Paris : bibliothèque de l'Arsenal
(1 rue de Sully, rattachée à la BNF depuis 1934)


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci

PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal (Ms 288 f.70v)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures (à l'usage de Metz ?) : annonce aux bergers dans une lettrine qui ressemble curieusement à un O alors qu'il devrait s'agir du D de "Deus", en haut à gauche de la page : Deux bergers, vêtus en rouge et bleu et donc les pieds sont coupés par le bas de la lettre, se font face au premier plan, vus de trois quart. Celui de gauche s'appuie sur son bâton tandis que celui de droite tient encore sa cornemuse gonflée de son bras gauche et lève la main droite au niveau des yeux. Il semble assis puisque l'on voit le pli de ses genoux sur sa longue tunique mais sa tête est à peine plus basse que celle de son collègue. Ils regardent les deux anges annonciateurs au dessus d'eux et le double phylactère qui barre le ciel sous les anges.

1300-1320 à Metz

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique, sans pavillon, relativement fin, de longueur modérée, monté sur une grosse souche en forme de tête animale. Petit porte-vent cylindrique non tenu en bouche. Sac avec col de cygne très court et assez large. L'ensemble de l'instrument est blanc.

Fiche avec photo visible sur Musiconis à l'adresse : https://musiconis.huma-num.fr/fr/fiche/2410/man-carrying-a-bagpipe.html

Fiche sans photo sur le site ARCA de l'IRHT : https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md90dv142s6v qui renvoie à la fiche avec toutes les photos sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550008104


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal (Ms 432 f.82 et f.90)

Manuscrit enluminé : Livre d'heures

XVème, France, attribué à Jacopo Ravaldi dit Maître des Missels della Rovere, enlumineur actif en Italie et en France (Tours) entre 1467 et 1500

* f.82 : grotesque à quatre pattes et deux bras (type centaure)

1 bourdon d'épaule légèrement conique sans pavillon, chalumeau également légèrement conique sans pavillon

* f.90 : personnage à tête d'oiseau, agenouillé

Sans bourdon, chalumeau conique, petit porte-vent

Il doit s'agir de l'ouvrage décrit dans la fiche ARCA https://arca.irht.cnrs.fr/ark:/63955/md354f16g92t mais je n'ai pas encore trouvé en avril 2025 de fiche avec photos

P. Boragno et Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal : Livre d'heures d'Isabelle de Lalaing, Veuve de Pierre de Hennin, Seigneur de Boussu (Mss 1185 f 113v)

Enluminure sur parchemin

Vers 1490, Hainaut par le Maître d'Antoine Rolin

Devant un décor bleuté au fond duquel une ville fortifiée est contournée par un fleuve, à droite d'un imposant rocher dont les moutons effectuent l'ascension, trois bergers écoutent la parole d'un petit ange doré situé au dessus d'eux. Celui situé au centre, debout, tient une cornemuse sur l'avant bras et s'appuie sur sa houlette

Un chalumeau conique à pavillon, bourdon d'épaule à fontanelle et pavillon, poche brun foncé.

"Paysages et Paysans, L'art de la terre en Europe du Moyen-Age au XXème siècle", cat. expo. B.N.F. 1994 sous la direction d'Emmanuel Le Roy Ladurie (photo.)
C.P. ed. B.N.F. 1994

Visible sur le site Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55007801k


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal (Ms 5075 f.213v.)  Attention ce n'est pas une cornemuse

Manuscrit enluminé de  Regnault de Montauban , "rédaction en prose" : Au tome 4, folio 213v il y a bien une scène avec deux musiciens mais d'une part il semble s'agir d'une messe (table avec un calice et une pixyde et non table de banquet) sous une tente au sein d'un champ de bataille où arrivent des prisonniers tandis que deux sont déjà attachés devant cette tente. et, d'autre part les musiciens jouent de la flûte à bec et de la vielle à roue (et non de la cornemuse)

 

 

Cité par Bowles "Musikleben in 15 Jahrhundert", "Musikgeschichten in Bildern", III,8, Leipzig 1977 comme "scène de banquet avec flûte à bec et cornemuse"

Voir l'ensemble du manuscrit sur le site Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006678h/f440

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal, manuscrit La Fleur des histoires, de Jean Mansel, ou « les hystores rommaines abregies, prinses sur Titus Livius, sur Lucan, Orose, sur Suetoine et sur aultres pluseurs aucteurs, depuis la fondation de Romme jusques au temps de Constantin le Grant, empereur d'icelle »(Ms 5087 fol 144v tome 1)

Enluminure sur une demi-page : "Une fête à Tarente" : tandis que deux trompettes droites et une sacqueboute jouent sur une estrade couverte, pour un cortège de noble, un cornemuseux assis joue au pied de celle-ci (en retrait). Au loin débarquement d'une armée.

Avant 1460 (date de paiement), sans doute 1454 (Flandres) par Loyset Lyedet

Sans bourdon

E.A. Bowles, "La pratique musicale au moyen-âge" (photo. N.B.)

Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven) Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b550098052


PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal : L'instruction d'un jeune prince par Guillebert de Lannoy ou Hugues de Lannoy
[anciennement attribué à Georges Chastelain] (Ms 5104 Reserve f.5r)

Enluminure : petit personnage grotesque vêtu de rose et coiffé d'un bonnet à la corne dirigée vers l'avant, en marge (en haut à droite) de l'enluminure quasi pleine page représentatn "dernières volontés du roi Ollerich"

1468,1470, Cour de Bourgogne (Bruxelles ?), Jean Hennecart

1 long bourdon d'épaule conique sans raccord, hautbois difficilement visible car suffisamment court pour être entièrement masqué par les deux mains du musicien, pas de porte-vent visible. Sac et tuyau brun foncé

Cat. expo. "Medieval Mastery - Book illuminations from Charlemagne to Charles the bold 800-1475" Louvain (Leuven) Davidsfonds et Brepols 2002 (photo, ce catalogue existe également en flamand)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55000818q

M. Clouzot


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal (Ms 5218)

Enluminure de l'ouvrage de Gautier Map : "Saint Graal", orné par l'enlumineur Pierart dou Tielt

Tournai 1351

* fol.10 : singe jouant pour deux personnages nus qui s'affrontent en tournoi, montés sur des chèvres

1 bourdon d'épaule fortement conique et hautbois de même forme et mêmes dimensions

* fol.15 : lièvre

Randall op. cit. (photos N.B.)
Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b7100017d

Fr. Schneider


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal, manuscrit "Le somme du Roi" (Ms 6329 fol 13v, 43v et fol 700 (? ne comporte que 214 folios))

Enluminure de Frère Lambert (Lambert le petit)

1311 (France)

* folio 13v : petit lapin debout de profil gauche en marge basse jouant pour un chat (?) brun couché en vis-à-vis sur l'entrelacs de bas de page

Sans bourdon, tuyau mélodique conique faisant également office de porte-vent, sac sans col de cygne, tout l'instrument est orange, le tuyau mélodique est décoré de petits traits brun foncé et blancs transversaux et le sac d'un quadrillage brun foncé ponctué de points blancs aux intersections.

* folio 43v : personnage debout, vu de trois quart gauche, coiffé d'un chapeau orange donnant l'impression d'une casquette portée à l'envers, torse nu et ceint d'une sorte de longue jupe blanche.

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique régulier, semble monté sur le sac via une souche en forme de tête animale (de même couleur verte que le sac). Sac sans col de cygne, décoré d'un quadrillage noir.

Autres instruments : trompes aux folios et 6r, 7v, 10v, 11r, 29r, 29v, 32r, 54v  183r, 211r; violes de bras et archet aux f.14r, f.18v ; Harpe au folio 112v ; Instrument en bas du folio 41 r ?

- ? Non retrouvé en consultant l'ensemble du manuscrit sur Gallica  : ensemble d'instruments entourant un personnage

N. Dufourcq, "Larousse de la musique" 1957 t.2 pl.1 (photo.)

Manuscrit entièrement visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55006387b

L. & B. Ravenel



PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal, bib. du Marquis de Paulmy (Ms. 6431 Réserve, fol 30r, 30v, 31r)

Enluminure de Jehan Molé dans l'ouvrage : " Le mystère de la passion" d'Arnoul Greban (Le Mans vers 1420- id. 1471)

Milieu XVème, le texte a été composé avant 1452

* fol 30r : adoration des bergers (pas d'instruments dans les deux scènes d'annonce aux bergers au folio 26v). Quatre bergers s'avancent dans la partie gauche de l'image. Le premier pose le genou gauche en terre et tend une flûte à bec à l'enfant Jésus qui s'en saisit de la main droite. Le second berger, debout, tend son chapeau de la main gauche en tenant un long bâton de la main gauche. Le troisième se retourne en arrière vers le quatrième tout en tenant sa cornemuse encore gonflée sous le bras droit. Le dernier pénètre par l'ouverture du mur rose qui entoure cette partie gauche de la scène. Sur la droite la Vierge est assise sur un grand lit couvert d'une couverture rouge et de draps blancs et protégé par un petit auvent en paille. L'enfant Jésus, nu est couché sur le devant de sa robe bleue. Joseph se tient derrière le lit.

Sans bourdon ? un tuyau monte le long de l'épaule mais il peut s'agir du porte-vent car il n'y en a pas d'autre. Tuyau mélodique extérieurement conique (ou cylindrique s'évasant en porte vent sur la moitié inférieure, doté, de trous de jeu, doté d'un simple petit tore clair en guise de souche. Sac brun piriforme s'affinant vers le haut sans former un réel col de cygne.

- ? fol 30v : il est possible que le second berger, qui semble avoir été effacé de l'image, portait une cornemuse brun clair mais ce n'est sans doute qu'un bâton

1 bourdon d'épaule ?

* fol 31v : deux scènes représentant des bergers aux champs. Dans celle du haut, deux bergers sont assis parmi leurs moutons. Celui de gauche, coiffé d'un bonnet rouge et vêtu d'un capuchon bleu et d'une longue tunique blanche, de chausse bleu juste visibles au genou droit, de guêtres blanches et de souliers noirs tient une cornemuse. Sur l'image du bas deux bergers mangent, celui de droite coupe une miche de pain.

Sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement conique , doté de trous de jeu et monté sur une souche cylindrique. Petit porte-vent non tenu en bouche, gros sac à col de cygne et couture visible. Tout l'instrument est brun clair.

L'une de ces images figurait in Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France" J.C. Compagnon

Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55008566h/f63.item.r=Le%20myst%C3%A8re%20de%20la%20passion


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal, bib. du Marquis de Paulmy (Ms 1189 Reserve fol.32)

Enluminure du "Livre d'Heures en latin et Français à l'usage de Reims" : annonce aux bergers en quasi pleine page (6 courtes lignes de texte sous l'image et larges marges à décors végétaux) : dans un décor de campagne doté de deux hautes collines émergeant de bois serrés, la colline de droite étant très escarpée mais dotée d'une pelouse en pente et d'un arbre à son sommet, et à l'arrière plan duquel se détache une ville aux nombreuses tours, un berger vêtu de roug et bleu, appuyé sur sa houlette, lève le regard vers l'ange annonciateur. A gauche au premier plan une bergère pose une couronne sur la tête d'un jeune berger qui se retourne vers elle en lui tenant la main droite de la sienne tout en maintenant sa cornemuse sous son bras gauche. Il est vêtu d'une sorte de "poncho" gris-brun sur une tunique grise, genous nus, guêtres grises et petit souliers noirs. Sept moutons et un petit agneau sont disposés entre les bergers, ainsi qu'un chien brun qui semble dormir. Un petit ruisseau coule à droite.

XVème : "Mariette, femme de Person l'escripvain, demourant à Reims". Copiste

Sans bourdon, tuyau mélodique assez court, extérieurement cylindrique sur la première moitié puis s'évasant progressivement en pavillon évidé. Quatre trous de jeu sont figurés et il doit logiquement y en avoir un cinquième en haut sous le pouce du musicien dont les doigts ne sont visiblement pas en position de jeu puisque ce pouce revient sur le dessus. Souche cylindrique large mais courte de même que celle du porte vent qui est conique et non tenu en bouche. Sac à col de cygne et couture visible. L'ensemble de l'instrument est représenté en brun avec des reflets dorés.

Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Manuscrit visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b52520423n/f71.item.r=Livre%20d'Heures%20en%20latin%20et%20Fran%C3%A7ais%20%C3%A0%20l'usage%20de%20Reims%20Paulmy

J.C. Compagnon


INCUNABLES et Gravures




PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, RESERVE 4-T-951

Incunable partiellement mis en couleur à la façon des enluminures  "Horae at usum Romanum"

1498 (figure dans le texte de la page frontistpice) par Philippe Pigouchet (dont le nom figure sur le frontispice, juste en dessous du couple "sauvage" pour Simon Vostre

* pages 109, 141, 145, 156, 163, 172, 189   (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que le frontispice était la page 1 et retiré 6 au numéros de vue du pdf de Gallica)   berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery

* pages 7, 9, 148, 174, 186  : sanglier cf folio 004r de l'incunable de Chambery

- page 111 : même scène de banquet que sur l'incunable  de Chambery mais l'objet qui semble un bourdon d'épaule sur l'exemplaire de Chambery a été effacé lors de la mise en couleur du présent exemplaire

Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15197908


PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, RESERVE 8-T-2526

Incunable "Ces presentes heures à lusage de Amiens tout au long sans require Ont ete faictes pour Simon Vostre libraire demourant a Paris a la rue neuve Nostre Dame a lenseigne Sainct Jehan levangeliste"

1502 par Philippe Pigouchet (dont le nom figure sur le frontispice, juste en dessous du couple "sauvage" pour Simon Vostre comme indiqué en dessous

* page 46, 159, 231, 245  (nota les folios ne sont pas numérotés, j'ai considéré que le frontispice était la page 1 et retiré 8 au numéros de vue du pdf de Gallica)   berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery

* page 51 : sanglier cf folio 004r de l'incunable de Chambery

- page 165 : même scène de banquet que sur l'incunable  de Chambery mais la forme terminale de cet objet fait, ici, bien plus penser à un simple bâton qu'à un bourdon de cornemuse

Autres instruments présents :
- Hautbois à fontanelle et luth page 09.
- Une flûte à bec sur la gravure pleine page de l'adoration des bergers page 94
- ainsi que sur celle de l'annonce aux bergers page 95
- et en marge des pages 47, 162, 238, 261,
- trompe légèrement courbe pages 145, 153, 171,185, 215, 217, 235, 249, 268.
- Autre trompe légèrement courbe pages 12, 31, 224, 248 
- Trompette droite page 151,
- 2 trompettes droites page 21,
- 2 trompes légèrement courbes et une trompette droite sur la gravure pleine page du Christ en majesté page 164,
- petit cor en quart de cercle (chasse) pages 44, 54, 160, 240, 256, 262
- et un autre pages 45, 55,161, 241, 257, 263.
- Petite trompette droite et cor en quart de cercle pages 179, 201, 278,
- hautbois au main du Ménétrier au sein de la danse macabre pages 195, 217, 272 (le seul instrument que j'ai repéré au sein des vignettes de cette importante danse macabre qui semble d'autant plus fournie (159 vignettes entre les pages 174 et 227 + 45 en fin d'ouvrage) que certaines gravures sont reprises plusieurs fois).
- Petit singe jouant d'une flûte à une main et d'un tambour pages 6 et 242

Incunable visible sur Gallica à la page : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1511230s



PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, (4-T-938)

Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes et notamment sur une ligne du frontispice) : "Heures à l'usage de Chalons-en-Champagne". Incunable assez proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais sans frontispice (une note manuscrite en tête d'ouvrage indique que cet exemplaire avait précédemment été doté d'une page de frontispice empruntée à un autre exemplaire et désormais rendue à celui-ci)

1512 par Simon VostreLe nom de Pigouchet n'est pas cité (vu certaines illustrations présentes, il ne l'était probablement plus sur le frontispice vraisemblablement manquant ?) mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux

**** pages 59, 90, 99, 129 du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (voir page 93 de l'incunable ci-dessous ou pages 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

* page 69 du pdf : gravure pleine page de l'annonce aux bergers : cf page 68 de l'exemplaire ci-dessous ((4-T-947) ou page 78 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

* page  130 du pdf   : sanglier de profil  cf page 124 de l'exemplaire ci-dessous (4-T-947 ou folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery

* page 177 du pdf : scène d'adoration des bergers en cartouche vertical placé en marge droite : cf page 188 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

** page 185 et 188 du pdf : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery

Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519356v


PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, (4-T-946)

Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes et notamment sur une ligne du frontispice) : "Heures à l'usage de Sens", "heures a lusaige de Sens, toutes au long sans requerir, avec les figures de l'Apocalipse, la vie de Thobie et de Judic, les accidens de l'homme, le triumphe de Cesar et les miracles Nostre Dame ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t en la rue neufve a le[n]seigne. s. ieha[n] leva[n]gel[iste]." Incunable assez proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais avec une pleine page d'annonce aux bergers radicalement différente (identique à celle de l'exemplaire "Heures à l'ages de Chalons"de la BNF dept. des livres rares

1513 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont  le sanglier cornemuseux


* page 1 (9 du pdf, page de frontispice), 72 (80), 92 (100), 121 (129), 173 (181)   : sanglier de profil  cf page 124 de l'exemplaire ci-dessous (4-T-947 ou folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery

* page 71 (p.79 du pdf) : gravure pleine page de l'annonce aux bergers : cf page 68 de l'exemplaire ci-dessous ((4-T-947) ou page 78 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

* page 76 (84 du pdf, cartouche placé ici sous celui de la grande scène d'annonce aux bergers avec un berger brandissant une flûte à bec), 167 (175) : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (voir page 93 de l'incunable ci-dessous ou pages 64 et 76 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

* page 167 (175) : scène d'adoration des bergers en cartouche vertical placé en marge droite : cf page 188 des Heures à l'usage d'Angers de la BNF

Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8408426#

PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, (4-T-947)

Gravures sur bois : incunable avec ajouts très partiels de couleurs rouge brique, bleu et oo (sur les textes) : "Heures à l'usage de Verdun", "Les presentes heures à lusaige de Verdun toutes au long sans req[ué]rir : avec les figures et signes de lapocalipse : la vie de thobie et de iudic, les accide[n]s de lhomme, le triumphe de cesar, les miracles de nostre-dame ont este faictes a Paris pour Symo[n] Vostre libraire demoura[n]t en la rue neufve a le[n]seigne. s. ieha[n] leva[n]gel[iste]." Incunable assez proche des Heures à l'usage d'Angers de la BNF (Voir les autres incunables de Simon Vostre à partir de cette référence) mais avec une pleine page d'annonce aux bergers radicalement différente (identique à celle de l'exemplaire "Heures à l'ages de Chalons"de la BNF dept. des livres rares

1515 par Simon Vostre (le nom apparaît en grand sur le frontispice au dessus de la phrase ci-dessus et en dessous des initiales SV) le nom de Pigouchet n'est pas cité mais on reconnait nombre de ses gravures dont le berger au dos du frontispice et le sanglier cornemuseux

* page 9 du pdf (verso du frontispice qui est donc page 8 de ce pdf) : berger assis de profil en haut de marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery

* page 68 du pdf : gravure pleine page de l'annonce aux bergers (nota : contrairement aux heures à l'usage d'Angers de la BNF, pas d'adoration des bergers en page de vis-à-vis). Six bergers et deux bergères sont présents sur la composition, sous l'ange annonciateur que déroule son phylactère dans le ciel au centre. En dessous de lui une ville aux remparts et tours dans le lointain. Puis plus près de nous sur la droite, deux maisons en hauteur devant lesquelles les moutons sont parqués dans un enclos en demi-cercle délimité par des fascines. D'autres moutons, assez nombreux, sont présents plus en avant. Deux bergers sont debout à gauche et deux bergères à droite, l'une tenant une houlette. Trois bergers sont assis à terre et lèvent chacun une main voire les deux pour celui de droite. Le dernier, représenté un peu plus petit, en bas à gauche, s'abreuve à une source (mais donne l'impression de donner naissance à celle-ci. Un chien est couché au premier plan à droite. Entre lui et le buveur d'eau, est posée une cornemuse, gonflée, bien visible.

Un long bourdon d'épaule (extrémité tronquée par le bord de l'image), extérieurement conique régulier sans décor ni moulure, pas de souche mais l'étoile de découpe du cuir. Tuyau mélodique extérieurement cylindrique, de diamètre conséquent, puis s'évasant en pavillon, doté de sept trous de jeu alignés, assez serrés? Pas de souche, semble directement ligaturé sur le sac donc le bout du col de cygne est découpé en pointes. Petit porte-vent cylindrique sans souche mais peut-être forme de découpe du cuir. Sac à couture bien visible. Tout l'instrument est de teinte claire.

* page 93 du pdf : cartouche horizontal : scène cinq bergers et une bergère autour d'une fontaine (faisant penser aux fontaines de Jouvence de certaines représentation). bergers sont à l'arrière plan derrière une clôture en fascines devant laquelle se pressent des moutons assez nombreux. La bergère est assise au premier plan à gauche, un mouton sur ses genoux, un balai posé à terre à son côté, le berger est assis de profil gauche à droite, jouant  de son instrument en regardant la bergère, son chien regardant de même, sagement assis derrière lui

Un long bourdon d'épaule dont l'extrémité n'est pas visible, extérieurement légèrement conique régulier et doté d'un raccord de section hexagonale probablement aux deux tiers de la longueur environ. Souche figurée par un trait à la base du tuyau et un arc de cercle sur le sac. Tuyau mélodique peu visible (caché par la main gauche puis par la cuisse du musicien, semble extérieurement légèrement conique. Petit porte-vent cylindrique, monté sur une courte souche (deux tores), non tenu en bouche. Sac à col de cygne tenu sous le bras gauche, main gauche en haut du tuyau mélodique et main droite plus bas.

* page 124 du pdf  : sanglier de profil  cf folios 004r et 005r de l'incunable de Chambery


Autres instruments non présents sur les heures à l'usage d'Angers de la BNF :
-p. 88 et 129 du pdf, flûte à une main et tambour joués par un petit ours assis,
-p. 113 : luth et long hautbois en tête d'un cortège, flûte à bec joué par un homme assis tout à gauche d'un cartouche horizontal, près d'une femme et de deux autres couples,
-p.131 : luth et hautbois dans le cartouche de la danse macabre concernant le ménétrier. Cette danse macabre est totalement différente de celle des incunables de Pigouchet ou des Heures à l'usage d'Angers (et que l'on retrouve sur le présent exemplaire dans les pages qui suivent celle-ci)  : elle s'éloigne d'ailleurs fortement du schéma habituel des danses macabres en montrant une mort (squelette) en action (parfois violente) et non simplement accompagnant les divers personnages. On la retrouve dans l'exemplaire du Mans mais placée cette fois après la danse macabre plus habituelle.

-p.153 :
trois militaires marchant vers la droite dont deux soufflant dans des trompettes droites (tronquées) et le troisième dans une trompe de gros diamètre faisant un tour et quart

Incunable entièrement visible (et téléchargeable) sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519346g


PARIS : Bibliothèque de l'Arsenal, RESERVE 8-S-7784

Gravures sur bois de l’ouvrage de Jean de Brie (1336-13..?), "Le vray regime & gouvernement des bergers & bergères : composé par le rustique Jehan de Brie le bon berger". Imprimé par Denys Jonot. Pas d’indication sur l’auteur des gravures

1542

* fol.31r. Gravure sous le titre "De la vie du berger et des choses qui lui affierent Viii" : Trois bergers sont dans la campagne (décor de collines , touffes d’herbes et arbres variés dont l’un ressemble à un palmier) auprès de leurs animaux (moutons, vaches, âne et chèvre ?). L’un assis à terre à droite tient un bâton ou houlette à 45°de sa main droite et lève la gauche. Derrière lui un berger debout, chapeau baissé sur les yeux souffle dans sa cornemuse. Au milieu de la composition, le troisième berger, nu tête, s’avance vers le premier en repliant le bras gauche devant sa poitrine et tenant une flûte de la main droite.

Deux bourdons d’épaule extérieurement coniques mais jointifs. Ils semblent partir du col de cygne du sac, près du porte-vent et s’élèvent curieusement verticalement sur l’épaule droite alors que le sac est tenu sous le bras gauche. Tuyau mélodique extérieurement conique, de diamètre bien plus fort que les bourdons. Les deux mains sont placées sur les deux tiers bas de ce tuyau (la main droite atteignant presque l’extrémité) mais deux trous de jeu sont visibles au dessus et deux en bas

*fol.39v. Deux bergers en extérieur au milieu de leurs animaux (moutons et peut-être chèvres à gauche et au centre et deux vaches à droite derrière une barrière en fascines. Décor assez schématique de monticules, touffes d’herbes, arbre, rochers avec sources et petit plan d’eau, maison en haut à gauche. Le berger cornemuseux est assis à terre, adossé à l’arbre, de trois quart gauche, jambe gauche tendue et droite fléchie. Il souffle dans sa cornemuse, main gauche en haut du tuyau mélodique et droite en bas. Le second berger, tête nue et bien moindrement vêtu que le premier est debout à gauche. Il tient une houlette (bien identifiable contrairement au folio 31r) de sa main droite baissée le long du corps et semble adresser un salut au cornemuseux de sa main gauche.

Un bourdon d’épaule d’un seul tenant, extérieurement conique et s’évasant en pavillon digne de celui d’une trompette actuelle. Tuyau mélodique extérieurement bien conique avec extrémité du pavillon délimitée par un double trait (large bague ?). Petit porte-vent cylindrique tenu en bouche. Sac à col de cygne

Cécilia Nicli op. cit. fig.39 et 40

Consultable sur Gallica à l’adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k15188924



PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal, bib. du Duc de Lavallière (? ancien propriétaire non cité sur Gallica) (Rés. Ye-1748)

Gravure à le page 3 (au dessus du titre "Eglogue" de l'ouvrage du poète Maurice Scève (1501 ? -1560 ?) : "Saulsaye - Eglogue de la vie solitaire" : deux bergers sont figurés au premier plan, l'un au centre de la composition, de dos genou droit à terre, tenant sa houlette de la main droite et montrant de la gauche la ville située en arrière plan de l'autre côté de la rivière et dont les murailles semblent border celle-ci. Un peu plus à droite un second berger est assis à terre, tenant sa cornemuse sous le bras gauche et posant le coude droit sur sa cuisse droite. Il regarde dans la direction indiquée par son collègue. Quelques moutons paissent autour d'eux.

1547 édité par Pontier fils, aîné (Aix)
1 bourdon d'épaule, extérieurement cylindrique sur sa première moitié, puis conique s'évasant progressivement en large pavillon après un raccord cylindrique. Tuyau mélodique plus fin est s'évasant en petit pavillon. Petit porte-vent non tenu en bouche. Sac assez petit (ne semble pas dépasser sous le bras) sans col de cygne.

Autre exemplaire à la bibliothèque de Lyon (FC042 et Rés 355925) , visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k793023/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22
et sur Numélyo à l'adresse https://numelyo.bm-lyon.fr/f_view/BML:BML_00GOO0100137001100927032#

Musée des ATP. Cat. expo. "Bergers de France"
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k723837/f4.item.r=Maurice%20Sc%C3%A8ve%20(1501-1560)%22Eglogue%20de%20la%20vie%20solitaire%22  (la numérisation est meilleure sur les exemplaires de Lyon)

J.C. Compagnon


PARIS : Bibliothèque de l’Arsenal (en réalité  B.N.F.), évangéliaire de la Ste-Chapelle (cod. lat. 8892 fol.5v)  : voir à la B.N.F. manuscrits latins

Photo. Marburg LA 729/35
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55014612z/f12.item

Fr. Schneider


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