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Catalogue spécial de lutherie et accessoires

Paul Beuscher

Non daté

(document fourni par Thierry Legros http://www.thierry-legros-musiques.net)

Comme l'indique la note en bas de la page 21, ce catalogue vient compléter (ou est un extrait ?) du catalogue général de la maison Paul Beuscher. La dernière de couverture nous indique que d'autres catalogues spéciaux existaient pour "Instruments à vent, - Cuivres et bois - et leurs accessoires", "Jazz et accessoires" (comprendre batteries), Accordéons, "Harmonicas et accessoires"., "Edition et spécimens de musique pour les chefs d'orchestre", "disques, phonos et accessoires". Il comporte également une partie libraire avec des méthodes dont quelques-unes ayant pour objet des instruments à vent.

Le présent catalogue est donc spécialisé dans les instruments à cordes, c'est à dire les instruments du quatuor, les guitares, mandolines, banjos, cithares.

Comme la plupart des catalogue de cette maison, il n'est pas daté... La maison était installée 27; bvd Beaumarchais

Attention, les images en grande définition s'ouvrent en pop-up, vérifier que les options de votre navigateur l'autorisent.

 

Couverture :  

Dos de couverture :  Conditions de vente, avec paragraphe spécifique pour les colonies

 

Page 01 :  Violons 1/4, 1/2 et 3/4

Page 02 :  violons entiers, "de bonne fabrication courante - violons pour étude", "de fabrication soignée", "de bal - sonorité puissante" (dont le premier qualifié de "modèle breton"), "d'amateurs", "d'orchestre".

Page 03 :  Violons de lutherie d'art, violons de dames, violons vernis vieux, violons de lutherie coloniale ("pour mieux résister aux climats coloniaux, chevillés et clavetés en plus d'un collage spécial"). Violons altos (on remarquera le peu de choix par rapport aux violons ordinaires, mais la gamme des prix couvre sensiblement le même éventail), violon muet et vilons de jazz (avec pavillon et membrane)

Page 04 :  Violons complets avec étui, archet, colophane, diapason, cordes de rechange. A noter qu'il ne semble pas possible de faire le lien entre ces modèles de violons et ceux vendus seuls des pages précédentes (idem pour les archets)

Page 05 :  violoncelles, contrebasses, viole d'amour (non représentée), archets de violon, violoncelle ou contrebasse. A noter que les archets d'altos sont à commander sur la même liste que ceux de violons mais avec un surcoût de 20% et on s'intérrogera sur la présence de signatures Tourte ou Lupot (archetier et luthier fin XVIIIème début XIXème) sur certains archets (decendants ?)

Page 06 :  Etuis de violons. Comme pour les archets, les étuis pour violons altos sont les mêmes modèles avec 20% de supplément de prix à cause de la taille légèrement supérieure

Page 07 :  Housses pour étuis de violons, sac pour violon et archet (non représenté), étuis pour violoncelles, housses pour contrebasse, dessus de violons, mandolines (tissus se posant sur l'instrument dans sa boîte), coussins et dessus de clavier

Page 08 :  Mandolines à fond bombé (à côtes), napolitaines (mais toutes à simple table)

Page 09 :  Suite des mandolines à caisse bombée (toujours à table simple) et mandolines plates (idem)

Page 10 :  Instruments pour les estudiantinas et pour les orchestres (mandoline, guitare, guitare hawaïenne, guitare alto, toutes à double table). Instruments métalliques (guitare et alto) à résonnateur "Vibraphonic" (sur le principe des guitares National dites encore Dobro)

 

Page 11 :  Mandoles, guitares, ukulelees, luth espagnol, bandurria, balalaïka, housses et étuis de mandolines, mandoles et guitares

Page 12 :  Guitares hawaïennes (se jouant à plat sur les genoux, ne nécessitent pas la forme habituelle des guitares avec le creux pour le genou, elles ont en principe les frettes à ras du manche. Il ne semble pas sur la gravure, que l'instrument représenté ait les mécaniques orientées vers le haut ce qui en facilite le maniement dans la position habituelle de jeu). Cithares (les premiers modèles sont des cithares sans touche (une corde mélodique par note + des cordes pour les accords sur la gauche. La cithare tyrolienne doit être une cithare à touche frettée.. Pupitres, sacoche porte musique.

Page 13 :  Banjos : modèle anglais marque Dolly. Il s'agit de ce que l'on nomme souvent banjolines (à quatre choeurs comme les mandolines, ce terme est d'ailleurs utilisé page 17 de ce même catalogue). Banjos altos et ténor (à 4 cordes)

Page 14 :  banjos guitare (à 6 cordes). Banjos américains à résonnateur métallique (en modèle alto, ténor ou guitare, celui représenté étant un des deux premiers, à quatre cordes). Accessoires et housses pour banjos

Page 15 :  Papiers à musique, métronomes Maëlzel, bâtons de chef et baguettes de direction

Page 16 :  Codes de vilon, alto et violoncelle (présentées comme "cordes harmoniques"), dont cordes en soie, cordes en acier, cordes filées en aluminium

Page 17 :  Cordes de contrebasse, de mandoline, de banjoline, de mandole, guitare, gutare hawaïenne, banjos

Page 18 :  Codes de bandurria, luth, vielle (vielle à roue, non présente dans ce catalogue mais il est intéressant de noter que P. Beuscher assure la vente d'un jeu de cordes spécifique), cithare, cithare tyrolienne, harpe.

Acessoires de lutherie : âme, bouton, tendeur métallique, cache-corde mandoline, calibre, capodastre, canif, chevalets, chevilles

Page 19 :  Accessoires pour lutherie (suite) : chevilles, olives, clés pour accordage de pianos, coin d'accord, cordier, colophane, corde d'attache de cordier, coussin, diapason à bouche (anches libres), encaustique, fraise pour agrandir les trous de cheville, guide archet, fillière pour amincir les chevilles, isolateur en verre pour piano (doit se mettre sous les pieds du piano), justus pour violon ou violoncelle (doigté à coller sur la touche pour indiquer la place des notes), manche pour violon, mécaniques, médiators

Page 20 :  mentonnières, "pinscoupla" pour monter les cordes, "nettocorde" pour entretenir les cordes, pique pour violoncelle, pointe aux âmes, poudre contre la moiteur des mains, sillet, sourdines, ton en maillechort (?), touche pour violon, violoncelle ou contrebasse, tourne cheville (dit encore tourne-à-gauche), vis à tabler. Accessoires pour archets

 

Page 21 :  Méthodes et solfèges pour instruments à cordes mais également piano, clarinette, cornet à piston, flûte, flageolet, hautbois, trombone à coulisse ou à piston, trompe de chasse, trompette, saxophone

Page 22 :  Dernière de couverture : publicité pour les autres catalogues spéciaux et pour les activités de réparation et transformation d'instrument de la maison Paul Beuscher

 


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