OUSSE-SUZAN (Landes) : Eglise Saint-Jean-Baptiste du hameau de Suzan

Fresque : annonce au bergers : berger cornemuseux assis de profil, sont chien assis face à lui. La fresque est en grande partie quasi effacée et la cornemuse est l'élément le plus visible ainsi que le chien et un mouton au dessus de celui-ci

Vers 1530

 Très probablement un bourdon d'épaule dont on devine encore le pavillon et un fort raccord médian, tuyau mélodique s'évasant en pavillon, sur lequel sont figurés les trois trous inférieurs, ce qui laisse supposer que le musicien jouait main droite en bas, la main gauche étant posée plus haut sur le hautbois. L'ensemble des tuyaux et le sac sont représentés de la même couleur brun-rouge.

G. Dardey et Y. Cozian, "Autour d'une cornemuse landaise", bulletin de la Société de Borda n°481 1er trimestre 2006 (photo)

Cabanot J, Suan B. et J.P. "Suzan" Amis des églises anciennes des Landes Dax 1998

Dans l'article cité ci-dessus, G. Dardey s'interroge sur la présence éventuelle d'une seconde figuration de cornemuse sur les fresques de cette église, au main d'un des anges musiciens des voûtes. Celui-ci me semble jouer plutôt d'un instrument à cordes dont on distingue bien la table en jaune et les éclisses en blanc.

Annonce aux bergers des peintures murales de l'église d'Ousse-Suzan

Berger des peintures murales de l'église d'Ousse-Suzan

Cornemuse des peintures murales de l'église d'Ousse-SuzanAnge des fresques de l'église de Suzan

Ange de l'église de Suzan 

 clichés Gilbert Dardey (droits réservés)

Retour lettre O
Circuit photo : fiche précédente, fiche suivante