le frontispice était la page 1 et retiré 6 au numéros de vue du pdf de Gallica) berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
* pages 7, 9, 148, 174, 186 : sanglier cf folio 004r de l'incunable de Chambery
- page 111 : même scène de banquet que sur l'incunable de Chambery mais l'objet qui semble un bourdon d'épaule sur l'exemplaire de Chambery a été effacé lors de la mise en couleur du présent exemplaire
Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15197908
* page 46, 159, 231, 245 (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que le frontispice était la page 1 et retiré 8 au numéros de vue du pdf de Gallica) berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
* page 51 : sanglier cf folio 004r de l'incunable de Chambery
- page 165 : même scène de banquet que sur l'incunable de Chambery mais la forme terminale de cet objet fait, ici, bien plus penser à un simple bâton qu'à un bourdon de cornemuse
- Hautbois à fontanelle et luth page 09.
- Une flûte à bec sur la gravure pleine page de l'adoration des
bergers page 94
- ainsi que sur celle de l'annonce aux bergers page 95
- et en marge des pages 47, 162, 238, 261,
- trompe légèrement courbe pages 145, 153, 171,185, 215, 217,
235, 249, 268.
- Autre trompe légèrement courbe pages 12, 31, 224, 248
- Trompette droite page 151,
- 2 trompettes droites page 21,
- 2 trompes légèrement courbes et une trompette droite sur la
gravure pleine page du Christ en majesté page 164,
- petit cor en quart de cercle (chasse) pages 44, 54, 160, 240,
256, 262
- et un autre pages 45, 55,161, 241, 257, 263.
- Petite trompette droite et cor en quart de cercle pages 179,
201, 278,
- hautbois au main du Ménétrier au sein de la danse macabre
pages 195, 217, 272 (le seul instrument que j'ai repéré au
sein des vignettes de cette importante danse macabre qui
semble d'autant plus fournie (159 vignettes entre les pages
174 et 227 + 45 en fin d'ouvrage) que certaines gravures sont
reprises plusieurs fois).
- Petit singe jouant d'une flûte à une main et d'un tambour
pages 6 et 242
Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1511230s
Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de
couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes et notamment
sur une ligne du frontispice) : "Heures à l'usage de
Chalons-en-Champagne". Incunable assez proche des Heures
à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres
incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais
sans frontispice (une note manuscrite en tête d'ouvrage
indique que cet exemplaire avait précédemment été doté d'une
page de frontispice empruntée à un autre exemplaire et
désormais rendue à celui-ci)
1512 par Simon Vostre. Le nom de Pigouchet n'est pas cité (vu certaines illustrations présentes, il ne l'était probablement plus sur le frontispice vraisemblablement manquant ?) mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux
Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519356v
**** pages 59, 90, 99, 129 du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (voir page 93 de l'incunable ci-dessous ou pages 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF* page 69 du pdf : gravure pleine page de l'annonce aux bergers : cf page 68 de l'exemplaire ci-dessous ( (4-T-947) ou page 78 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
* page 130 du pdf : sanglier de profil cf page 124 de l'exemplaire ci-dessous (4-T-947 ou folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery
* page 177 du pdf : scène d'adoration des bergers en cartouche vertical placé en marge droite : cf page 188 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
** page 185 et 188 du pdf : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes et notamment sur une ligne du frontispice) : "Heures à l'usage de Sens", "heures a lusaige de Sens, toutes au long sans requerir, avec les figures de l'Apocalipse, la vie de Thobie et de Judic, les accidens de l'homme, le triumphe de Cesar et les miracles Nostre Dame ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t en la rue neufve a le[n]seigne. s. ieha[n] leva[n]gel[iste]." Incunable assez proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais avec une pleine page d'annonce aux bergers radicalement différente (identique à celle de l'exemplaire "Heures à l'ages de Chalons"de la BNF dept. des livres rares
1513 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont le sanglier cornemuseux
Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8408426#
* page 1 (9 du pdf, page de frontispice), 72 (80), 92 (100), 121 (129), 173 (181) : sanglier de profil cf page 124 de l'exemplaire ci-dessous (4-T-947 ou folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery
* page 71 (p.79 du pdf) : gravure pleine page de l'annonce aux bergers : cf page 68 de l'exemplaire ci-dessous ( (4-T-947) ou page 78 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
* page 76 (84 du pdf, cartouche placé ici sous celui de la grande scène d'annonce aux bergers avec un berger brandissant une flûte à bec), 167 (175) : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (voir page 93 de l'incunable ci-dessous ou pages 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
* page 167 (175) : scène d'adoration des bergers en cartouche vertical placé en marge droite : cf page 188 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF
Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes) : "Heures à l'usage de Verdun", "Les presentes heures à lusaige de Verdun toutes au long sans req[ué]rir : avec les figures et signes de lapocalipse : la vie de thobie et de iudic, les accide[n]s de lhomme, le triumphe de cesar, les miracles de nostre-dame ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t en la rue neufve a le[n]seigne. s. ieha[n] leva[n]gel[iste]." Incunable assez proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais avec une pleine page d'annonce aux bergers radicalement différente (identique à celle de l'exemplaire "Heures à l'ages de Chalons"de la BNF dept. des livres rares
1515 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux
* page 9 du pdf (verso du frontispice qui est donc page 8 de ce pdf) : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
* page 68 du pdf : gravure pleine page de l'annonce aux bergers (nota : contrairement aux heures à l'usage d'Angers de la BNF, pas d'adoration des bergers en page de vis-à-vis). Six bergers et deux bergères sont présents sur la composition, sous l'ange annonciateur que déroule son phylactère dans le ciel au centre. En dessous de lui une ville aux remparts et tours dans le lointain. Puis plus près de nous sur la droite, deux maisons en hauteur devant lesquelles les moutons sont parqués dans un enclos en demi-cercle délimité par des fascines. D'autres moutons, assez nombreux, sont présents plus en avant. Deux bergers sont debout à gauche et deux bergères à droite, l'une tenant une houlette. Trois bergers sont assis à terre et lèvent chacun une main voire les deux pour celui de droite. Le dernier, représenté un peu plus petit, en bas à gauche, s'abreuve à une source (mais donne l'impression de donner naissance à celle-ci. Un chien est couché au premier plan à droite. Entre lui et le buveur d'eau, est posée une cornemuse, gonflée, bien visible.
Un long bourdon d'épaule (extrémité tronquée par le bord de l'image), extérieurement conique régulier sans décor ni moulure, pas de souche mais l'étoile de découpe du cuir. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, de diamètre conséquent, puis s'évasant en pavillon, doté de sept trous de jeu alignés, assez serrés? Pas de souche, semble directement ligaturé sur le sac donc le bout du col de cygne est découpé en pointes. Petit porte-vent cylindrique sans souche mais peut-être forme de découpe du cuir. Sac à couture bien visible. Tout l'instrument est de teinte claire.
* page 93 du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (faisant penser aux fontaines de Jouvence de certaines représentation). bergers sont à l'arrière plan derrière une clôture en fascines devant laquelle se pressent des moutons assez nombreux. La bergère est assise au premier plan à gauche, un mouton sur ses genoux, un balai posé à terre à son côté, le berger est assis de profil gauche à droite, jouant de son instrument en regardant la bergère, son chien regardant de même, sagement assis derrière lui
Un long bourdon d'épaule dont l'extrémité n'est pas visible, extérieurement légèrement conique régulier et doté d'un raccord de section hexagonale probablement aux deux tiers de la longueur environ. Souche figurée par un trait à la base du tuyau et un arc de cercle sur le sac. Tuyau mélodique peu visible (caché par la main gauche puis par la cuisse du musicien, semble extérieurement légèrement conique. Petit porte-vent cylindrique, monté sur une courte souche (deux tores), non tenu en bouche. Sac à col de cygne tenu sous le bras gauche, main gauche en haut du tuyau mélodique et main droite plus bas.
* page 124 du pdf : sanglier de profil cf folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery
Autres instruments non présents sur les heures à l'usage
d'Angers de la BNF :
-p. 88 et 129 du pdf, flûte à une main et tambour joués par un
petit ours assis,
-p. 113 : luth et long hautbois en tête d'un cortège, flûte à
bec joué par un homme assis tout à gauche d'un cartouche
horizontal, près d'une femme et de deux autres couples,
-p.131 : luth et hautbois dans le cartouche de la danse
macabre concernant le ménétrier. Cette danse macabre est
totalement différente de celle des incunables de Pigouchet ou
des Heures à l'usage d'Angers (et que l'on retrouve sur le
présent exemplaire dans les pages qui suivent celle-ci)
: elle s'éloigne d'ailleurs fortement du schéma habituel des
danses macabres en montrant une mort (squelette) en action
(parfois violente) et non simplement accompagnant les divers
personnages. On la retrouve dans l'exemplaire du Mans mais
placée cette fois après la danse macabre plus habituelle.
