LIMOGES (Haute-Vienne) : Cathédrale, chapelle de la Vierge située à l’angle du transept nord et du déambulatoire, mur oriental
Peinture murale d’Alexandre-Dominique Denuelle (1818-1879) qui accompagna Viollet-Le-Duc dans ses principaux voyages en France
1859 "Apparition de l’ange aux bergers" : l’ange figure en haut à droite sur une nuée, un premier berger, à gauche se tient debout face à l’ange. Assis à droite, le second berger lève le bras droit, la paume de la main ouverte. Il serre l’outre gonflée de l’instrument dont il vient d’arrêter de jouer.
Deux tuyaux divergents coniques de longueurs inégales
P. Randonneix et L. Bonnaud
Sc/bois (panneau décoratif)
1780
Musette
Cité par L. Bonnaud op. cit.1 et 3
Tableau de Jean Teilliet ( volet droit du triptyque "En Limousin") : sous-bois avec joueur de chabrette
Vers 1905 (a figuré au salon de 1913)
Cabrette de type auvergnat, à bouche
Cité par L. Bonnaud op.
cit. 3
Catalogue Jean Teilliet réalisé par la mairie de St-Junien en
1993 environ
Limoges illustré, 1er janvier 1913 (14?) (photo. N.B.)
L. Bonnaud
Email : "triptyque de la nativité", annonciation sur les volets, sur le panneau central : nativité avec annonce aux bergers à l'arrière plan et deux bergers entrant dans la crèche. L'un porte un panier d'oeufs et désigne du doigt le second qui tient une cornemuse
Début XVIème, attribué au Maître aux Grands Fronts
Cornemuse non entièrement visible, il n'est pas possible de deviner si elle comporte ou non un bourdon d'épaule. Tuyau mélodique extérieurement conique, sac noir, petit porte-vent conique loin de la bouche du berger
Cité par L. Bonnaud op.
cit.3
Feuille de présentation de l'œuvre éditée par le Musée à
l'occasion de la journée des musées 1988 (photo. N.B.)
M. Marcheix, "Un émail du maître aux Grands Fronts", La Revue
du Louvre 1983-1
E. Morange
Vitrail : amour cornemuseux nu assis sur la fourche d'un arbre
Fin XIXème début XXème : composé et exécuté par le verrier Delon d'après Luc-Olivier Merson
1 bourdon parallèle, hautbois et bourdon se terminent chacun en pavillon largement évasé
"Richesse de France" ed. Larousse, attribué à tort à F.
Chigot dont l'atelier n'a été créé à Limoges qu'en 1909
Cité par L. Bonnaud in
" Musique et porcelaine " communication pour la
séance de la BSAHL du 22/12/92
L. Bonnaud
Statuette en porcelaine de Saxe (Meissen) : personnage debout, pied gauche légèrement en avant et tête légèrement retournée vers la droite et regardant vers le haut, vêtu d'une longue veste violette, de chausses jaunes très déchirées (ce qui ne suffit pas à lui donner un air misérable...) et de bas blancs qui lui découvrent le genou gauche, coiffé d'un tricorne
XVIIème
Deux très très courts bourdons fixés sur le haut du col de cygne du sac, mais pas de porte-vent (confusion possible mais les petits pavillons empêchent de considérer comme porte-vent l'un des deux bourdons...). Tuyau mélodique de longueur bien plus réaliste, extérieurement légèrement conique et se terminant en pavillon après un léger renflement. Jolie position des doigts mais la maingauche est placée trop bas (sur le pavillon)
Fiche sur le site du musée : https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010109334 (photo)
Ce personnage a fait l'objet d'autres figurines légèrement différentes dans le modelé: l'une était en vente en 1988 chez un antiquaire de Sarrebrück, une autre figure en photo. dans "L'encyclopédie illustrée des antiquités" ed. Gründ, attribuée à J.J. Kändler vers 1750.
Porcelaine dure de Saxe : noble, modèle attribué à Johan Johachim Kaendler (Fishbach 1706 - Meissen 1775),(même figurine au Victoria et Albert Museum de Londres)
2ème quart XVIIIème
1 bourdon d'épaule
Figurine du V. & A. Museum in "La porcelaine" coll. Alpha-décoration, ed. Grange-Batelière (photo.)
Faïence de Delft : marin assis sur un tonneau
Fin XVIIIème
Sans bourdon, pied de section rectangulaire
L. Bonnaud op. cit. 3
Photo visible sur le site de la Réunion des Musées Nationaux
Biscuit en porcelaine tendre de la Manufacture de Vincennes par Blondeau d'après François Boucher (1703-1770) :jeune garçon jouant de la musette, pied gauche posé sur le droit, chaussé de petits souliers , tête tournée vers la droite qui ne doit pas être confondu avec l'enfant joueur de cornemuse de F. Boucher connu sous le titre "l'Innocence" (voir par exemple la gravure du Louvre) et reproduit sur de nombreux supports mais qui semble plus jeune et joue d'une cornemuse à un bourdon d'épaule
1752
Musette schématique : dont les chalumeaux (parallèles et montés sur une même souche parallélépipédique dont la partie haute est cachée par les franges du sac) sont brisés. Pas de boîte à bourdons.
Carte postale ed. Réunion des Musées Nationaux
Voir fiche avec photos sur le site Images d'Art de la Réunion
des Musées Nationaux à l'adresse : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/blondeau_joueur-de-musette_biscuit-de-porcelaine-tendre_1752
M. Vanden Bemden Casier
Email : plaque rectangulaire (20,9 cm x 18,7 cm), représentant une Nativité attribuée à l'émailleur appelé Pseudo Monvaerni. Y figure une joueur de cornemuse avec berger et bergère. Tourné vers la droite, il porte son instrument sous le bras droit, le bourdon d'épaule reposant sur l'épaule droite, une seule main (la droite) est figurée.
Un bourdon semblant être fait en deux parties et terminé par un évasement en forme de cornet, le porte-vent est bien visible
Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin tome CXXXII, 2004, rubrique: Acquisitions du musée 2003, p. 244 et 245, photo (noir et blanc) reproduite page 244.
P. Boulanger
Enluminure des "Heures à l'usage de Lymoges" : vignette reproduite onze fois (0.035 x 0.070)
1510, imprimé par Gilbert Hardouyn. Deux bergers assis parmi leurs moutons dans un enclos au centre duquel se trouve une fontaine monumentale
1 bourdon d'épaule d'un seul tenant, très légèrement conique, hautbois conique, petit porte-vent cylindrique, sac très allongé
C.P. & cité par L. Bonnaud op. cit.1 et 3
Enluminure des "Heures de Nostre-Dame à l'usaige de Lymoges"
1573, imprimé par Hugues Barbou
* joueur de cornemuse coiffé du bonnet phrygien et vêtu d'une courte tunique, inscrit dans la lettre capitale C parmi des rinceaux de feuillages fleuris
L. Bonnaud op. cit.1 (photo. N.B. de la seconde) d'après J. Condamin BSAHL t.LXXXIX 1962 p.115
Dos d'un rouleau de parchemin, relevé des lièves de Cussac et Videix provenant de l'ancienne vicomté de Rochechouart
Entre 1350 et 1430
Deux cornemuses avec bourdon d'épaule
Cité par L. Bonnaud op. cit. 3 ("Une iconographie de la cornemuse", BSAHL 1988)
L. Bonnaud