LOUYE (Eure (limite Eure-et-Loire)) : Château, extérieur, cul de lampe à la base droite du décor sculpté d'un dessus de porte.

Sc/pierre (le château est en brique mais avec des éléments architecturaux en calcaire sculpté) : joueur de cornemuse en pied mais voûté et les genoux repliés afin de se plier à la forme de l'élément architectural dans lequel il s'inscrit. Son vis-à-vis, joue d'un petit cor recourbé. Ils sont tous deux vêtus d'une tunique, serrée à la ceinture et dont les manches sont très amples.

 

Sans bourdon, tuyau mélodique conique, s'achevant en léger pavillon doté d'un petit bourrelet de renfort, le tuyau mélodique est de diamètre assez fort. Certains de ses trous sont visibles car le musicien n'a pas les doigts tout à fait posés en face. Le sac est assez difforme et le hautbois y est fixé, sans souche visible, à un endroit qui semble quelconque (pas de col de cygne ou autre). Le sac est tenu devant la poitrine du musicien, il est simplement pressé par le poignet droit (main droite en haut du hautbois). Le porte vent est davantage placé à une extrémité du sac mais le musicien doit le ramener fortement vers sa bouche poour y souffler. Cette représentation semble donc assez schématique.

Joseph Goniak

Nouveau : cliquez sur les photos pour les agrandir 

 

 

 clichés Joseph Goniak (droits réservés)

Retour Lettre L
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante