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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: clarinettes à deux tuyaux mélodiques
identiques accolés, embouchées par une
corne
|
Ce type d'instrument a été
désigné par "Muse à corne" par Lionel Dieu qui
le place entre la clarinette double "muse" et la cornemuse. On en
trouve plusieurs représentations dans la statuaire de la fin
de l'époque romane. Sur ces représentations, il n'est
pas toujours possible de déterminer si l'instrument a deux
perces parallèles et, lorsque c'est le cas, si les trous de
jeux sont identiques sur les deux perces. Il n'est donc souvent pas
possible de classer ces représentations au sein de notre
typologie.
L'exemple populaire actuel le plus connu est l'alboka
basque, en voici un exemplaire résolument contemporain par les
matériaux employés mais respectant l'organologie
traditionnelle :
Répartition des trous sur les deux tuyaux : noter
que l'un des deux tuyaux comporte davantage de trous vers l'aigu : il
y a donc production d'accords lorsque l'on joue dans l'aigu.
L'instrument se classe donc bien en 3.2.2.2.1 "Polyphonie
figée".
Les anches
(merci à Yann pour m'avoir laissé
photographier cet instrument)

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