PARIS : Musée du Petit Palais, statue au niveau des toitures et terrasses, visible de la cour intérieur uniquement. La base de la sculpture a exactement la forme de l'élément architectural qu'elle couronne.

Sc/bronze : deux jeunes musiciens nus (un cape dans le dos, volant au vent pour le premier) : un joueur de cornemuse debout et, assis, un joueur de luth à petite caisse et long manche (d'une forme qui rappelle certains cistres, ne serait la caisse bombée. le sculpteur à malencontreusement fait remonter les cordes jusqu'à la partie revenant au dessus du chevillier)

XIXème ou début XXème ?

Sans bourdons mais deux tuyaux mélodiques très divergents : celui sur lequel le musicien pose la main gauche, à l'endroit ou un musicien pose habituellement la main supérieure, est dans l'axe habituel par rapport au sac, le second, sur lequel le musicien pose sa main droite à proximité immédiate du pavillon forme un angle de 45° environ avec le premier. Les deux tuyaux mélodiques sont extérieurement cylindrique et s'évasent tous deux en un petit pavillon. Celui de la main gauche est doté d'une petite bague au dessus du pavillon. Sac de forme assez allongée ("en haricot") avec col de cygne court et peu marqué, pas de souche visible

M. Quatredeniers

 

 clichés Michel Quatredeniers (droits réservés)

Retour Petit-Palais ou Monuments de Paris
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante