ANGERS (Maine-et-Loire) : Eglise abbatiale St-Serge, clef de voûte du choeur

Sc/pierre : : cornemuseux debout. D'autres musiciens sont présents dans ce remarquable ensemble de clefs de voûte : un joueur de hautbois, un joueur de rebec, le roi David jouant de la harpe, une joueuse de tambour sur cadre de forme plutôt carrée, Par contre le personnage qui lui tourne le dos au joueur de cornemuse sur la même clef de voûte est un ange tenant une couronne dans ses mains (ce n'est pas le seul représenté ainsi). Les autres personnages des clefs de voûte sont des personnages bibliques, des anges, un ensemble au moins de deux personnages, des représentations de métiers probablement aussi (un pharmacien et son pilon par exemple) et quelques simples visages..

Début XIIIème

Le joueur de cornemuse tient son instrument sous le bras droit et pose la main gauche en bas des tuyaux mélodiques .La poche est de forme animale est l'on distingue très nettement les quatre moignons des pattes. Le bloc mélodique est monté dans une souche positionnée à la place du cou de l'animal et le porte-vent,cylindrique est d'assez fort diamètre, est planté un peu en arrière de la nuque.

On peut découper le bloc mélodique en quatre parties (voir dessin en couleur sur une des photos ci-dessous) : une première partie haute qui pourrait être cylindrique ou cylindrique aplatie (section ovale), juste sous la souche..

Puis vient, séparé par un premier bourrelet sur le dessus, la partie qui comporte deux rangs de trous et sur laquelle le musicien pose ses deux mains. Cette partie semble cylindrique à face supérieure plane dans sa partie haute, puis passe à une section rectangulaire juste sous l'avant dernière paire de trous. L'espace où est est percé la dernière paire de trous semble séparé du reste par un petit bourrelet au dessus et un double bourrelet en dessous.

Cinq trous sont visibles, les autres étant à priori cachés sous les doigts du musicien. Qutre des trous visibles forment des paires (trous bouchés par des phalanges différentes d'un même doigt).

L'écartement entre la paire visible la plus haute et le trou de la rangée de droite visible ne laisse la place qu'à un trou (ou paire de trous) si l'on reprend un écartement du même type que celui avec la paire inférieure. Si l'on reporte un écartement régulier entre les trous de la perce droite, on peut placer 6 trous entre le bourrelet haut et le double bourrelet du bas.

La troisième partie est un pavillon très allongé, dont la section, rectangulaire tout d'abord, se réduit avant de s'élargir ensuite en repassant à une section ronde. L'examen attentif de ce nouveau changement de section montre que la partie parallélépipédique semble pénétrer dans une pièce cylindrique dont la partie supérieure est coupée en biais. L'extrémité du pavillon est dentelée et présente deux trous sur l'avant.

Un tuyau vient s'ouvrir en petit pavillon non évasé sur la droite (pour le musicien) du pavillon principal, quelques centimètres sous son extrémité haute. Il n'est pas dans l'axe de la rangée de trous de droite (pas plus que le pavillon n'est dans l'axe de la rangée de gauche : il est dans l'axe inter-rangées).

 

L. Schreiner, "Die frühgotische Plastik Sudwestfrankreiches",Cologne 1983 (photo. N.B.)
C. & J.L. Matte op. cit.1 et 5 (dessin de C. Matte reproduit par ailleurs in P.Bec 1996)
Revue Boha ! (à paraître en 2016)

D. Le Vraux

Vue extérieure de l'édifice


La nef et le choeur à l'arrière plan, reconnaissable à ses fines colonnes


Le côté gauche du choeur avec le joueur de cornemuse

Vue de face :

Tentative de lecture :

Vue par la droite du musicien :

Vue par la gauche :

Vue par l'autre côté de l'ogive :

Les autres musiciens : hautbois

Les autres musiciens : rebec

Les autres musiciens : le roi David et sa harpe

Les autres musiciens : femme jouant du tambour sur cadre

Les photos ci-après ne s'ouvrent plus en grand

Sujets non musicaux: l'ange situé au dos du joueur de cornemuse

 clichés Jean-Luc Matte (droits réservés)

Retour Angers
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante