logo du site

Vers
              bas de page


MAINTENON (Eure-et-Loir) : Château de Maintenon, "passage des boiseries" reliant le château et l'aile ajoutée postérieurement. Ces boiseries proviennent du château de Maulny (Maine-et-Loire)

Sc/bois en bas relief (peint monochrome) : dans ce passage les murs sont couverts de boiseries en partie sculptées avec quatre grands trophées de chasse et dans chaque angle  des panneaux dédiés à la musique avec trophée en haut et musicien.ne parfois accompagné de chérubin(s) musicien(s) en partie basse.

Début XVIIIème (époque Régence soit en théorie 1715-1723)

Musette stylisée à un chalumeau très court extérieurement légèrement conique s'évasant en pavillon, un bourdon de même forme et même taille et un porte-vent légèrement conique (conicité inverse naturellement). Porte-vent et bourdon sont reliés au sac par une souche figurée par un petit tore, tandis que pour le tuyau mélodique des franges sont figurées sur le sac (mais remontant sur celui-ci plutôt que descendant couvrir le début du tuyau mélodique ou sa souche.). Sac à très large col de cygne.

H. Rivière

 

 maintenon boiseries
musette et castagnettes sur le trophée du haut, joueuse de tambour sur cadre circulaire à cymbalettes (tambour de basque) et chérubin joueur de cor en bas

maintenon boiseries
Le trophée avec musette et castagnettes

maintenon boiseries
Le même en plus gros plan.

maintenon boiseries

maintenon boiseries
deux hautbois, tambour sur cadre circulaire à cymbalettes et castagnettes sur le trophée du haut, joueuse de castagnettes en bas

maintenon boiseries
flûte à bec et hautbois sur le trophée du haut, hautboïste en bas

maintenon boiseries
Lyre et hautbois sur le trophée et au mains des personnages


Les grands trophées de chasse :


maintenon boiseries

maintenon boiseries

maintenon boiseries

maintenon boiseries
Clichés (reproduction soumise à autorisation)
Retour Lettre M
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante