CASSENEUIL (Lot-et-Garonne) : Eglise St-Pierre-St-Paul, anciennement dans la chapelle St-Joseph de ce même village, détruite vers 1950

Tableau (huile sur toile) : adoration des bergers en une composition assez compacte : la Sainte-Famille est disposée sur la gauche de la composition, Joseph debout contre le bord du tableau, juste au dessus de la grosse tête du boeuf, l'enfant Jésus couché juste devant celle-ci et la vierge au dessus de lui, légèrement plus à droite. Un berger s'agenouille devant l'enfant au centre de la composition (en bas de celle-ci), il porte une sorte de tunique blanche qui lui découvre l'épaule droite. Un de ses compagnon est dans la même position juste derrière lui, un troisième debout au dessus des deux précédents, vêtu en rouge. Le quatrième berger, à la cornemuse, est debout à droite, contre le bord du tableau, c'est le seul à être coiffé d'un chapeau. Il porte une tunique rosée qui lui arrive au dessus du genou, des sorte de guêtres brunes à mi-mollets et tient un cornemuse au sac bleuté sous son bras gauche. L'instrument est parfaitement gonflé alors qu'il ne souffle pas dedans (le berger a les mains jointes, doigts croisés). On ne distingue le ciel que par une fenêtre de la crèche et au dessus du berger cornemuseux (avec la silhouette d'un arbre mort). Trois angelots annonciateurs volent dans le coin supérieur gauche, tandis que le blason de Gourdon de Genouillac, seigneur de Casseneuil 1621-1681) occupe le coin inférieur droit.

Milieu XVIIème par Fournier (Gabriel ? né à Pézenas en 1606 ?, peintre agenais) antérieur à 1682

Curieuse cornemuse dotée d'une boîte à bourdon à cinq layettes visibles positionnée sur l'épaule gauche (position visible sur les plus anciennes représentations de boîte à bourdons) mais, ce qui est unique à ma connaissance, à côté d'un bourdon d'épaule, d'un seul tenant, extérieurement ccylindrique s'ouvrant assez largement en pavillon, sans aucune moulure contrairment au porte-vent voisin très orné.. Tuyau mélodique extérieurement très légèrement conique, s'ouvrant en pavillon, semblant monté sur une souche à la sortie du sac (partie haute d'un diamètre légèrement supérieur laissant penser à une souche). Le sac semble recouvert d'un tissus bleu, orné autour de l'attache du bourdon et de la souche du tuyau mélodique.

Décrit dans la base de données Palissy, Ministère de la Culture et de la Communication - direction de l'Architecture et du Patrimoine. http://www.culture.gouv.fr/documentation/palissy/accueil.htm

J. Dubreuil, "Casseneuil Hier Aujourd'hui - Casseneuil Au fil des rues, Le Patrimoine" sept 2011 (photo générale avec le tableau) 

 

 

  clichés Sèrgi Rossèl (droits réservés)

Retour Lettre C
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante