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MAINCY (Seine-et-Marne) : Château de VAUX-LE-VICOMTE, dessus de porte

Peinture (sur bois ?) : nature morte représentée dans la contre-plongée imposée par l'usage en dessus de porte : cornemuse à moitié gonflée posée sur un piédestal de marbre et dans une sorte de cadre également en marbre (trompe l'oeil), sous un hautbois et une lyre, à côté d'une équerre et d'une petite pile de livres. Un tissu bleu, une guirlande de fleur et une branche de laurier (?) complète la composition. La lyre est ornée d'une sorte de soleil.

XVIIème par Charles Lebrun (1619-1690)

Représentation assez schématique : tuyau mélodique extérieurement conique doté de trois trous seulement sur le dessus et peut-être un trou d'accord sur le pavillon. Un second tuyau est fixé latéralement sur la poche, très près de l'attache du tuyau mélodique. Cette position pourrait désigner un porte vent mais l'extrémité de ce tuyau extérieurement cylindrique semble un peu trop large pour cet usage.

Cité par J.C. Maillard, "La musette de Lissieu" in "Musique, Images, instruments" n°2 1996 Paris CNRS

J.C. Maillard

 

 

Cliché Jean-Hugues Gauthier (reproduction soumise à autorisation)

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