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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: pastoral pipe et uillean pipe
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Le uillean pipe (anciennement dénommé union pipe)
est la cornemuse d'Irlande. Si son histoire comporte encore quelques
points obscurs, elle dérive très probablement du
pastoral pipe écossais, lui-même très
probablement influencé par la musette
baroque française.
Le uillean pipe est la cornemuse la plus élaborée,
alimentée par un soufflet, elle comporte un tuyau
mélodique à très faible conicité et
pouvant se jouer avec l'extrémité ouverte ou
fermée par le genou, trois bourdons, et trois tuyaux
supplémentaires dénommés régulateurs,
muets au repos et munis de clefs qui, actionnées par le
poignet de la main droite, permettent de produire des accords en
accompagnement.
Pastoral pipe : l'instrument est doté d'un tuyau
médodique, de trois bourdon et d'un seul régulateur
à quatre clefs. Afin de gagner sur l'encombrement, l'un des
bourdons forme une boucle repassant dans la souche commune.
Gravure tirée de "La musique et les musiciens" par Albert
Lavignac 1909.
Mr Colclough, vers 1800
Illustration tirée de "The story of the bagpipe" par Wm. H.
Grattan Flood, Londres 1911
Paddy Conelly, Galway,1840 . Comme sur l'illustration
précédente, le chanter est joué fermé,
l'extrémité étant appuyé sur une
pièce de cuir posée sur le genou du musicien
Illustration tirée de "The story of the bagpipe" par Wm. H.
Grattan Flood, Londres 1911
Trois cartes postales anciennes avec joueurs de uillean-pipe (la
première est un dessin, les deux autres des photos
retravaillées). Le uillean pipe se joue, en principe, assis,
afin de pouvoir boucher l'extémité du chanter sur le
genou. Le premier musicien, qui joue debout, utilise un petit
artifice pour pouvoir monter le genou et faire de même,
l'extrémité de son chanter est curieusement
évasée en pavillon, ce qui n'est d'habitude pas le cas
sur un uillean pipe (erreur de représentation ?).
Voir le site de Marc
Guilloux consacré à cet instrument et à son
jeu
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