Avignon

Menu général Circuit photos

Nota : Le nom figurant en rouge sous une référence est celui de la première personne qui m'a signalé celle-ci, même si de manière imprécise. Il ne s'agit donc le plus souvent pas de l'auteur de la description. Si aucun nom n'est mentionné en rouge c'est que Catherine ou moi-même avons trouvé cette référence sur place, dans la bibliographie, sur internet....


AVIGNON (Vaucluse) : Métropole Notre-Dame-des-Doms, devant d'autel démonté et placé à droite en entrant par la porte principale.

Sc/pierre donnée par le chanoine pour être le retable de Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

XIXème : sculpté par Laffite

2 hautbois coniques, sac à bouche allongé couvert de poils sur sa partie inférieure, forme des pattes antérieures de l'animal fort visible.

P. Sagnier ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Chapelle, rue Paul Saïn, tympan

Sc/pierre : Vierge entourée d'anges musiciens (harpe, luth, flûte de Pan, vièle)

XIXème

2 hautbois coniques

P. Sagnier ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Eglise St-Pierre

Tableau de Simon de Châlons (ou Châlon, dit aussi Simon de Mailly ou Malhy, né à Châlons-en-Champagne (ou à Mailly ?), travailla à Avignon de 1535 jusqu'après 1585)

XVIème: "Adoration des bergers"

1 bourdon d'épaule à un raccord et pavillon largement évasé. Le hautbois (long et fin) semble lui aussi muni d'un raccord (?). La représentation paraît beaucoup plus précise que celle du musée Calvet (voir ci-dessous).

C.P. ed. Gaud
"La peinture en Provence au XVIème siècle", Musée de Marseille, ed. Rivages, cat. expo. dec.87-fev.88 au Centre de la Vieille Charité (Photos)

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Siège de la F.O.L.

Mosaïque murale en céramique

Œuvre contemporaine

 

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) (voir fiche photo) : Esplanade des allées de l'Oulle (déplacé dans les années 80, initialement érigé place de l'Horloge

Sc/pierre : monument commémoratif du rattachement du Comtat Venaissin à la France : sur le socle du monument, sur le côté droit du blason : musette stylisée et flûte de pan. Sur le côté gauche, sorte de luth

Inauguré en juillet 1891

Très schématique : outre et deux tuyaux

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Vouland (rue Victor Hugo) : horloge de St-Germain

Bronze doré : trophée sous le cadran, musette, deux houlettes de berger et rubans

XVIIIème

Musette de cour, 2 chalumeaux divergents et boîte à bourdons

P. Sagnier ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Vouland, cadre de bois doré d'une huile sur toile

Sc/bois : feuillages avec musette; un hautbois (?) dont ne subsiste que le pavillon figurait derrière la musette

 

Sac ceint d'un ruban à gros flot, deux chalumeaux coniques très courts

Photo. Ass. "l'Oeil et la mémoire"

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Vouland, éventail

Gravure sur ivoire ou os

* barrette gauche

* base de l'éventail

Musettes

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Vouland (réserve)

Peinture sur bois : petit panneau (en mauvais état)

XVIIIème : déjeuner champêtre d'après Stella (Cf. Nantes) : assis adossé à un arbre, au milieu de paniers de victuailles, un paysan sonne de la cornemuse pour ces messieurs-dames

1 bourdon d'épaule dont l'extrémité est dissimulée par l'arbre, hautbois fin, à pavillon évasé et lanterne, porte-vent

C.P. ed. "L'Oeil et la mémoire"

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Musée

Tableau d'après Brueghel l'ancien : "La parabole des aveugles"

cornemuse accrochée à la musette de l'un des aveugles (le suivant actionne la manivelle d'une vielle et semble chanter).

Poche noire et court hautbois cylindrique seuls visibles

F. Schneider


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Calvet (rue J. Vernet)

Tableau (huile sur bois, 143x149) de Simon de Châlons (ou Châlon, dit aussi Simon de Mailly ou Malhy, né à Châlons-en-Champagne (ou à Mailly ?), travailla à Avignon de 1535 jusqu'après 1585)

1548, signé "Simon de Châlon en Champeigne la peint en 1548": "L'adoration des bergers"

1 bourdon d'épaule à une coulisse et pavillon évasé, hautbois à fontanelle

C.P. ed. Gaud
"La peinture en Provence au XVIème siècle", Musée de Marseille, ed. Rivages, cat. expo. dec.87-fev.88 au Centre de la Vieille Charité (Photos)

J.C. Compagnon


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Calvet

Porte peinte : sanglier cornemuseux

XVIIIème dans un style inspiré des enluminures du XVIème

 

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Calvet (N°503)

Tableau (Huile sur toile) d'après Brueghel l'Ancien (1520/25-1569)

"Le cortège de noce"; l'original datant de 1565-1568 est au Musée Communal de Bruxelles; autre copie au Petit Palais à Paris (Musée des Beaux-arts de la ville de Paris, cf. ref.).

2 flamandes à 2 bourdons verticaux implantés haut

Cité par G. Marlier op. cit.
C.D. "Heureux qui comme Ulysse" par l’ensemble Jehan de Channay

MC. et P. Bollier


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Calvet

Tableau flamand : "La Kermesse"

L'attribution à P. Brueghel l'ancien est douteuse, il s'agit plutôt d'un tableau d'après Brueghel le Jeune (1564-1638), dont l'original se trouve au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles et comporte deux cornemuses de même type.

3 cornemuses flamandes à 2 bourdons verticaux implantés haut (une à gauche, une à droite jouée par un homme à cheval et une dans le chariot en haut à gauche

C.P. N.B. épuisée
Les deux tableaux (Bruxelles et Avignon) sont représentés dans "Tout l'œuvre peint de Brueghel l'ancien" (photos N.B.)

P. Sagnier ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Musée Calvet

Tableau : un violon et une cornemuse font danser un couple

XVIIème, école française

Hautbois conique assez court, 2 bourdons d'épaule semblant fixés sur la même souche

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Musée du Petit Palais

Tableau de Bartolo di Fredi (1330-1409)

XIVème : nativité avec annonce aux bergers

Un berger tient sa cornemuse par le hautbois, celui-ci est court et semble aplati, une seule rangée de trous, porte-vent visible

C.P. ed. de l'abbaye d'Encalcat

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Musée du Petit Palais

Peinture sur bois de Niccolo da Foligno (connu depuis 1456 - 1502, actif en Ombrie et dans les Marches)

nativité

Sans bourdon, hautbois cylindrique

Photo. de l'ass. "L'Oeil et la Mémoire" & C.P. ed. Gaud
Pochette C.D. "Noël en Provence", Ensemble Jehan de Channey, ed. de Plein Vent

L. Bonnaud


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, livre d'Heures (Ms121 fol.23v.)

Enluminure "La vocation des bergers", berger assis de profil

Début XIVème

1 bourdon d'épaule cylindirique à pavillon; le hautbois, conique, est plus long que le bourdon (les mains sont posées sur la moiité supérieure du hautbois); la souche du hautbois, en forme de tête animale (chien ou griffon) ne présente pas de discontinuité avec le sac.

C.P. ass. "L'Oeil et la Mémoire"
Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, "Heures à l'usage de Rome" (Res 203 f.D2.)

Incunable peint : annonce aux bergers, berger cornemuseux à l'arrière plan, assis derrière des fascines.

 

Imprimés par Germain Hardouyn à Paris en 1533

Le coloriste semble ne pas avoir compris l'instrument : 1 bourdon d'épaule long et fin, sac globulaire blanc, pas d'autre tuyau.

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

P. Sagnier ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, (Ms 749 f.74v)

Il ne s’agit pas d’une cornemuse mais d’une sorte de cornue

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, capitulaire "Capitula, lectiones et orationes ad usum Coelestinorum" (Ms221 fol.94)

Enluminure : ours cornemuseux appuyé contre une lettrine

Début XVème

1 bourdon d'épaule en deux parties et souche bien différenciée, hautbois relativement long.

C.P. ass. "L'Oeil et la Mémoire"

Base de données sur les enluminures du Ministère de la Culture : http://www.enluminures.culture.fr/

P. Sagnier


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, missel romain (Ms 138 fol.22)

Enluminure (marge inférieure d'un feuillet) : homme à pattes antérieures et queue de lion en face d'un centaure ailé jouant du hautbois.

Fin XIVème

1 bourdon d'épaule, hautbois très long.

C.P. ed. L'Oeil et la Mémoire 2002 (cornemuseux détouré)

Visible sur le site http://www.enluminures.culture.fr/

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, évangéliaire (lectionnaire célestin) (Ms 29 f83v)

Enluminure, encadrement d'une tête de Christ bénissant

1548

Sans bourdon, sac recouvert d'un tissu bleu-marine (représentée sans musicien)

Base de données sur les enluminures du Ministère de la Culture : http://www.enluminures.culture.fr/

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


AVIGNON (Vaucluse) : Bibliothèque municipale, missel "Liber de Gratia Dei" de Francon, abbé d'Afflighem

Couverture en basane repoussé (devant et dos identiques)

1ère moitié XVIème : musicien jouant pour une rangée de quatre personnages (trois hommes aux gestes très amples et une femme beaucoup plus statique) tout en leur tournant le dos; danse des fous ?

1 bourdon d'épaule, hautbois conique

P. Sagnier, ass. "L'Oeil et la Mémoire"


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, Retour lettre A