Moteur de recherche :


SAINT-FLORENTIN (Yonne) : Eglise Saint-Florentin, verrière de Saint-Jean Baptiste, lancettes rayonnantes, au dessus de la partie rectangulaire de la verrière mais en dessous de la figure de Dieu le père.

Vitrail : anges musiciens dont deux cornemuseux en symétrie, les instruments sont de gauche à droite : instrument à embouchure non identifiable (serpent ?), triangle à anneaux, cornemuse, luth, flûte traversière, psaltérion trapézoïdal à cordes pincées, cornemuse, hautbois et instrument à embouchure similaire au premier et pour lequel également, seul l'embouchure et le début du tube, sinueux, sont visibles.

1529

* Un bourdon sur le côté intérieur de la poche, dont la forme évoque celle d'une boîte à bourdon (double tore au niveau de la jonction avec la poche, corps strictement cylindrique, extrémité fermée par une sorte de couvercle largement débordant et surmonté d'une petite boule), mais relativement fine et sans layette visible. Un tuyau mélodique assez court, se terminant par un pavillon recourbé vers l'avant. Porte-vent assez long relativement à la longueur des autres tuyaux, très légèrement conique et raccordé au sac par une souche (?) en double tore, tenu en bouche, poche blanche et tuyaux jaune orangés. la poche est relativement sphérique mais semble bien comporter un col de cygne (voir entre souche du tuyau mélodique et celle du bourdon) rabattu sur le reste de la poche.

* L'instrument de droite est identique, mais les tuyaux sont d'un jaune plus pâle et le porte-vent est cylindrique

Note : la base Palissy présente sur la page consacrée à cette verrière une photo noir et blanc de ce vitrail sur laquelle il semble y avoir une différence au niveau de deux des lancettes centrales... Ce vitrail aurait-il été restauré et légèrement modifié ?

M. Vanden Bemden Casier

 Cliquer sur les images pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

 

 

 

 clichés Micheline Vanden Bemden (droits réservés)

Retour Saint-...
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante