CHÂTEAU : Le monument (oeuvres immobilières)
Frise, trophée avec musette
R. Amyot
trophée avec musette
R. Amyot
Musette
R. Amyot
Musette
R. Amyot
Peinture sur un paravent
Musette
R. Amyot
Peinture sur soieries : médaillon
Musette
R. Amyot
Peinture sur la soie du coffre destiné à contenir la layette du Dauphin, face avant
Offert à Marie-Antoinette le 22 octobre 1781 : scène champêtre avec mât de cocagne autour duquel cornemuse, violon et flûte à une main-tambourin font danser plusieurs couples
1 bourdon d’épaule, deux chalumeaux ?
"Les grands trésors de l’histoire : les rois de France" ed. du Fanal (photo.)
R. Amyot
Tableau de Pierre Mignard dit "le Romain" (Troyes 1612 - Paris 1695)
XVIIIème : suite de tableaux représentant les arts personnifiés par des chérubins : "La Musique", harpe et luth accompagnent un chanteur; chalemie, violon et musette sont posés.
Musette
Les tableaux de cette suite ont été gravés par L. Surugue
Cité par A.P. de Mirimonde op. cit. t.1 p.27
Banc avec garniture de tissus : trophée avec tambour de basque, basson, sorte de mandoline et instrument à vent en cuivre
Début XIXème, réalisé pour Pauline Borghèse, soeur de Napoléon 1er
Musette dont on ne voit que la partie supérieure du sac, un très long hautbois à clefs et un petit chalumeau à clefs en partie masqué par celui-ci
Fr. Schneider
Sc/bois réalisée par Verberckt (Anvers 1704 - Paris 1771)
1753
Trophée avec musette
"Le château de Versailles, architecture et décoration" t.2
pl.CXXVIII
J.C. Compagnon op. cit.
Sc/bois réalisée par Verberckt (Anvers 1704 - Paris 1771)
1753 : médaillon ailé surmonté d'une musette, d'une flûte, d'un hautbois et d'une clarinette et dont la base et ornée d'un violon et d'une partition. Trophées similaires avec d'autres instruments dans la même pièce.
Trophée avec musette complète et détaillée
"Le château de Versailles" ed. Albin Michel (photo.)
G. Van der Kemp, "Versailles", Stuttgart 1979 (photo.)
Sc/Stuc : musette en trophée
R. Amyot
Tenture d'alcôve : musette en trophée
R. Amyot
Un des trophées décorant les panneaux
1774 par A. Rousseau
"Le château de Versailles, architecture et décoration", t.2 pl. CLXXIII
J.C. Compagnon
Sc/bois
Musette
J.C. Compagnon op. cit.
Bas relief en bois par Verberckt (Anvers 1704 - Paris 1771)
1752 (les bas-reliefs dateraient de 1767)
Trophée avec musette complète
"Le château de Versailles, architecture et décoration" t.2 pl.CXLVII
B. Champigneulle, "Versailles"
P. Lemaire :"Le Château de Versailles" coll. documentaire Alpha (photo.)
Sc/bois : trophée par Augustin Pajou (Paris 1730 - id. 1809,
prix de Rome en 1748) : trophée avec musette, basson, houlette,
rubans et feuillages. Les objets du trophée sont dorés, le fond
est gris imitation (?) marbre, le tout dans un cadre
rectangulaire doré puis imitation (?) marbre rose
XVIIIème
Musette assez schématique mais avec tout de même une boîte à
bourdons relativement bien représentée même si curieusement
placée sur le col de cygne de la poche. Deux chalumeaux
légèrement divergents, sensiblement de même longueur mais l'un
extérieurement quasi cylindrique sans pavillon (et le diamètre
diminue même très légèrement sur la fin) et le second un peu
plus fin mais s'évasant en pavillon délimité par un tore à son
début. Pas de souche visible mais des franges tant à la base des
chalumeaux qu'à celle de la boîte à bourdons. Pas de dispositif
d'insufflation représenté.
J.C. Compagnon op. cit.
"Le château de Versailles, architecture et décoration" t.2
pl.CLXIV
Fiche sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées
Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/augustin-pajou_bas-relief-trophee-avec-instruments-de-musique-cornemuse-et-basson_bois-matiere_dorure_dore_bas-relief_1770
Autres représentations de musettes en trophée
R. Amyot
Scène champêtre : "cornemuseux campagnard"
1 bourdon d’épaule, bourdon et hautbois à forts pavillons, grosse poche
R. Amyot
Sc dorées sur fond de marbre, Legros et Masson (ou Le Brun ?)
Trophée avec musettes
* mur est : trophée avec basson, hautbois, flûte de Pan et ? (voir fiche photos) Musette réaliste avec petit chalumeau à clefs, boîte à bourdons et raccord de soufflet * mur sud : trophée avec flûte de Pan, xylophone et divers instruments à vent
Musette plus stylisée : sac muni uniquement d'un chalumeau
J.C. Compagnon op. cit.
Fr. Schneider
Porcelaine (?) : petite figurine de type "paysan de cour" jouant de la cornemuse
Un bourdon d'épaule, hautbois cassé
R. Amyot
musette en trophée
R. Amyot
Bas relief de marbre : " jeux d'enfants" : il s'agit en fait de deux angelots juste vêtus chacun d'un large ruban qui flotte autour de leur taille. Celui de gauche, quasi de profil droit, jambe gauche croisée sur la droite joue de la musette face à son compagnon, vu de profil gauche, qui souffle dans son hautbois (à fontanelle et gros pavillon
1685-1686 par Giambattista Tubi, dit Jean-Baptiste Tuby, (Rome 1635 - Paris 1700)
Sans bourdon visible ni dispositif d'insufflation, tuyau
mélodique extérieurement conique à petit pavillon après un léger
renflement et tore formant souche en haut. Sac allongé à petit col
de cygne.
J.C. Compagnon op. cit.
"Le parc de Versailles, sculpture et décoration", pl. LXII
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/philibert-vigier_jean-baptiste-tuby_bosquet-de-la-colonnade_sculpture-technique_marbre_bas-relief
Bas reliefs de marbre (parmi les trente deux de cet ensemble dont celui de la référence précédente) par Etienne Le Hongre (1628-1690):
* inv1850.9344 : Couple d’angelots : celui de droite joue de la flûte traversière et le second de la musette qu'il tient curieusement en levant les chalumeaux de la main droite tout en soutenant le sac de la gauche
Musette à deux chalumeaux parallèles, l'un plus long que l'autre et s'évasant en pavillon. Boîte à bourdons curieusement placée bas sur le sac, pas de dispositif d'insufflation visible.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/bosquet-de-la-colonnade-610060ba-b31a-437d-b89a-d55b781fab7a
* Chérubin seul jouant d’une cornemuse à poche ronde Référence à confirmer : non retrouvé sur le site Images d'Art qui semble pourtant complet sur cet ensemble et ces écoinçons semblent tous représenter deux angelots
Sans bourdon visible
1685-1687 les décors de la colonnade ont été sculptés par Coysevox, Tuby, Vigier, Leconte, Le Hongre, Mazière et Granier
J.C. Compagnon op. cit.
"Le parc de Versailles, sculpture et décoration", pl. LXII
: trophée avec musette
R. Amyot
Bronze doré : pendule de cheminée par P.P. Thomire et R. Robin, trophée avec musette
Livré pour cette pièce en 1788
Musette
R. Amyot
Sc/pierre : nombreux trophées d'instruments de musique comportant souvent une musette
Musettes plus ou moins réalistes selon les trophées
E. de Briqueville, "Les musettes"
J.C. Compagnon op. cit.
Vases de marbre avec musettes en trophée
1688 (à vérifier)
* Allée de l’hiver, près de l’entrée est du bosquet de la colonnade, face à l’entrée ouest du quinconce du midi
"Le parc de Versailles, sculpture et décoration", pl. LVII
J.C. Compagnon op. cit.* Allée du printemps, près du bosquet des dômes, face à l’entrée ouest du quinconce du nord
R. Amyot
Musettes baroques
CHÂTEAU : oeuvres mobilières
(dans le château ou dans son musée)
Marqueterie : médaillon de commode
Livrée le 28 mars 1782 par Jean Henri Rénier au château de Marly pour la chambre de Marie Antoinette
Musette
"La marqueterie" par P. Ramon ed. H. Vial (photo.) Th. Boisvert
Soiries d'un paravent : trophée avec musette fleurs et feuillages
1787
Musette baroque
Base de l'Agence Photographique de la Réunion des Musées
nationaux : http://www.photo.rmn.fr
(fiche avec photo)
Lé de tenture en satin représentant quatre médaillons
identiques, cadre jaune ovale en hauteur renfermant un trophée
composé d'une musette à poche vieux rose et tuyaux jaune clairs,
de deux trompes droites (hautbois ?) de même couleur, d'un ruban
bleu et de roses, fleurs bleues plus petites et feuilles vertes
XXème siècle
Musette baroque schématique : trois chalumeaux extérieurement
cylindriques, montés sur une même souche quasi cylindrique,
parallèles sur plus de la moitié de leur longueur, puis
s'évasant en pavillons. Ni boîte à bourdon ni dispositif
d'insufflation.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/le-de-tenture_textile-matiere_satin
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (inv V 5845.45)
Émail polychrome sur le médaillon de fond de boitier d'une montre de l'horloger Ferdinand Berthoud (Plancemont-sur-Couvet (Suisse) 1727- Groslay 1807), signé sur le cadran "Berthoud à Paris" : scène avec deux enfants assis à terre, en extérieur. Le garçon au premier plan, coiffé d'une sorte de toque orange, souffle dans un cor (type trompe de chasse) qu'il tient sous le bras gauche. La fillette, drapée dans un tissu violet qui lui recouvre la tête, se penche vers lui, le coude posé sur un socle de pierre sur lequel repose une musette
1750-60
Musette schématique à deux chalumeaux parallèles, montés sur une
même souche qui semble cylindrique, ils sont de longueurs
différentes, moulurés, légèrement coniques et s'évasant chacun en
petit pavillon.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/ferdinand-berthoud_montre_dore_laiton_brillant_or-metal
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (inv V 5845.66)
Laiton sculpté formant le fond de boitier d'une montre anonyme : instruments de musique et de jardinage posés à terre parmi des végétaux : luth, cor enroulé, musette, panier de fruits et bèche.
1771-72
Musette schématique à deux chalumeaux légèrement divergents, de longueurs différentes, coniques (davantage pour le plus long), partant du même endroit sur le sac mais sans souche visible, juste le revers de la robe. Un tuyau part du sac vers la gauche, et semble représenter un bourdon, avec raccord et évasement léger en pavillon
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la
Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/montre_laiton_or-metal_email-opaque_dore
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (V.5845.19)
Email en camaïeu de rose à l'intérieur d'une montre à double
boîtier de Retsreff : "un médaillon rond montre une pastorale
où un homme assis joue du biniou, à ses pieds devant lui une
femme assise tient une houppe" (extrait de la description du
site RMN)
1750-60
Musette baroque probablement
Fiche avec photos (mais, en mars 2025, pas de la montre ouverte et donc de la scène qui nous intéresse) visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/retsreff_montre_or-metal_dore_laiton_jaspe-sanguin
Porcelaine tendre peinte sur fond blanc : Saladier dit "jatte lizonnée" élément du service à dessert à décor "Attributs et groseilles" dont on peut voir une assiette portant également une musette au Musée du Louvre (cf. ref.) : trophée avec musette bleu violet sous le col de cygne de laquelle se croisent une houlette, une flêche et un fuseau
Vers 1770 (livré à partir de 1763 par la Manufacture de Sèvres )
Musette stylisée à deux petits chalumeaux, de longueurs et de formes très légèement différentes. Boîte à bourdons visible à l'arrière au dessus du sac, et peut-être le porte-vent, pendant vers le bas sous le sac.
Photo visible sur le site
de la Réunion des Musée Nationaux
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon, chambre de Madame Victoire (inv V2012.22.2 et V2012.22.3)
Porcelaine tendre, paire de vases ,à couvercle, principalement verts et or, décorés d'un médaillon en couleur de chaque côté : sur l'avant scène de bergerie et sur l'arrière trophée avec instruments de musique, objets champêtres fleurs et feuillages.
1772 décor par le peintre sur porcelaine Charles-Nicolas Dodin ( 1 janv. 1734 - 1803), d'après François Boucher (pour les scènes pastorales probablement, pas forcément pour les trophées.)
*inv V2012.22.2 : scène de bergerie : un couple est assis à terre dans la campagne à côté de deux moutons et un chien (sur la gauche). l'homme pose son bras droit sur les genoux de la femme qui joint ses mains devant son ventre. Ils échangent de tendres regards. L'homme semble glisser sa jambe nue sous la jupe de la femme et leurs pieds se rejoignent. Un couronne de fleur est posée au premier plan au centre et une musette sur la gauche. Sur l'arrière trophée avec musette, objets champêtres (quenouille, houlette, cage, panier...), fleurs et feuillages. Sur le pendant (second vase) le trophée représente un tambour sur cadre circulaire à cymbalettes, un hautbois (? pavillon seul visible), un carquois, une houlette, une canne un chapeau de paille à plumes bleue et rouge, un panier, fleurs et feuillages.
Musette baroque à deux chalumeaux divergents, qui semblent de même longueur (celui de gauche est tronqué par le bord de l'image), coniques, assez courts et à pavillon après un renflement. Leur souche est masqué par des franges orange. Boîte à bourdons noir et blanche, plate à son extrémité, montée sur le côté du sac, sans franges autour. Pas de système d'insufflation visible.
*inv V2012.22.3 : scène de bergerie : un noble berger arrange les fleurs sur la tête de sa bergère, un mouton à leur côté et un tambour sur cadre posé à droite), sur l'arrière trophée représentant une musette, une houlette, une quenouille, une cage, un panier des fleurs et des feuillages
Musette baroque à deux chalumeaux parallèles, moulurés de manière similaire (de haut en bas, boule, tore accolé à celle-ci puis forme en fuseau plus large vers le bas et petit pavillon final. mais l'un un peu plus court que l'autre. Le haut de ces chalumeaux bruns est masqué par des franges jaunes. Boîte à bourdons gris clair à layettes, sommet du dôme et liseré circulaire à la base de celui-ci noirs. Elle est curieusement placée quasiment sur l'axe de symétrie du sac, en haut de celui-ci, sa base est entourée de franges jaunes. Robe rose décorée dun ruban bleu sur la couture au dessus du col de cygne. Pas de système d'insufflation visible.
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/charles-nicolas-dodin_vase-couvert-a-feuilles-de-laurier-d-une-paire_porcelaine-tendre_1772
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon, chambre de Madame Victoire (inv V2012.22.1)
Porcelaine tendre, vase dit "à fil et à ruban" ,à couvercle, principalement vert et or, dont les anses partent du haut du pied, décoré d'un médaillon en couleur de chaque côté : sur l'avant scène de bergerie (dans un jardin, un jeune homme assis à terre se penche vers une femme qui l'est également et qui se penche à l'opposé et semble le repousser de la main droite. Une seconde femme se redresse à son côté. La scène se déroule dans un parc, devant un mur envahi de végétation et surmonté d'un vase en pierre) et sur l'arrière trophée avec instruments de musique, objets champêtres fleurs et feuillages : musette, tambour sur cadre circulaire à cymbalettes, gerbe de blé, houlette, fouche à deux dents, faux, pavillon d'instrument à vent, fond d'un panier, gros ruban bleu et rouge formant un noeud en haut du trophée, fleurs et feuillages
1772 décor par le peintre sur porcelaine Charles-Nicolas Dodin ( 1 janv. 1734 - 1803), d'après François Boucher (pour la scènes pastorales probablement, pas forcément pour le trophée qui nous intéresse ici.)
Musette à deux chalumeaux parallèles,bruns tous deux moulurés, le gauche un peu plus long que le droit (inverse des musettes habituelles) et dont les souches sont masquées par des franges violettes comme le ruban qui parcourt la couture tout autour de la robe. Pas de boîte à bourdons visible ni système d'insufflation
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/charles-nicolas-dodin_vase-couvert-a-fil-et-ruban_porcelaine-tendre_1772
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (inv V2014.67)
Porcelaine dure : statuette d'un "Arlequin assis sur un rocher jouant de la cornemuse" : personnage assis les pieds croisés (gauche sur le dessus), coiffé d'un chapeau pointu à bords plats, le cou ceint d'une collerette, vétu de blanc à l'exception des chausses violet pâle, de l'extrémité du chapeau grise, des souliers noirs et de liserés et boutons dorés. Il porte moustache et tourne la tête légèrement sur sa gauche. Quleques grosses feuilles vertes sont présentes près de ses pieds
XVIIIème
Instrument détérioré : ne reste que le sac, le tuyau mélodique est brisé juste après la sortie du sac et un début de tuyau (porte-vent ?) est encore visible au dessus du sac
Fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion des Musée Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/statuette-figurant-arlequin-assis-sur-un-rocher-jouant-de-la-cornemuse_porcelaine-dure
Tableau (huile sur toile) de Jean Garnier (1632-1705)
1672 (peint à l’occasion de l’entrée de l’artiste à l’Académie : Portrait de Louis XIV au milieu des instruments (deux violes, un violon, une guitare et une musette)
Musette à soufflet (tuyau raccord visible), boîte à bourdons décorée d'une étoile à son extrémité, pavillon du hautbois décoré de dents de scie de même que le dôme de la boîte à bourdons, petit chalumeau. ébène et ivoire
A.P. de Mirimonde op. cit.
t.1 p.132 (et photo. N.B.)
N. Dufourcq, "La Musique", t.1, ed. Larousse (photo. N.B.)
R. Leppert op. cit. (photo.
N.B.)
A. Moore et J.C. Maillard, "La musette de Lissieu" in
"Musique, Images, instruments" n°2 1996 Paris CNRS ed.
Klincksieck. Deux articles mettant en relation ce tableau et
la musette de Lissieu conservée au Musée de Morpeth. (photos
N.B. du tableau et de la musette Lissieu)
"Rencontres musicales" t.2 ed. Artis-Historia (photo.)
J.C. Compagnon et S. Robson
op.cit. (photo)
Fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musée Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jean-garnier_allegorie-a-louis-xiv-protecteur-des-arts-et-des-sciences_huile-sur-toile
Tableau de François Hubert Drouais (1699-1767)
Vers 1759 : Louis du Buchet marquis de Sourches et sa famille. L'enfant joueur de musette est Yves Marie Comte de Montsorreau, arrière petit fils de Lully
Musette à la taille d'un enfant : soufflet non visible, boîte à bourdons munie de peu de layettes (1 ou 2 (?) visibles sur une demi circonférence), petit chalumeau, velours rouge et franges dorées.
C.P. ed. Lys
A.P. de Mirimonde op. cit. t.1
p.101 (et photo. N.B.)
R. Leppert op. cit. (photo.
N.B.)
Encyclopédie Larousse à "Drouais" (photo.)
J.C. Compagnon et S. Robson
op.cit. (photo)
Livret du CD Jacques-Christophe Naudot Fantaisies champêtres
par A. Kossenko, JP Van Hees, Tobie Miller et Les
Amabassadeurs - La Grande Ecurie. (photo)
Fiche avec photos visible sur le site Images d'Art
de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-hubert-drouais_le-marquis-de-sourches-et-sa-famille-dit-le-concert-champetre_huile-sur-toile_1756-1ef55179-d3ff-4013-87ca-5f98e569aa6e
Tableau (huile sur toile) de Jean-Baptiste Oudry (Paris 1686- id. 1755)
Mi XVIIIème (commande de Louis XV en 1749 pour le cabinet de Marie Leczinska à Versailles ): "L'ouïe", cornemuseux assis au pied d'un arbre, en bas à droite du tableau et faisant danser un berger et une bergère à gauche. Au premier plan quelques moutons, à l'arrière plan , au dessus d'une falaise rocheuse, paysage avec arbres, maison et, au loin, la silhouette d'un clocher.
1 bourdon d'épaule, apparemment sans pavillon et très fin, à peine plus long que le tuyau mélodique qui semble d'un diamètre un peu plus fort. Sac blanc piriforme, porte-vent en bouche.
