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Ce sont ici pianos et harmoniums qui figurent ici en tête (et non plus les éditions de musique). La maison ne fabrique pas mais vend du neuf et de l'occasion, pratique la location et, naturellement, l'accordage et la réparation. La mention "Echanges" vise sans doute à indiquer noir sur blanc aux clients qu'il est possible de revendre son piano pour en racheter un autre modèle...
La seconde rubrique de cette colonne concerne l'édition musicale (en tête sur l'enveloppe peut-être simplement du fait que le terme musique peut désigner également l'activité générale de la maison). Comme l'indique la raison sociale de la société, elle pratique l'édition musicale et semble-t-il non seulement pour les compositeurs français mais également étrangers (il ne s'agit pas simplement de vente puisque la mention librairie musicale fait l'objet d'une petite ligne plus bas). La musique religieuse doit constituer un sous-domaine non négligeable puisqu'il fait l'objet d'une mention particulière. Notons la différence de taille de caractère entre la mention "Editions musicales" d'une part et "Librairire musicale et théatrale" d'autre part.
La rubrique suivante "Lutherie d'art" nous apprend que le terme lutherie déborde ici non seulement du cadre strict des instruments du quatuor, mais couvre également outre les autres instruments à cordes, les cuivres et bois pour lesquels le terme "facture instrumentale" est généralement préféré. Mais il faut peut-être lire cette rubrique différemment et considérer que Lutherie d'art est cité pour les instruments du quatuor, puis les autres instruments à cordes, puis les cuivres et bois, puis les accordéons et enfin les instruments de jazz et enfin les accessoires.
Les Accordéons offrent un débouché suffisant pour faire l'objet d'une ligne en gras spécifique (à moins que ce ne soit parce que la maison n'a pas osé les intégrer à la rubrique "Lutherie d'art").
La petite ligne suivante, "matériel et articles" de Jazz, soit probablement tous les instruments de jazz non compris dans les cuivres et bois déjà cités ci-dessus : batteries notamment. Rappelons-nous qu'avant guerre, le terme Jâze désigne couramment une grosse caisse à pied associée ou non à diverses autres percussions.
Une autre petite ligne pour les accessoires, domaine non négligeable comme on peut le voir à la lecture de certains catalogues car cela peut recouvrir, outre les pupitres et autre petit matériel nécessaire au musicien, les bannières, uniformes et autres matériels indispensables aux harmonies et fanfares.
Une petite ligne nous informe que la maison réalise également les réparations de tous instruments.
Suivent les rubriques relatives à la musique enregistrée : ici on ne parle plus de phono, ce qui peut laisser penser que l'enveloppe est plus ancienne que le papier à lettre, d'autant que ce dernier mentionne les magnétophones.
Une rubrique pour indiquer que la maison vend à l'exportation et, enfin, une rubrique en petits caractères sur la mise à disposition de salles de cours (la maison ne semble pas gérer directement les cours et professeurs mais mettre simplement des salles à disposition, probablement gracieusement, les cours générant des ventes d'instruments.)
Le tete de la lettre, signée par le directeur, M Beauvier, nous apprend, de son côté, que les marques Crucianelli et Piermaria sont associées, ce qui n'est pas mentionné dans le dépliant de la firme Crucianelli.
Un catalogue dépliant est joint, sans tarif, mais M. Masson en a noté à la main un certain nombre, sur le dépliant, sans doute suite à un coup de téléphone ou à une visite à Nancy.
7 modèles d'accordéons chromatiques figurent sur ce dépliant, aucun diatonique. Les chromatiques sont de 3 à 5 rangs, 60 à 120 basses.
Les prix notés vont de 750 à 2800 F (+ TL = taxes locales ?) mais le prix de l'accordéon le plus simple n'est pas fourni...
Modèle 30 : 15+16+15 = 46 touches
Modèle 20 : 16+17+16+15= 64 touches (mais en réalité 49 notes puisque la 4ème rangée reprend celles de la première)
Modèle 25 : 17+18+17+16 = 68, (mais en réalité 52 pour la même raison)
Modèle King : 17+18+17+18+17 = 87 touches (mais en réalité toujours 52 notes, la 4ème rangée reprenant les notes de la première et la 5ème celles de la seconde)
Modèle Super King : idem et si cela ne colle pas avec la photo c'est que le modèle, comme le précédent est disponible en 4 ou 5 rangs que le nombre de touches indiquées est celui du 5 rangs alors que la photo montre un 4 rangs...
Modèle 30 : 2 voix soit trois registres : probablement chaque voix seule (ce qui ne présente d'intérêt que si elles sont à l'octave) et les deux voix ensemble.
Modèles 20, 25 et 5 : 3 voix soit 5 registres : probablement deux voix à l'unisson (1 et 2) et une à l'octave (3), les registres sont donc les combinaisons : 1 (mélodie seule dite flûte ), 1+2 (vibrato dite voix céleste ou swing), 3 (octave seule, dite basson), 1+3 (mélodie + octave dite bandonéon), 1+2+3 (plein jeu = vibrato + octave)
Modèle 10 : apparemment identique avec ajout d'une quatrième voix (ajout d'une voix similaire aux deux voix mélodies 1 et 2 sur la voix swing qui, du coup, s'appelle musette et sur le plein jeu seulement ?)
Les 2 registres mentionnés en fin de description sont des registres sur les basses et accords et non plus sur la mélodie comme ceux que nous venons de détailler.
L'expression "voix montées sur peau" fait référence au matériau (cuir) utilisé pour la réalisation des clapets à l'arrière de chaque anche, ce qui signifie que les deux modèles les plus simples ont déjà des clapets en plastique.
Enfin, la mention de "plus de 70 années" d'expérience de la "Cav. Sante Crucianelli & figli" en 1962 indique que cette firme existe depuis 1890 environ