SAINT-FLOUR (Cantal) : Cathédrale Saint-Pierre
Huile sur toile anonyme : Saint Florus prêchant sur le mont Indiciac
Au premier plan, un jeune berger, pieds nus, est agenouillé avec ses deux mains en appuis au sol et la tête légèrement de profil comme pour mieux prêter une oreille attentive à l'enseignement de saint Florus.
Il est vêtu d'un pantalon arrivant à mi-mollet, d'une chemise dont il a remonté les manches et d'une veste en peau de mouton, sans manche, fermée par une ceinture de cuir.
Afin de ne pas être distrait dans son écoute, il a déposé sa cabrette près de lui. Elle est munie d'un porte-vent décoré d'une torsade et l'on distingue le boîtier à boules dont les deux qui abritent les anches sont plus volumineuses. Cette remarque et la longueur importante de la bague nous incite à dire que l'artiste ne fréquentait pas régulièrement des cabretaïres.
Seconde moitié du XIXe siècle
Cabrette à bouche, reconnaissable à son boitier
à quatre boules : deux accolées en haut, curieusement
plus petites que les deux autres située au dessous de la
ligature habituelle. un élément de même
matière (ivoire) est visible entre la boule en haut à
gauche et le sac, mais il s'agit apparemment d'une souche très
simple et non d'une tête formant angle droit comme sur la
plupart des cabrettes. Le tuayu mélodique est placé du
côté de la main droite du musicien, six trous seulement
sont visibles sur sa face supérieure (pas de trou de petit
doigt). Ce tuyau mélodique est extérieurement conique
et de diamètre assez fort son cône est régulier
et la forme en pavillon de l'extrémité du hautbois
semble uniquement due au rajout d'une étroite bague. le petit
bourdon est extérieurement quasi cylindrique, peu
ouvragé. Sa coulisse d'accord est juste suggérée
par une tache blanche en sa partie médiane. Une petite baque
blanche marque son extrémité inférieure.
Tuyau mélodique et petit bourdon sont classiquement tous deux
dotés en leur partie supérieure, d'une large bague en
ivoire, dont la partie haute forme une petite moulure.
Le porte-vent est de couleur noire tandis que les deux autres tuyaux
sont brun clair (buis teinté probablement). Il est doté
d'un décor en spirale très clair sur toute sa longueur,
à l'exception de la partie côté bouche qui est
renforcée par une bague en ivoire. Côté sac il
s'insère dans une souche également en ivoire, conique.
Le sac, de couleur brun foncé, semble en cuir brut non
revêtu d'un tissu.
J.C. Roc