Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Dossier d'illustration : choix d'un accordéon chromatique en 1962 : marque Eugène Lagoutte


Eugène Lagoutte s'affiche "technicien diplômé de l'usine Maugein" et la photo du dépliant montre clairement un accordéon de cette marque qui n'est toutefois citée explicitement qu'a la rubrique bandonéon pour se différencier du bandonéon Alfred Arnold qu'Eugène Lagoutte distribue comme Cavagnolo et Paul Beuscher. Mais en comparant le dépliant Lagoutte avec celui de chez Maugein on reconnait les mêmes modèles, avec parfois quelques nuances dans le nom : Gavotte au lieu de Gavott, Rapsodie au lien de Rapso etc...

Il ne s'agit donc pas d'un fabricant mais d'un revendeur des accordéons Maugein et également d'autres instruments (sur le dépliant figurent des guitares et mention d'un catalogue spécial batteries.)

Pas d'enveloppe à en-tête pour ce petit établissement du Creusot mais uniquement un tampon

Je n'ai pas retrouvé de lettre non plus, Eugène Lagoutte se serait-il contenté de l'envoi de son seul dépliant ?

Notons que ce dépliant est en réalité un tarif : moins bien présenté que les dépliants et catalogues de la concurrence (une seule photo d'accordéon en couverture), mais mieux que leurs tarifs qui sont généralement de simples feuilles dactylographiées.

Notons la présence d'un accordéon diatonique en bas de la page précédente (2 rangs, 2 voix, 8 basses-accords, un accordéon que l'on ne retrouve pas sur le dépliant Maugein mais sur le tarif de ce dernier. De même dans la catégorie des "accordéons sélectionnés" figurent des appelations que l'on ne retrouve pas sur le catalogue Maugein : "Méteor" par exemple. S'agit-il toujours d'un Maugein ? D'autres sont par contre de la firme de Tulle : l'Intégral par exemple.

Si l'on compare les prix de ce tarif avec ceux de chez Maugein, force est de constater qu'Eugène Lagoutte se réserve une marge de vente non négligeable (d'autant qu'il ne doit pas acheter chez Maugein au prix public) : modèle Gavott à 600 euros au lieu de 540, Suprématic IV à 2430 au lieu de 2220 etc... Le diatonique, s'il s'agit du même, passe de 240 à 300 euros). Il ne propose pas le petit "Chroma" au même prix de chez Maugein.


Fabricant Précédent : Maugein Frères et Fils

Fabricant Suivant : G. Gallo


Retour Page intro sur cette étude de marché de 1962

accordéons chromatiques

Retour à l'article sur la typologie, Menu général