-p.153 : trois militaires marchant vers la droite
dont deux soufflant dans des trompettes droites
(tronquées) et le troisième dans une trompe de gros
diamètre faisant un tour et quart
Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à
l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519346g
* fol.31r. Gravure sous le titre "De la vie du berger et des choses qui lui affierent Viii" : Trois bergers sont dans la campagne (décor de collines , touffes d’herbes et arbres variés dont l’un ressemble à un palmier) auprès de leurs animaux (moutons, vaches, âne et chèvre ?). L’un assis à terre à droite tient un bâton ou houlette à 45°de sa main droite et lève la gauche. Derrière lui un berger debout, chapeau baissé sur les yeux souffle dans sa cornemuse. Au milieu de la composition, le troisième berger, nu tête, s’avance vers le premier en repliant le bras gauche devant sa poitrine et tenant une flûte de la main droite.
Deux bourdons d’épaule extérieurement coniques mais jointifs. Ils semblent partir du col de cygne du sac, près du porte-vent et s’élèvent curieusement verticalement sur l’épaule droite alors que le sac est tenu sous le bras gauche. Tuyau mélodique extérieurement conique, de diamètre bien plus fort que les bourdons. Les deux mains sont placées sur les deux tiers bas de ce tuyau (la main droite atteignant presque l’extrémité) mais deux trous de jeu sont visibles au dessus et deux en bas
*fol.39v. Deux bergers en extérieur au milieu de leurs animaux (moutons et peut-être chèvres à gauche et au centre et deux vaches à droite derrière une barrière en fascines. Décor assez schématique de monticules, touffes d’herbes, arbre, rochers avec sources et petit plan d’eau, maison en haut à gauche. Le berger cornemuseux est assis à terre, adossé à l’arbre, de trois quart gauche, jambe gauche tendue et droite fléchie. Il souffle dans sa cornemuse, main gauche en haut du tuyau mélodique et droite en bas. Le second berger, tête nue et bien moindrement vêtu que le premier est debout à gauche. Il tient une houlette (bien identifiable contrairement au folio 31r) de sa main droite baissée le long du corps et semble adresser un salut au cornemuseux de sa main gauche.
Un bourdon d’épaule d’un seul tenant, extérieurement conique et s’évasant en pavillon digne de celui d’une trompette actuelle. Tuyau mélodique extérieurement bien conique avec extrémité du pavillon délimitée par un double trait (large bague ?). Petit porte-vent cylindrique tenu en bouche. Sac à col de cygne
Gravure à le page 3 (au dessus du titre "Eglogue" de
l'ouvrage du poète Maurice Scève (1501 ? -1560 ?) : "Saulsaye
- Eglogue de la vie solitaire" : deux bergers sont
figurés au premier plan, l'un au centre de la composition, de
dos genou droit à terre, tenant sa houlette de la main droite et
montrant de la gauche la ville située en arrière plan de l'autre
côté de la rivière et dont les murailles semblent border
celle-ci. Un peu plus à droite un second berger est assis à
terre, tenant sa cornemuse sous le bras gauche et posant le
coude droit sur sa cuisse droite. Il regarde dans la direction
indiquée par son collègue. Quelques moutons paissent autour
d'eux.
1547 édité par Pontier fils, aîné (Aix)
1 bourdon d'épaule, extérieurement cylindrique sur sa première
moitié, puis conique s'évasant progressivement en large pavillon
après un raccord cylindrique. Tuyau mélodique plus fin est
s'évasant en petit pavillon. Petit porte-vent non tenu en
bouche. Sac assez petit (ne semble pas dépasser sous le bras)
sans col de cygne.
Autre exemplaire à la bibliothèque de Lyon (FC042 et Rés
355925) , visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k793023/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22
et sur Numélyo à l'adresse https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001100927032#
Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k723837/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22
(la numérisation est meilleure sur les exemplaires de Lyon)
J.C. Compagnon
Photo. Marburg LA 729/35
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55014612z/f12.item
Fr. Schneider