SAINT-DIVY (Finistère) : Eglise

Sc/bois : blochet à l'extrême ouest de la sablière sud. Ce blochet n'est, cependant, plus relié à une sablière. Celle qui devait le jouxter semble avoir disparu. Personnage "'assis-debout", c'est à dire le séant appuyé sur un support relativement haut et donc jambes presque tendues. Il tient les mains posées sur le tuyau mélodique de sa cornemuse, tête tournée vers sa droite. On distingue nettement les doigts de la main gauche, tandis que la main droite (en partie manquante ?) est réduite à la forme d'une moufle. Il est coiffé d'une sorte de bonnet

Seconde moitié XVIème. D'après Sophie Duhem op.cit. , ces sablières ont pour auteur le sculpteur qui aurait travaillé à Pleyben, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom (Plomodiern), à la chapelle du château de Kerjean et en l'église de Bodilis .... Cependant si elle note la présence d'un joueur de flûte et tambourin , elle ne mentionne pas ce personnage.

Sans bourdon ou bourdon d'épaule manquant tout comme le porte-vent dont il ne reste que le trou dans lequel la pièce de bois le représentant devait venir se ficher, sur le dessus du sac. Tuyau mélodique presque entièrement caché par les mains. Sac à gros col de cygne.

J. Lubin

 

 clichés Joël Lubin (droits réservés)

Retour Saint-...
Circuit photos, fiche précédente, fiche suivante