Références situées dans les communes dont le nom commence par Saint- depuis Saint-N...


SAINT-NICOLAS DE PORT (Meurthe-et-Moselle) (voir la fiche photo) : Basilique, extérieur côté est, fenêtre: cul de lampe à la base de la voussure extérieure

Sc/pierre : fou

1515-1560

1 bourdon d'épaule à un raccord, hautbois relativement long

C. et J.L. Matte op. cit. 2 (photo. N.B.)

J.P. Macaire


SAINT-NICOLAS DE PORT (Meurthe-et-Moselle) (voir la fiche photos) : Basilique, extérieur côté ouest, frise en hauteur à la bordure du toit (jumelles)

Sc/pierre

1515-1560

1 bourdon d'épaule à un raccord


SAINT-NICOLAS DE PORT (Meurthe-et-Moselle) : Basilique, extérieur côté ouest, petite sculpture en console (jumelles)

Sc/pierre

1515-1560

1 bourdon d'épaule


SAINT-NICOLAS-DE-PORT (Meurthe-et-Moselle) (voir fiche photos) : Basilique, extérieur, côté ouest, près de la jonction de la nef et du transept, cul de lampe à la base de l'angle d'une verrière de la nef

Sc/pierre

1515-1560

1 bourdon d'épaule

C et J.L. Matte, op. cit. 2 (photo. N.B.)


SAINT-NICOLAS-DES-EAUX (Morbihan) : Eglise : sablières

Sc/bois : deux grands personnages sont représentés debout mais horizontalement (pivotés à 90° par rapport à l'observateur), chacun ayant la tête dirigée vers un bout de la sablière. Celui de gauche joue du hautbois, celui de droite, coiffé d'un chapeau à grande plume, de la cornemuse. Entre eux, quatre personnages sont représentés beaucoup plus petit mais avec la bonne orientation pour l'observateur. Celui de gauche joue d'une grande flûte à trois trous de la main droite, tout en frappant un tout petit tambour de la gauche. Le suivant joue d'une viole à archet. Ces deux musiciens supplémentaires sont représentés en buste, dans jambes, tandis que les deux personnnages suivants, représentés en entiers, nus, effectuent une danse qui tient davantage de la pantomime.

 

Sans bourdon d'épaule, tuyau mélodique semblant très légèrement conique, sans pavillon marqué. Porte-vent cylindrique arrivant juste en dessous du menton. Sac de taille moyenne avec col de cygne épais.

Voir photos sur http://www.flickr.com/photos/16459025@N03/3997408967/in/set-72157622430183315/

M. Vanden Bemden Casier


SAINT-NOLFF (Morbihan) : Eglise, sablière

Sc/bois : cochon faisant danser une couleuvre au son de la cornemuse

 

 

Guy Jaouen


SAINT-OMER (Pas-de-Calais) (voir fiche photos) : Cathédrale, clôture monumentale en marbre de la chapelle Saint-Antoine de Padoue (la plus proche de l'horloge astronomique), frise supérieure (au niveau des quatre têtes d'angelot), coin gauche de la partie droite de la clôture (celle-ci étant géométriquement divisée en trois parties assez similaires)

Sc/pierre (marbre ?) en haut relief : berger sur la côté gauche de la nativité, accompagné d'un berger joueur de hautbois

 

Sans bourdon, tuyau mélodique légèrement conique, à pavillon à peine marqué, relativement long et fin (assez similaire au hautbois du second berger mais un peu plus fin), placé dans le prolongement du porte-vent. Sac piriforme à col de cygne à peine marqué, tenu contre la poitrine et le ventre du musicien et non de côté.

C. Declerck


SAINT-OMER (Pas-de-Calais) (voir fiche photos) : porte de maison

Grille en fonte ouvragée : trophée avec tambourin, flûte de Pan, flûtes et clarinette (voir portes et portails identique à Albas, La Rochelle, Fontainebleau, Hermanville, Metz, Paris, Ribeauvillé, Thiers ) ... posée tête en bas..

 

Musette à deux chalumeaux légèrement divergents, boîte à bourdons 

Anne Rickeboer


SAINT-OMER (Pas-de-Calais) : Musée Hôtel Sanladin (inv.3657)

Groupe en faïence de St-Clément (Meurthe-et-Moselle) : berger assis au pieds d'une bergère debout.

XVIIIème

1 bourdon d'épaule

Fr. Schneider


SAINT-OMER (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale, bible de l'abbaye de St-Bertin (cod.5)

Enluminure

Fin XIIIème, franco-flamand

* fol.1v. : marge inférieure, homme barbu penché en avant Sans bourdon, souche en forme de tête humaine barbue, hautbois cylindrique relativement long

* fol.138v. : animal fantastique regardant en arrière, attelé à une brouette dans laquelle sont assis un roi, un évêque et ?. Cette brouette est portée par un autre personnage assez fantasque

Sans bourdon

Nigel Wilkins, "La musique du diable" in Magazine Goldberg n°14, 2001 (photo)

Randall op. cit.

Fr. Schneider


SAINT-OMER (Pas-de-Calais) : Bibliothèque municipale

Enluminure : annonce aux berger : berger assis, dans une position assez inhabituelle (ses jambes sont allongées vers la droite alors que son torse et sa tête sont dirigés vers la gauche), il a posé la main droite sur le chalumeau et la gauche sur la poche. Derrière lui un second berger, assis regarde en l’air. Au premier plan est posée une houlette. Cette enluminure ainsi que les quatre lignes de texte qu’elle surmonte sont entourées d’un décor de grosses fleurs et d’insectes au milieu desquels figurent un oiseau et un chien tenant un canard dans sa gueule

XVIème

1 bourdon d’épaule cylindrique, sans raccord, à léger pavillon, hautbois légèrement conique assez court

Carte de voeux 1996 du député-maire de St-Omer J.-J. Delvaux reprise dans un petit article de la Voix du Nord du 3/1/96.

P. Delaval


SAINT-OUEN-DOMPROT (Marne) : Eglise Saint-Ouen

Vitrail de l'arbre de Jessée : ange à la cornemuse

1er quart XVIème restauré en 1862

 

Description et photo dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm


SAINT-PARDOUX LA RIVIERE (Dordogne) (voir fiche photos) : Grande rue de la Barre, façade de l'hôtel des voyageurs, linteau d'une ancienne fenêtre à meneaux

Sc/pierre : cornemuseux debout, un fou lui fait face à l'autre coin supérieur de la fenêtre

Probablement début XVème

1 bourdon d'épaule à un raccord

Ch. Durand in BSAHP (photo. N.B. de la fenêtre et de chacun des deux personnages)
Périgord Magazine N° ? (photo. N.B.)
C. et J.L Matte op. cit. 4 (photo)

T. Boisvert


SAINT-PAUL D'EYJAUX (Haute-Vienne) : Crèche

Personnage de crèche (bois et habits de tissus, tête en carton bouilli et peint)

XIXème

Chabrette limousine en buis teinté et décoré de dessin à la potasse (sauf deux éléments en bois fruitier)

E. Montbel, "Limoges ville de chabrettaires" Plein-Jeu N° 1
L. Bonnaud op. cit. 3 (photo. N.B.)
"Souffler c'est jouer - chabrettaires et cornemuses à miroirs en Limousin", cat expo Paris ATP et St-Yrieix-la-Perche 1999 (photo.)


SAINT-PERN (Ille-et-Vilaine) (voir fiche photos) : Eglise, bénitier

Sc/pierre : scène dans un style assez naïf (granite) : à gauche un personnage à tête de chat, debout de face, tient une fleur de lys dans sa main gauche. A sa gauche un autre animal (singe ?), debout de profil, joue de la cornemuse en regardant la lune (ou le soleil ? rond mais sans rayon), à viasage humain non souriant. Un chat de profil (non humanoïde comme le premier mais à quatre pattes) complète la scène.

XVIème

1 bourdon d'épaule court et de gros diamètre, décoré de nombreuses petite moulures, hautbois courbé, très légèrement conique, décoré des mêmes moulures fines sur le pavillon, porte-vent en bouche, sac allongé

H.Corbes op. cit.
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.N.B.)

J.C. Compagnon


SAINT-PEVER (Côtes-d'Armor) (voir fiche photos) : Chapelle d'Avaugour, porte latérale ouest, face extérieure

Sc/bois en bas relief : jouer de cornemuse dans le coin supérieur gauche, tambour en vis-à-vis, sirène, personnage chevauchant un animal et autre personnage en buste. En partie basse deux archers.

Signé "Roland le Mendre 1576"

1 bourdon d’épaule

Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo N.B.)

P. Malrieu


SAINT-PIERRE-DE-LA-FAGE (Hérault) (voir fiche photos) : Eglise Notre-Dame de PARLATGES, retable

Sc/pierre avec restes (?) de polychromie : annonce aux bergers : berger assis, levant la tête vers les cieux, les deux mains posées sur le tuyau mélodique de sa petite cornemuse dans laquelle il ne souffle plus. Son chien et quelques moutons (?) dont un dressé sur ses pattes arrière pour brouter en hauteur, sont représentés au premier plan.

XIVème

Sans bourdon

A. Soutou, "Le Larzac autour de la Couvertoirade"
Jean Nougaret, "Les retables de St-Martin de Caylar et de Notre Dame de Parlatges (Hérault), in "Le grand retable de Narbonne", ed. Ville de Narbonne 1989.

C. Perrier


SAINT-POL-DE-LEON (Finistère) (voir fiche photos) : Cathédrale, transept, rose du fronton sud (de la Passion du Christ)

Vitrail : médaillon en haut à gauche du cercle intérieur (cercle des anges musiciens, le cercle suivant étant celui des rois musiciens) : ange de profil, un genou à terre.

XVème

1 bourdon d'épaule sans raccord ni moulure, plutôt cylindirique, s'évasant en pavillon. Tuyau mélodique sensiblement de même forme, légèrement plus court et de couleur différente (jaune alors que le bourdon est violacé). Petit porte-vent tenu en bouche.

Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo.)

Fr. Schneider


SAINT-POL-DE-LEON (Finistère) : Cathédrale, stalle, rang gauche, accoudoir

Sc/bois (chêne)

1512

Animal dont la tête se prolonge en forme de hautbois, lui donnant l'allure d'une cornemuse (comme dans certains tableaux de J. Bosch)

"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit.. p.35 (photo.)
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photo. N.B.)

Fr. Schneider


SAINT-QUENTIN (Aisne) : Collégiale, archivolte du portail des amoureux (portail Lamoureux d'après le dict. des églises de France) au sud-ouest du petit transept

Sc/pierre : derrière le cornemuseux se cache un curieux petit personnage

1493 par l'architecte Collart Noël

1 bourdon d'épaule évasé

H. Lapaire op. cit. d'après Fleury op. cit. (gravure) J.C. Compagnon


SAINT-QUENTIN (Aisne) (voir fiche photo) : Collégiale, voussure du portail d'entrée (latéral)

Sc/pierre : concert d'anges (mutilé) avec psaltérion, trompe (cornet à bouquin ?), flûte douce, cymbales, double flûte, cornemuse, instrument non identifiable et rebec

XVème

Seuls subsistent le sac et le porte-vent


SAINT-QUENTIN (Aisne) (voir fiche photo) : Collégiale, console à l'extérieur, juste à l'arrière du portail des amoureux

Sc/pierre

Probablement XIXème

1 bourdon d'épaule très court monté sur une enflure du sac, deux hautbois juxtaposés, de longueurs légèrement différentes, monté sur une souche en forme de tête animale (aigle)


SAINT-QUENTIN (Aisne) (voir fiche photos) : Hôtel de ville

Sc/pierre en bas relief : anges musiciens assis : hautbois, cornemuse, vielle, harpe, cor marin

Style gothique

1 bourdon d'épaule à bague et pavillon, probablement écourté par le sculpteur pour des raisons de place, sac tenu contre le ventre, hautbois conique de longueur moyenne, porte-vent en bouche

W. Lenders


SAINT-QUENTIN (Aisne) (voir la fiche photo) : Hôtel-de-Ville à l'extérieur du bâtiment mais sous les arcades

Sc/pierre : personnage coiffé d'un capuchon, accroupi

XVème ?

Un bourdon d'épaule à un bourrelet en guise de souche et un bourrelet médian précédant un évasement en pavillon. Petit sac, pas de hautbois visible, le musicien semblant avoir les mains directement sur le sac (la gauche est légèrement détériorée). Pas de porte-vent visible mais le musicien semblait avoir quelquechose dans la bouche (détérioré ? ou est-ce sa langue tirée ?)

J. Dantin


SAINT-QUENTIN (Aisne) : Thèâtre Jean Villars (thèâtre à l’italienne)

Bas-relief : musette en trophée

 

R. Amyot


SAINT-REMY-DE-PROVENCE (Bouches-du-Rhône) , Hôtel de Tournel d'Alineron (5 rue Carnot)

Sc/Pierre : bas relief à l'angle de deux façades, commémorant la présentation de la partition de Mireille (de F. Mistral) de Gounod.

1863 : trophée d'instruments, emblèmes provençaux et partition

Cornemuse schématique : poche munie de trois tuyaux à pavillons

P. Sagnier


SAINT-REMY- LA-VARENNE (Maine et Loire) (voir fiche photos) : prieuré, manteau de cheminée monumentale entièrement sculpté en caissons comportant chacun un motif.

Sc/pierre : joueur de cornemuse sortant en buste de l'extrémité d'un entrelac végétal (un sujet bien plus courant en enluminure qu'en sculpture...). Deux excroissances sur la tête lui donnent un air un peu diabolique. Reste de polychromie rouge ?

Première moitié du XVIème

Sasn bourdon, tuyau mélodique apparemment cylindrique mais ne dépassant pas en dessous des mains du musicien (brisé ?), porte-vent en bouche

H. Rolland


SAINT-RIQUIER (Somme) (voir fiche photos) : église abbatiale, tribune d'orgue, côté droit vu du choeur

Sc/pierre en bas-relief : trophées d'instruments : musette, luth, hautbois, clarinette et livret de partition, tenus par des rubans et environnés de fleurs et feuillages. Le trophée faisant pendant du côté gauche de la tribune présente une sorte de lyre néo-antique (on peut en voir une également sur la tribune d'orgues d'Argoules), deux trompettes droites et deux petits instruments à vent (hautbois ?)

Début XVIIIème probablement (l'orgue actuel a été acheté en 1731 voir historique sur http://www.uquebec.ca/musique/orgues/france/sriquier.html. la tribune a-t-elle été construite à cette occasion ou existait-elle auparavant ?)

Musette schématique mais avec boîte à bourdons (deux layettes visibles). Deux tuyaux mélodiques percés de trous, de longueurs légèrement différentes, le plus long s'évasant en pavillon (les extrémités des deux tuyaux sont déteriorées). Sac avec riche décor et franges à la souche (non visible) des tuyaux mélodiques et autour de la boîte à bourdons.

J.C. Compagnon


SAINT-SAENS (Seine-Maritime) (voir fiche photos) : Salle de spectacle du cinéma-Théâtre de Saint-Saëns , entrée

"Vitrail" réalisé en carton et filtres souples de projecteurs "gélatines") par Eric Damerval, décorateur de la compagnie du Théâtre Musical Coulisses de Saint-Saëns. Il faisait partie du décor réalisé pour le spectacle "D'un diable qui prêcha merveilles" de Michel de Ghelderode. Mise en scène et scénographie de Henry Dubos. Le vitrail apparait dans le décor du 3ème acte de la pièce. Le carton a été conçu par Henry Dubos

Début XIXème

Instrument très schématique, compte tenu de la technique utilisée. Instrument semblant avoir un sac, un porte-vent, et deux tuyaux mélodiques quasi parallèles, extérieurement coniques, l'un à trois trous et l'autre à un seul trou vers le bas

M. Baudart


SAINT-SAUVEUR (Meurthe-et-Moselle) (voir fiche photos) : abbaye

Sc/pierre : haut-relief en grès vosgien rose fixé sur un mur : adoration des mages avec petit berger cornemuseux assis sur le côté droit. La vierge est assise dans un lit au centre de la scène, de profil et tournée vers la droite, regardant les trois rois qui s'avancent vers elle, le premier (le seul des trois qui ne porte pas de courronne) ayant déjà un genou en terre et donnant son présent à l'enfant Jésus (dont la tête à été perdue) assis sur les genoux de sa mère, un globe dans la main droite. Sur la partie droite, dans un espace nettement délimité par la tête du lit et le bord gauche de la composition où est figurée une cheminée dans laquelle chauffe un chaudron, deux personnages sont agenouillés (?) de face : à gauche, un homme qui pourrait être Joseph, surveillant du coin de l'oeil le chaudron dans la cheminée et, à son côté une femme tournant dans un baquet de bois avec un bâton (la sage femme ?). Au dessus d'eux de petite taille, la tête de l'âne et du boeuf au dessus d'une mangeoire. Le berger cornemuseux est représenté deux fois plus petit que les rois, la Vierge et ces deux derniers personnages, il est à la même échelle que les deux anges qui ouvrent un double rideau dans la partie haute de la composition et nous découvrent ainsi toute cette scène

 

Représentation peu détaillée : cornemuse sans bourdon, tuyau mélodique extérieurement cylindrique, pas très long et assez fort, s'évasant en pavillon vraiment à son extrémité (presque une bague). Petit porte-vent en bouche. Le sac est tenu sous le bras gauche mais revient devant la poitrine du musicien et le tuyau mélodique part presque du niveau de l'épaule droite.

Voir l'histoire de l'abbaye sur http://saintsauveur.skynetblogs.be/category/1438589/1/G%E9n%E9ral

B. Jabiol

 


SAINT-SAUVEUR-LA-FOUCAUDIERE (Vienne) : Cloître

Sc/pierre

C. Girard d'après A. Olivier


SAINT-SAUVEUR-LE-VICOMTE (Manche) (voir fiche photos): Eglise abbatiale, devant d'autel

Bas relief en bois polychrome (polychromie restaurée) : annonce aux bergers

XVème

1 bourdon d'épaule sans raccord

C.P. de l'autel ed. Combier et C.P. des 5 panneaux ed. Normandes Le Goubry

J.C. Bordier


SAINT-SAVIN (Hautes Pyrénées) (voir fiche photos) : Eglise abbatiale, musée

Sc/bois : bas relief peint et doré : nativité, berger

XVIème (ou XVIIème ?)

Petite outre sous le bras gauche, court hautbois terminé en pavillon, porte vent en bouche, long bourdon en deux parties sur l'épaule gauche, terminé par un pavillon.

C.P. ed. Yann P. Chambon (Lourdes)
Maria del Carmen Novoa Gonzalez op. cit. (photo. N.B.)

L. Bonnaud


SAINT-SAVIN (Hautes-Pyrénées) (voir fiche photos) : Eglise, chapelle de la Vierge (à gauche du choeur pour les fidèles)

Tableau : nativité avec adoration des bergers

XVIIème

1 bourdon d'épaule


SAINT-SAVIN (Hautes-Pyrénées) : Eglise, orgue

Peintures sur bois en grisaille : sanglier joueur de cornemuse

XVIème

Cornemuse très simplifiée réduite à un hautbois et à un sac

P. Boulanger d'après un de ses amis


SAINT-SEGAL (Finistère)(voir fiche photos) : Chapelle St Sébastien, retable du transept sud

Sc/bois polychrome : adoration des bergers, angelot violoneux et berger cornemuseux

Vers 1706, peint et doré après 1714

Un berger tient une cornemuse mais n'en joue pas; outre dans la main gauche; la main droite empoigne le court hautbois; porte vent tourné; les deux bourdons évasés en pavillon sont parallèles, verticaux et d'égale longueur.

C.P. ancienne générale du retable
Dict. des églises de France op. cit. (photo. N.B. générale du retable)
R. Abjean, "La musique de Bretagne" ed. Jos, 1975 (photo. N.B.)
V.H. Debidour, "L'art de Bretagne" (photo.)
"Musique bretonne" ed. Chasse-Marée op. cit. p.34 (photo.)

J.C. Compagnon


SAINT-SEVER DE RUSTAN (Hautes-Pyrénées) : voir TARBES


SAINT-THEGONNEC (Finistère) (voir fiche photos) : Eglise, à l’intérieur, au dessus du portail latéral (portail d’entrée usuel) : retable de l'arbre de Jessée, panneau de droite, scène supérieure

Sc/bois polychrome : annonce aux bergers, berger assis tenant sa cornemuse (non jouée) entre son avant-bras droit et sa poitrine

1610

Petite cornemuse sans bourdon, chalumeau cylindrique à très léger pavillon

C.P. ed. Jos
Cat. expo. Dastum, "Instruments du diable, musique des anges" op. cit. (photos..)

Fr. Schneider


SAINT-TRIVIER-DE-COURTES (Ain) : ? ,autrefois à l'église

Peinture sur bois : triptyque de l'adoration des bergers ( panneau central : adoration des bergers, panneau de gauche : St-Nicolas et au revers : ange de l'annonciation, panneau de droite : Ste Catherine et au revers : Vierge de l'annonciation. La cornemuse est posée au premier plan sur une murette gris-bleu

1526 : peintre travaillant en Bresse et en Bourgogne

Un bourdon cylindrique muni d'un large pavillon et d'un raccord à proximité de celui-ci, chalumeau cylindrique de diamètre assez fort pour un chalumeau cylindrique, porte vent, sac de dimensions plutôt petites. Bois bruns et sac rouge

M. Guillaume, "La peinture en Bourgogne au XVIème siècle", cat. expo. du Musée des Beaux arts de Dijon, juin-août 1990 (photo.)


SAINT-VOUGAY (Finistère) (voir fiche photos) : Chapelle du château de KERJEAN : clef de voûte pendante (plus exactement about de poinçon ou de faux poinçon) (la seconde à partir de la porte d'entrée, d'autres musiciens figurent parmi ces clefs de voûte)

Sc/bois : musicien en buste. Assez similaire à celle de Pleyben (cf. ref.) car due au même sculpteur anonyme

1580 d'après Sophie Duhem op. cit.

Long hautbois barrant de toute sa longueur le torse du sonneur et orné d'une petite moulure (raccord ?) à mi-longueur, entre les deux mains du sonneur, porte-vent, poche allongée tenue sous le bras gauche; il ne semble pas y avoir de bourdon

Cat. expo. Dastum "Instruments du diable musique des anges" 1999 op. cit. (photo N.B.)

L. Abgrall


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Saint-E à Saint M., Lettre S, Lettre T