Moteur de recherche :


ROUEN (Seine-Maritime) : Hôtel du Bourgthéroulde, tourelle hexagonale en avant corps sur la gauche du bâtiment, extérieur,

Série de 6 bas reliefs (trois sur chaque face de la tourelle) représentant des scènes champêtres (bergers et bergères principalement, ces scènes ne sont pas sans évoquer les tapisseries de l'histoire de Gombault et Macée). Bas relief n°4 (certains autres comportent des bergers joueurs de flûte) : une coupe est posée sur une souche au premier plan au centre. A droite de celle-ci, un couple agenouillé semble partager un tendre moment tandis qu'à gauche un personnage fait faire le beau à son chien tandis que de sa main gauche il trempe un couvert (?) dans la coupe. Juste à l'arrière de la coupe, un berger joue, assis, jambes légèrement tournées vers la droite tandis que son buste est plutôt orienté vers la gauche. A sa gauche sont berger assis de profil lève la patte avant droite et à gauche paissent plusieurs moutons. Quelques autres moutons sont présent à droite, juste en dessous d'un berger debout, appuyé sur sa houlette. Divers bâtemients (chateaux très carrés et maisons plus petites) complètent la scène ainsi que divers arbres (dont un grand sur la gauche) et deux oiseaux de profil dans le ciel, également orné de trois ensembles nuageux.

 

Un bourdon d'épaule curieusement courbe et conique. Un tuyau mélodique extérieurement conique, assez long. Porte-vent en bouche, sac à large col de cygne.

Note : la présence actuelle de ces bas-reliefs n'a pas été vérifiée, les descriptions ci-dessus sont tirées de Eustache Delaquérière, "Description historique des maisons de Rouen les plus remarquable par leur aspect extérieur et par leur ancienneté (...)" 1821 (gravures des 6 bas reliefs après la page 180)  

 

 

 

 

 

 

 

 gravures tirées de l'ouvrage de Eustache Delaquérière

Retour Rouen
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante