Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Dossier d'illustration : choix d'un accordéon chromatique en 1962 : marque Crucianelli

M. Masson n'écrit pas directement à la firme Crucianelli à Castelfidardo en Italie (le centre de fabrication de l'accordéon en Italie) mais à un distributeur local : la Société Anonyme d'Edition et de Musique, ancienne maison Dupont Metzner à Nancy.


cliquez sur les images cernées de la couleur des liens pour les voir en grand sur une nouvelle page

L'enveloppe de réponse nous indique que cette maison spécialisée dans la Musique vend pianos, harmoniums, phonographes, électrrophones, disques, lutherie (qu'il faut sans doute comprendre comme vente d'instruments à cordes divers et leur réparation) et accordéons.

On remarquera l'ordre donné à ces différentes rubriques par cette maison, la musique enregistrées (phonos, électrophones et disques) venant s'insérer au dessus des cordes et accordéons mais demeurant en dessous des pianos et harmonium, ce qui s'explique sans doute par un classement plus ou moins selon le chiffre d'affiaire fourni par ces différents domaines. La mention "Musique" en tête désigne, comme nous le verrons plus loin, non pas le domaine d'activité général de la maison, mais l'édition et la vente de partitions.

Pour être complet à propos de cet enveloppe, même si cela n'a pas de rapport direct avec notre centre d'intérêt, citons le texte de la flamme : "Artistes lorrains, salon en mai, galerie Poirel"


La réponse de ce distributeur consiste en une lettre tapée dont l'en-tête et la colonne de gauche pré-imprimée nous fournissent des informations supplémentaires sur ce distributeur par rapport à ce que nous avons déjà relevé sur l'enveloppe :

Cette maison a été fondée en 1871 et, effectivement nous la retrouvons sur les annuaires français de la facture instrumentale de 1913, déjà sise 7, rue Gambetta, mais fondée en 1873, avec les activités Musique, Piano, Lutherie et Edition

et en 1921, avec comme activités : "Musique Ab.-Pianos-Instruments-Phonos-Editeur" Musique Ab. signifiant "Maison faisant également l'abonnement à la musique"

10 ans après sa fondation, elle a déjà les reins assez solides pour faire le voyage à l'exposition universelle de Sidney en Australie où elle décroche un premier prix (à quel titre ?). C'est sans doute ce prix qui lui donne la xxxx pour faire partie du jury de l'exposition de Nancy en 1909 (d'où une participation hors concours)

La colonne de gauche reprend les activités de la maison mais avec quelques variantes dans l'ordre de présentation et un certain nombre de précisions :

Ce sont ici pianos et harmoniums qui figurent ici en tête (et non plus les éditions de musique). La maison ne fabrique pas mais vend du neuf et de l'occasion, pratique la location et, naturellement, l'accordage et la réparation. La mention "Echanges" vise sans doute à indiquer noir sur blanc aux clients qu'il est possible de revendre son piano pour en racheter un autre modèle...

La seconde rubrique de cette colonne concerne l'édition musicale (en tête sur l'enveloppe peut-être simplement du fait que le terme musique peut désigner également l'activité générale de la maison). Comme l'indique la raison sociale de la société, elle pratique l'édition musicale et semble-t-il non seulement pour les compositeurs français mais également étrangers (il ne s'agit pas simplement de vente puisque la mention librairie musicale fait l'objet d'une petite ligne plus bas). La musique religieuse doit constituer un sous-domaine non négligeable puisqu'il fait l'objet d'une mention particulière. Notons la différence de taille de caractère entre la mention "Editions musicales" d'une part et "Librairire musicale et théatrale" d'autre part.

La rubrique suivante "Lutherie d'art" nous apprend que le terme lutherie déborde ici non seulement du cadre strict des instruments du quatuor, mais couvre également outre les autres instruments à cordes, les cuivres et bois pour lesquels le terme "facture instrumentale" est généralement préféré. Mais il faut peut-être lire cette rubrique différemment et considérer que Lutherie d'art est cité pour les instruments du quatuor, puis les autres instruments à cordes, puis les cuivres et bois, puis les accordéons et enfin les instruments de jazz et enfin les accessoires.

Les Accordéons offrent un débouché suffisant pour faire l'objet d'une ligne en gras spécifique (à moins que ce ne soit parce que la maison n'a pas osé les intégrer à la rubrique "Lutherie d'art").

La petite ligne suivante, "matériel et articles" de Jazz, soit probablement tous les instruments de jazz non compris dans les cuivres et bois déjà cités ci-dessus : batteries notamment. Rappelons-nous qu'avant guerre, le terme Jâze désigne couramment une grosse caisse à pied associée ou non à diverses autres percussions.

Une autre petite ligne pour les accessoires, domaine non négligeable comme on peut le voir à la lecture de certains catalogues car cela peut recouvrir, outre les pupitres et autre petit matériel nécessaire au musicien, les bannières, uniformes et autres matériels indispensables aux harmonies et fanfares.

Une petite ligne nous informe que la maison réalise également les réparations de tous instruments.

Suivent les rubriques relatives à la musique enregistrée : ici on ne parle plus de phono, ce qui peut laisser penser que l'enveloppe est plus ancienne que le papier à lettre, d'autant que ce dernier mentionne les magnétophones.

Une rubrique pour indiquer que la maison vend à l'exportation et, enfin, une rubrique en petits caractères sur la mise à disposition de salles de cours (la maison ne semble pas gérer directement les cours et professeurs mais mettre simplement des salles à disposition, probablement gracieusement, les cours générant des ventes d'instruments.)

Le tete de la lettre, signée par le directeur, M Beauvier, nous apprend, de son côté, que les marques Crucianelli et Piermaria sont associées, ce qui n'est pas mentionné dans le dépliant de la firme Crucianelli.


Le dépliant

Un catalogue dépliant est joint, sans tarif, mais M. Masson en a noté à la main un certain nombre, sur le dépliant, sans doute suite à un coup de téléphone ou à une visite à Nancy.

7 modèles d'accordéons chromatiques figurent sur ce dépliant, aucun diatonique. Les chromatiques sont de 3 à 5 rangs, 60 à 120 basses.

Les prix notés vont de 750 à 2800 F (+ TL = taxes locales ?) mais le prix de l'accordéon le plus simple n'est pas fourni...

Note sur le nombre de touches :

Modèle 30 : 15+16+15 = 46 touches

Modèle 20 : 16+17+16+15= 64 touches (mais en réalité 49 notes puisque la 4ème rangée reprend celles de la première)

Modèle 25 : 17+18+17+16 = 68, (mais en réalité 52 pour la même raison)

Modèle King : 17+18+17+18+17 = 87 touches (mais en réalité toujours 52 notes, la 4ème rangée reprenant les notes de la première et la 5ème celles de la seconde)

Modèle Super King : idem et si cela ne colle pas avec la photo c'est que le modèle, comme le précédent est disponible en 4 ou 5 rangs que le nombre de touches indiquées est celui du 5 rangs alors que la photo montre un 4 rangs...

 

Note sur les registres :

Modèle 30 : 2 voix soit trois registres : probablement chaque voix seule (ce qui ne présente d'intérêt que si elles sont à l'octave) et les deux voix ensemble.

Modèles 20, 25 et 5 : 3 voix soit 5 registres : probablement deux voix à l'unisson (1 et 2) et une à l'octave (3), les registres sont donc les combinaisons : 1 (mélodie seule dite flûte ), 1+2 (vibrato dite voix céleste ou swing), 3 (octave seule, dite basson), 1+3 (mélodie + octave dite bandonéon), 1+2+3 (plein jeu = vibrato + octave)

Modèle 10 : apparemment identique avec ajout d'une quatrième voix (ajout d'une voix similaire aux deux voix mélodies 1 et 2 sur la voix swing qui, du coup, s'appelle musette et sur le plein jeu seulement ?)

Les 2 registres mentionnés en fin de description sont des registres sur les basses et accords et non plus sur la mélodie comme ceux que nous venons de détailler.

L'expression "voix montées sur peau" fait référence au matériau (cuir) utilisé pour la réalisation des clapets à l'arrière de chaque anche, ce qui signifie que les deux modèles les plus simples ont déjà des clapets en plastique.

Enfin, la mention de "plus de 70 années" d'expérience de la "Cav. Sante Crucianelli & figli" en 1962 indique que cette firme existe depuis 1890 environ


Fabricant Précédent : Cavagnolo

Firme Suivante : Paul Beuscher


Retour Page intro sur cette étude de marché de 1962

accordéons chromatiques

Retour à l'article sur la typologie, Menu général