Besançon

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


BESANCON (Doubs) : Chapelle de l'hôpital St-Esprit (temple), galerie

Sc/bois, face à un joueur de chalemie

La cornemuse a disparu mais la position du musicien est évidente

A. Mignot


BESANCON (Doubs) : Hôtel Michotey, 14 rue Mégevand (à côté de l'ancien grand séminaire), salon au premier étage, trumeau (attention il s'agit d'un appartement privé non visitable !)

Sc/ ? : trophée d'instruments de musique : violon et son archet, musette, flûte traversière

1743

Musette stylisée : sac doté de deux tuyaux parallèles : l'un cylindrique, l'autre conique et un peu plus long

Gaston Coindre, "Mon vieux Besançon - Histoire pittoresque et intime d'une ville. Besançon, Jacques et Demontrond, imprimeur-éditeur, Louis Cètre éditeur 1979 (dessin p. 417)

H. Meunier


BESANCON (Doubs) : 37 rue d'Arènes, salon au premier étage (près de l'église de la Madeleine (attention il s'agit d'un appartement privé non visitable !)

Sc/ marbre

XVIIIème ?

 

H. Meunier


BESANCON (Doubs) : Musée des Beaux-Arts (Inv D 799.1.1, fond primitif du Musée)

Tableau (huile sur bois) de Samson Bruley (Gray vers 1560 - Besançon après 1622) d'après Agnolo di Cosimo Allori dit Bronzino (Florence 1503 - id. 1572) : nativité avec adoration des bergers, un berger, coiffé d'une petite capuche rouge tient, d'une main, contre sa poitrine une cornemuse encore gonflée. Il a la main droite posée sur le cou d'un chien devant lui.

1620

1 bourdon court et évasé, hautbois à pavillon, de même longueur que le bourdon, porte-vent, sac en forme de haricot doté d'un petit renflement, de couleur légèrement différente ou se rattache le hautbois

"La France et ses trésors", ed. Larousse, fascicule 82 (photo.)


BESANCON (Doubs) : Musée des Beaux-Arts (896-1-306 leg Jean Gigoux)

Tableau (huile sur bois) : "Fête villageoise" dans le style de David Téniers II dit le jeune : cornemuseux juché sur un tonneau

XVIIIème, Flandres ou France

 

M. Vanden Bemden


BESANCON (Doubs) : Musée des Beaux-Arts (896-1-316 leg Jean Gigoux)

Tableau (huile sur bois) : "Fête paysanne" cornemuseux avec deux danseurs

 

 

M. Vanden Bemden


BESANCON (Doubs) : Musée des Beaux-Arts (843.3.11)

Huile sur toile : L'Annonce aux bergers par le "Maître de l'annonce aux bergers" : tableau dans les tons bruns et jaune : au centre, un berger dort assis, la tête posée sur ces mains, celles-ci reposant sur un objet ovale. autour de lui trois autres bergers lèvent les yeux vers l'ange annonciateur : celui de de droite semble encore un enfant tandis que celui de l'arrière plan à gauche semble âgé. On ne voit d'eux que leurs bustes, tandis que le troisième, au premier plan à gauche, en pleine lumière, est visible de la tête au pied, le dos, les cuisses et les pieds dénudés et vêtu, pour le reste d'une peau de mouton de de sorte de guêtres bleutées. Une cornemuse est posée à terre en dessous de lui, c'est à dire dans le coin inférieur gauche du tableau. Quatre moutons emplissent l'avant plan droit et une tête de cheval apparaît par le bord droit au dessus d'eux

Vers 1635 à Naples

Type zampogna : au moins deux tuyaux (un troisième plus long à l'arrière) montés sur une souche quasi-cylindrique. Celui de gauche est doté de trous de jeu. Poche apparemment en peau claire

Visible sur la base Joconde du Ministère de la culture : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=MILL&VALUE_98=%201635%20vers&NUMBER=20&GRP=0&REQ=%28%281635%20vers%29%20%3aMILL%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=All]In%3fiframe%3dtrue

Note : autre exemplaire à Naples (Museo di Capodimonte) et à Nantes (partie gauche, avec cornemuse ?)

Célestin Matte


BESANCON (Doubs) : Musée municipal

Plaque d'ivoire sculptée: annonce aux bergers

Fin XIIIème, début XIVème

Sans bourdon, souche du pied en forme de tête animale

Tardy, "Les ivoires" (photo. N.B.)


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque municipale, Roman de Dieu et de sa mère par Herman de Valenciennes (Ms55 f.64)

Manuscrit enluminé : annonce aux bergers

Fin XIVème

1 bourdon d'épaule doté de trous de jeu et relié au hautbois non par le sac mais par une sorte de fontanelle. Sac blanc dont seul le bas est visible sous le coude du berger. Hautbois et bourdon sont évasés en pavillons, le bourdon plus largement.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque Municipale (Ms 141 f.25r)

Enluminure : Horae ad usum Lingonensis (Heures à l'usage de Langres) : annonce aux bergers dans un format quasi-carré agrandi en arc de cercle dans sa partie haute. Une colline verdoyante, bordée de rochers dans sa partie droite occupe la majeure partie de la composition et monte quasiment jusqu'en haut de celle-ci. L'ange annonciateur est d'ailleurs presque au niveau des deux bergers de l'arrière plan et seul son phylactère passe au dessus de ceux-ci. Deux autres bergers et une bergère figurent au premier plan, ainsi qu'un chien rongeant un os. Celui de gauche est de dos est tend sa main gauche vers l'ange, sa main droite, tire le tablier de la bergère afin de lui montrer l'ange. Celle-ci, de face, file à la quenouille. A sa gauche enfin, le berger cornemuseux, figuré de trois-quart gauche, vient d'écarter sa main droite du hautbois de son instrument. A l'arrièe plan à gauche de la colline principale, un champ jaune circulaire, jaune et entouré de grosses pierres, puis des quelques collines et un château. Un autre château est visible dans le petit arrière plan à droite de la colline principale

Vers 1460-70 à Dijon

Un bourdon d'épaule à un raccord (simple bague) médian et léger pavillon. Forme conique très légère. Hautbois extérieurement conique à trou inférieur dédoublé (pour jouer indifféremment main droite ou main gauche en bas du hautbois), souche du hautbois formé d'une simple bague de diamètre environ double de celui du hautbois.. Petit porte-vent, sac bleu marine.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

M. Clouzot


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque Municipale (Ms 150, f.38v)

Enluminure des " Horae ad usum diocesis Pictavensis seu Santonensis " (Heures à l'usage de Saintes) : annonce aux bergers : composition en hauteur, la partie supérieure étant en arc de cercle. Deux bergers et une bergère, représentés en gros plan dans le coin inférieur gauche, écoutent le petit ange annonciateur descendant au milieu d'un ciel doré. Le berger cornemuseux est assis en bas à droite, jambe gauche tenduejuste derrière lui, le second berger, lui désigne l'ange de son index droit dressé vers le ciel mais en regardant son compagnon et non l'ange. Derrière eux, la bergère, de rouge vêtu, lève les yeux vers l'ange tout en posant sa main droite dans le dos du second berger. Immédiatement à gauche de ce groupe, un chien brun, assis, se gratte le cou en levant également les yeux vers l'ange. Un Bélier et quelques brebis complètent la scène tandis que l'on aperçoit une petite partie de bâtiment en haut de la composition à gauche.

Début XVIème, illustré par Robinet Testard

Un bourdon d'épaule dont l'extrémité, coupée par le cadre, n'est pas visible. Son premier segment est extérieurement cylindrique, il est prolongé par un raccord en forme de petit tonneau duquel part un tuyau de diamètre supérieur. Chalumeau extérieuement très légèrement conique et s'évasant en un petit pavillon. Le trou de l'auriculaire inférieur est simple. Petit porte-vent, sac blanc à couture bien visible mais dont les souches sont réduites à un petit trait sur le bourdon et le hautbois.

C.P. ed Amis des Musées et des Bibliothèques de Besançon

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

F. Schneider


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque Municipale (Ms 154, f.77r)

Enluminure : Horae ad usum Tornaiensis diocesis (Heures à l'usage du diocèse de Tournai) : annonce aux bergers surmontant la lettre ornée D. Le fond de la miniature est formé d'un quadrillage de doubles traits dorés, chaque losange étant orné d'un motif à petit rond doré entouré de quatre petites feuilles blanches. Deux bergers dansent joyeusement au premier plan, face à face, en se tenant par les deux mains et en levant une jambe en avant. Ils sont nu-têtes tous les deux. Celui de gauche est vêtu d'une cape bleu marine sur une tunique grise et des chausses roses, celui de droite d'une tunique rose sur des chausses bleu clair. Le berger cornemuseux est assis plus tranquillement sur un rocher à droite, sous un arbre. Il a son chien sagement assis à ses côtés. Sa main gauche est posée sur le hautbois de sa cornemuse tandis que sa main droite portée à sa tempe indique l'étonnement face à la vue de l'ange annonciateur qui tend son phylactère dans le coin en haut à gauche de la composition. Deux petits groupes serrés de moutons complètent la scène au premier plan.

Milieu XVème

Sans bourdon, petit sac blanc doté d'un hautbois relativement court et à la conicité marquée. La souche du hautbois pourrait bien représenter une tête animale. Le porte-vent est quasiment dans le prolongement du hautbois.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

M. Clouzot


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque Municipale, Bible en vers français (Ms 550 f.64r)

Enluminure : annonce aux bergers : dans un décor assez stylisée au ciel remplacé par un motif géométrique répétitif, deux bergers regardent l'ange annonciateur, chacun une main au front. Le berger cornemuseux est assis à terre à gauche de l'image, de profil, tandis que son compagnon, auquel s'adresse l'ange, est debout plus au centre.

Fin XIVème par Hermann de Valenciennes

Un bourdon d'épaule à grosse fontanelle prolongeant curieusement le hautbois de la cornemuse sans lien visible avec le sac que l'on aperçoit pourtant sous le coude du berger. Bourdon et hautbois s'évasent tous deux en pavillon. La présence de trous sur le bourdon conduit à penser que cette représentation n'est pas très réaliste

Photo accessible à partir de la page http://www.besancon.com/biblio/francais/bm5.htm et sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

M. Clouzot


BESANCON (Doubs) : Bibliothèque Municipale (Vol. 453, n° 512 verso)

Dessin au crayon ( 216 x 121 mm) : composition décorative sur le thème des instruments à vent : trophée occupant quasiment toute la page et présentant, attachés par un ruban et des anneaux : un objet rond que je n'identifie pas mais derrière lequel se croisent une trompe droite et un hautbois. En dessous, formant un second ensemble compact, une flête de Pan à sifflets est placée devant une musette et son soufflet, elle même placée devant une trompe courbe à section hexagonale et un trompette droite (?)

Fin XVIIIème ou Début XIXème par Pierre-Adrien Pâris (1745-1819)

Musette baroque légèrement sytlisée : grand chalumeau extérieurement conique à pavillon, sans clef, petit chalumeau légèrement piriforme puis s'évasant, sans clef. Boîtier à boule non clairement figuré (semi-dissimulé par un ruban enroulé autour). Boîte à bourdons plus correctement représentée avec ses layettes. Soufflet arrondi présentant curieusement une amorce de manche comme un soufflet de cheminée.

Visible sur http://memoirevive.besancon.fr/ark:/48565/a011284026248MmgVpz


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Retour Ba à Be