Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : pastoral pipe et uillean pipe

Le uillean pipe (anciennement dénommé union pipe) est la cornemuse d'Irlande. Si son histoire comporte encore quelques points obscurs, elle dérive très probablement du pastoral pipe écossais, lui-même très probablement influencé par la musette baroque française.

Le uillean pipe est la cornemuse la plus élaborée, alimentée par un soufflet, elle comporte un tuyau mélodique à très faible conicité et pouvant se jouer avec l'extrémité ouverte ou fermée par le genou, trois bourdons, et trois tuyaux supplémentaires dénommés régulateurs, muets au repos et munis de clefs qui, actionnées par le poignet de la main droite, permettent de produire des accords en accompagnement.

pastoral pipe
Pastoral pipe : l'instrument est doté d'un tuyau médodique, de trois bourdon et d'un seul régulateur à quatre clefs. Afin de gagner sur l'encombrement, l'un des bourdons forme une boucle repassant dans la souche commune.
Gravure tirée de "La musique et les musiciens" par Albert Lavignac 1909.

Mr Colclough
Mr Colclough, vers 1800
Illustration tirée de "The story of the bagpipe" par Wm. H. Grattan Flood, Londres 1911

Paddy Conelly
Paddy Conelly, Galway,1840 . Comme sur l'illustration précédente, le chanter est joué fermé, l'extrémité étant appuyé sur une pièce de cuir posée sur le genou du musicien
Illustration tirée de "The story of the bagpipe" par Wm. H. Grattan Flood, Londres 1911

Uillean pipe

union pipe

Irish dance
Trois cartes postales anciennes avec joueurs de uillean-pipe (la première est un dessin, les deux autres des photos retravaillées). Le uillean pipe se joue, en principe, assis, afin de pouvoir boucher l'extémité du chanter sur le genou. Le premier musicien, qui joue debout, utilise un petit artifice pour pouvoir monter le genou et faire de même, l'extrémité de son chanter est curieusement évasée en pavillon, ce qui n'est d'habitude pas le cas sur un uillean pipe (erreur de représentation ?).

Voir le site de Marc Guilloux consacré à cet instrument et à son jeu


fiche précédente, suivante
Retour à l'article sur la typologie, Menu général