Moteur de recherche :


ROUEN (Seine-Maritime): Bibliothèque municipale, (Est A Hédou 779 Pièces 20 et 21)

Gravures par Norblin représentant des musiciens d'Europe centrale (Bulgarie ?)

* "Le grand joueur de cornemuse" (pièce 20) personnage debout, de trois quart droit mair tournant fortement la tête vers sa droite, pied gauche en avant. Il tient se sac de son instrument sous son brad droit et la main droite est posée en haut du tuyau mélodique (toutes indications droite-gauche ci-dessus étant susceptibles d'avoir été inversées par la gravure). Il est coiffé d'une sorte de bonnet de feutre sombre, et porte une courte cape sur les épaules (ou un manteau dont il n'aurait pas enfilé les manches), de couleur claire. Le décor est réduit à une ligne irrégulière figurant le sol au pieds du musicien.

1787 (mention illisible, sans doute inversée, en haut à droite de la gravure)

Un bourdon horizontal, passant devant la poitrine du musicien (sur son bras gauche), cylindrique sur la plus grande partie, mais terminé par une partie fortement mouluré (trois "boules" et un petit pavillon.) il semble bouché par un petit bouchon cylindrique attaché par un lacet dont l'autre extrémité est attachée autour du bourdon à l'endroit du début des moulures. Petit tuyau mélodique cylindrique, assez court (dépasse à peine de la main inférieure du musicien). Porte-vent cylindrique, tenu en bouche par le musicien et lié sur le sac à l'emplacement d'une patte de l'animale. L'extrémité arrière du sac, masquée par la cape du musicien n'est pas visible.

 

* "Le petit joueur de cornemuse" (pièce 21) Musicien de face, tête légèrement tournée vers sa droite, coiffé d'un bonnet noir un peu plus volumineux que celui du musicien précédent, penché. Comme le précédent il tient sa cornemuse sous son bras droit, mais assez devant la poitrine tout de même, main droite en haut du tuyau mélodique. Il a les deux pieds posés au même niveau mais le gauche est dirigé vers l'extérieur. Le décor est réduit à l'ombre du musicien

1781

Un bourdon identique à celui de la gravure ci-dessus, mais tenu sur l'épaule (la souplesse du sac de ce type de cornemuse d'europe centrale permet diverses positions de bourdon avec un même instrument : sur l'épaule, sur l'avant bras, pendant...). Il est également mouluré à son extrémité (petit renflement, grosse boule puis petite boule ou pavillon) et muni d'un bouchon tenu par un cordon. On voit bien qu'il est fixé sur l'une des pattes de l'animal ayant donné sa peau pour la confection du sac. Le tuyau mélodique est toujours strictement cylindrique mais un peu plus long (dépasse d'une dizaine de cm sous la main inférieure). Porte vent de forme indistincte mais probablement simplement cylindrique, en bouche.

M. Baudart

 cliché Vincent Viellefond  du laboratoire de numérisation de la BM de Rouen reproduit avec l'aimable autorisation de la Ville de Rouen (droits réservés). Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

Retour Rouen
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante