Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : jazzoflûte ou flûte à coulisse

 Flûte à bec à coulisse
Flûte à coulisse à la page 116 d'un catalogue d'instruments de musique de la première moitié du XXème reproduit en fac-simile sur ce site


Flute à coulisse de marque Ludwig dans la page accessoire de batterie du catalogue National Musical Supply Co de 1936-37 (une autre flûte à coulisse quelques pages plus loin dans le même catalogue)


extrait d'un catalogue-tarif Couesnon de 1930

Le modèle le moins cher réapparait à la page "instruments pour jazz-band" du même catalogue :

et on trouve également à la rubrique imitations diverses, un rossignol ou canari en métal nickelé avec coulisse, genre jazzoflûte

Deux flûtes à coulisse (dit également jazoflûte ou jazzoflûte) de fabrication industrielle récente (RDA années 70) en PVC, métal et bois. La tige permet de faire coulisser un piston interne qui détermine la hauteur de la note.


Deux flûtes à coulisse, la première en palissandre et inox semble déjà un peu ancienne, la seconde en matière plastique, de marque ACME est toujours commercialisée.
(et encore merci à Denis qui m'a laissé photographier et vous présenter ces deux instruments ainsi que pas mal d'autres sur ce site...)


autre version en plastique


Flute à coulisse en plastique : en général ce type de jouet est doté d'un tel jeu entre le piston et le corps de la flûte qu'il ne permet pas d'obtenir une vraie progression des notes et donc un vrai jeu.

Un instrument qui connu son heure de gloire dans les bals avant guerre avant de retourner au rayon des accessoires.

Flûte à coulisse en bois
Flûte à coulisse en bois de section acrrée (le piston a été sorti pour la photo, une étanchéïté suffisante est obtenue par un morceau de cuir collé à l'extrémité du piston)

Sifflet à coulisse
Bien que construit selon le même principe, celui-ci, en buis, est davantage un sifflet à effet (appeau ?) qu'une véritable flûte à coulisse

Appeau à coulisse
Même chose pour ce tout petit appeau doté d'un sifflet (à gauche sur la photo) et d'un petit piston passant de part et d'autre d'une fenêtre en bout de tuyau de manière à produire une sorte de gazouillement.


Si certains tuyaux d'orgue sont en bois, de forme similaire à ce tuyau, ce dernier, à coulisse, est en réalité un diapason, dont le piston réglable permet d'obtenir plusieurs notes. La tige du piston n'est pas d'origine, celle-ci devait porter des graduations correspondant aux différentes notes. Voir plus de détail sur ce diapason à usage scolaire.


Vue du biseau après démontage de la plaque supérieure visée


Vue du piston : planchette de bois recouverte de peau

Ce diapason possède deux étiquettes en papier aujourd'hui illisibles et plusieurs tampons :

Commission des sciences physiques et mathématiques


Mentions UT 5 (note la plus grave de ce diapason), et Ducretet Paris 8 010 (?)


Retour à l'article sur la typologie, Menu général