Cité par A.P. de Mirimonde
op. cit. t.1
Fiche avec photo visible sur le site Images d'Art
de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse :
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/jean-baptiste-oudry_les-cinq-sens-l-ouie_huile-sur-toile_1749
Tableau (huile sur toile 88 x 136) de Jean-Baptiste Pater
(Valenciennes 1695 - Paris 1736) : "La Danse" Dans
un parc (arbres fermant le fond sur la moitié gauche, moitié
droite ouverte sur le ciel principalement et un plaine formant
une petite bande, un joueur de musette est assis à terre à
droite, appuyé contre un mur au sommet duquel a été posée une
statue de femme assise et penchée de côté. Il joue pour un
couple dansant au centre en se tenant les mains chacun passant
son bras gauche derrière son dos. L'homme qui avance le pied
droit regarde le visage de sa compagne de danse. Derrière eux à
gauche un homme cherche à embrasser une femme qui s'en défend.
puis un couple plus sage, assis également, devise, l'homme ayant
posé son coude gauche sur la cuisse droite de la femme. Ce
couple est curieusement plus lumineux que le couple de danseurs.
Une femme un peu dans l'ombre avance la tête au dessus de ce
denier couple
1ère moitié XVIIIème
Apparemment deux tuyaux mélodiques divergents et de mêmes
longueurs, petit sac brun orné d'une rosette bleue sur le col de
cygne qui est très court et se prolonge par des franges blanches
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture,
Copyright Direction des Musées de France 1986, avec
l'autorisation de la Direction des Musées de France
Fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musée Nationaux : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/la-danse-bdfd0879-bd71-4ee7-9c34-067de9eadf77
Tableau de Carle Van Loo : la famille de Louis XV
Musette
H. Lapaire op. cit. cite ce
tableau comme présent au Musée de Versailles en 1900)
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (inv MV5981)
Tableau (huile sur toile) d'Eugène Lami (1800-1890), Bataille de l'Alma, le 20 septembre 1854 - épisode de la guerre de Crimée : grande composition en largeur représentant une bataille : un premier plan légèrement en hauteur par rapport à la plaine située derrière et dans laquelle la bataille se poursuit puis des collines plus hautes. Un général à droite sur son cheval blanc au milieu d'autres cavaliers, des soldats écossais en kilt à gauche dont deux ou trois pipers.
XIXème
Seuls les bourdons semblent visibles
Fiche avec photo sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/eugene-lami_bataille-de-l-alma-le-20-septembre-1854-episode-de-la-guerre-de-crimee_huile-sur-toile_1855
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (V5845.223)
Eventail en soie peinte à la gouache et branches en ivoire :
scène pastorale : deux femmes de profil, l'une en robe jaune
l'autre en robe rouge font face à un homme et son chien. Sur les
côtés, sortes de trophées avec aliments et boissons à droite,
carquois à gauche. La cornemuse serait sur l'un (au moins) des
panaches, c'est à dire des gros brins extérieur de la monture dont
le décor se poursuit jusqu'en haut de l'éventail)
1780-90
Musette baroque probablement
Fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion des
Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/eventail_gouache_ivoire_peinture-sur-soie
VERSAILLES (Yvelines) : Châteaux de Versailles et de Trianon (V5845.235)
Eventail en soie peinte à la gouache et branches en ivoire :
scène pastorale inspirée des oeuvres de François Boucher : au
centre un jeune noble assis à terre adossé à un arbre joue de la
musette pour un riche jeune femmes assise à terre légèrement plus
bas à droite, dans sa robe rose. Entre les deux se tient également
assise une seconde femme qui pourrait être la servante (ou dame de
compagnie). plus loin à droite un autre jeune homme également
assis à terre, de profil jambes tendues et plus loin à gauche une
jeune femme en bleu, assise de face. Derrière elle à l'arrière
plan un gros rocher sur lequel poussent quelques arbustes. Sur les
bords de l'éventail décor de fleurs. Sur l'autre face, scène
champêtre également mais bien plus sobre, sur fond blanc et avec
un seul personnage
XVIIIème
Musette baroque probablement (un bourdon d'épaule ?)
Fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/eventail_gouache_peinture-sur-soie_ivoire_peinture-sur-papier
Nota : Le site Images d'Art de la Réunion des Musées Nationaux associe le mot clef "biniou" à l'éventail anoyme V5845 (ref incomplète ?) mais je n'ai pas réussi à distinguer l'instrument sur la photo de la face avant de cet objet (ne pas confondre avec la palette du peintre de la scène principale). Figure-t-il sur les brins ou les panaches ?
Bibliothèque
Dessin de Bérain : grotesque coiffé en musette
1680
Musette à un chalumeau
Cité par E. de Briqueville, "Les musettes"
Cat. expo. "Les musiques du Roi"
J.C. Compagnon et S. Robson
op.cit. (photo N.B.)
P. Delaval
Versailles : autres monuments
Sc/bois : trophée d'instruments de musique (basson, hautbois)
1761
Musette à petit chalumeau, soufflet. Boîte à bourdons non représentée
J.C. Compagnon op. cit.
J.C. Maillard, "L'esprit pastoral et populaire dans la musique
française baroque pour instruments à vent, 1660-1760", thèse,
1987 (photo. N.B.)
J.C. Maillard
Tableau de Jean Restout : L'adoration des bergers : composition en hauteur, arrondie dans sa partie haute. Dans celle-ci un ange s'élève sur une nuée grise, tenant d'une main son phylactère qui décrit une courbe au dessus de lui. L'enfant Jésus illumine la scène et la nuée monte au dessus de lui, de celle-ci sortent trois têtes de chérubins. Des bergers sont présents de part et d'autre de la scène, celui debout à droite tien uen cornemuse gonflée sous son bras gauche
1761
1 bourdon d'épaule, chalumeau apparemment conique s'évasant en
pavillon
Voir photos sur le site de l'entreprise qui en a réalisé la restauration en 2021 : https://arcanes.eu/fr/oeuvres/ladoration-des-bergers/
VERSAILLES (Yvelines) :7 place Hoche, porte cochère
Grille en fonte : 1 trophée d'instruments sur chaque battant
(identique mais semble avoir été posées l'une recto visible et
l'autre verso visible) : voir les nombreuses grilles identiques
en France à partir de la référence de Metz
Musette
C. Duquesne
Autres musées
Plaque de cuivre pour impression sur étoffe : diverses scènes
d'après Boucher dont certaines titrées ("L'agréable leçon"
notamment qui donne souvent son titre au motif de cette
impression sur tissu : scène (sans cornemuse) gravée d'après
le tableau de même titre aujourd'hui en collection
particulière mais dont une autre version est conservée au Musée
d'Art et d'histoire de Toul (tableaux sans cornemuse non
plus), et "L'art d'aimer"). L'enfant cornemuseux
(scène non titrée, positionnée en bas à droite juste à côté de
celle de "L'agréable leçon") est tiré le tableau "L'innocence"
de François Boucher dont une copie est actuellement conservée au
Museum of Fine Arts de Boston (voir à partir de la gravure
du Louvre et voir étui ci-dessus). Il apparaîtrait
souvent en médaillon dans les tapisseries pour fauteuil
d'Aubusson ou de Beauvais (voir également les ref. LYON,
Musée des tissus
Vers 1785-90, manufacture Petitpierre frères (Nantes) : enfant cornemuseux assis sur un baquet retourné et jouant pour un petit chien faisant le beau parmi oies et moutons.
Hautbois très court, bourdon apparemment cylindrique s'évasant en un large pavillon après deux petites moulures. Très court porte-vent à peine visible.
Exemplaires de cette toile à Sabres, Mulhouse , Paris Arts-Déco., Paris Musée de la Marine , Paris Bibliothèque Forney, New-York (Metrop. M.), Londres (V.& A.) et Toronto (R.O.M.)
Cité dans le catalogue "Toiles de Nantes (photo de la toile
du MISE de Mulhouse)"
C.P. du tableau original
Tapisserie pour fauteuil, de Beauvais, en photo. dans
"L'encyclopédie illustrée des antiquités", ed. Gründ
Visible sur la base POP du Minisitère de la Culture à
l'adresse : https://pop.culture.gouv.fr/notice/joconde/04000013793
Nota : les versions de cette toile ne sont pas toutes
identiques, voire notamment les différences entre les deux
conservées à la Bibliothèque Forney à
Paris
A noter la présence dans ce même musée de la plaque de cuivre
"La danse savoyarde" avec jolie scène de danse animée par un
joueur de flûte à trois trous et tambour.
J. Tucoo-Chala