Moteur de recherche :
NOYON (Oise) : Cathédrale, trésor, armoire, intérieur de la porte droite (cette armoire ne serait plus dans la cathédrale, perdue ou détruite lors des conflits du XXème siècle ?)
Sc/bois
XIVème
Dans l'ouvrage cité ci-dessous, M. Didron précise, en sus de la gravure reproduite ci-dessous : "Sur l'intérieur de ces volets, l'artiste a représenté la musique céleste, sous la forme d'un quatuor d'anges, dont trois, encore existants et dont nous donnons la gravure, tiennent une clarinette, une cornemuse et un petit orgue à soufflet ; le quatrième, qui n'existe plus, pinçait probablement de la harpe. Ces anges sont vêtus de blanc et se détachent sur un fond, tantôt pourpre foncé, tantôt vert et parsemé d'étoiles. Deux autres anges tiennent des chandeliers, et les deux derniers encensent ; nous avons fait graver un de ces encenseurs."
1 bourdon d'épaule s'évasant très largement en pavillon après un raccord aux deux tiers de sa longueur environ. Tuyau mélodique assez fort, extérieurement cylindrique et s'évasant en pavillon. Sac formant un col de cygne, porte-vent tenu en bouche.
M. Didron, "Armoire de Noyon", Annales archéologiques, 4, Paris 1846 p369-375 (gravure) (note : ce volum des annales archéologiques comporte également la première partie d'un "essai sur les instruments de musique au moyen age - 1 instruments à vent" par E. de Coussemaker
Fr. Schneider