Moteur de recherche :

Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : Flûtes doubles ( 3.2.2.2.2.2.1 dans la présente typologie)

 Les flûtes doubles sur lesquelle chaque tuyau est joué par une main (à la différence de celles ou chaque main joue sur les deux tuyaux en bouchant les trous avec des phalanges différentes) existent dans certaines traditions. Mais il est également possible d'utiliser deux flûtes ordinaires, par exemple en fermant les trous de la main supérieure de l'une des deux afin de pouvoir les utiliser dans un ambitus différent.

Voici un exemple qui ne vient pas d'une tradition populaire mais de l'imagination des facteurs industriel du début XXème, en l'occurence ici la firme Calura que l'on peut situer en Allemagne et entre 1933 et 45 à la vue des initiales DRGM qui signifient "Deutsche Reich Gebrauchsmuster", c'est à dire le modèle déposé à l'époque du 3ème reich.

Une recherche sur internet vous montrera que Calura fabriquait des kazoo métalliques en forme de saxophone et des sifflets...

Les deux flûtes sont en fer blanc avec bloc en bois dans le bec. Tous trous fermés, chacun des tuyaux produit un fa. Mais naturellement le tuyau de droite ne peut être joué avec tous les trous fermés par une seule main.



Retour à l'article sur la typologie, Menu général