Moteur de recherche :
Enluminure pleine page de l'ouvrage Vita Beatae Virginis Mariae, cum precibus piis. Adoration des bergers dans un style Renaissance : le parchemin n'est directement visible en aucun endroit de la page car le tour de l'image est réalisé en imitation de marbre coloré, séparé de l'image par un cadre doré en perspective. La scène se déroule dans un décor de temple antique dont le côté ruine est à peine évoqué par une arcade tronquée. Contrastant avec ces temples, le toit d'une cabane, dont le chaume ne couvre plus qu'un pan, occupe le quart supérieur gauche. Sous ce toit on aperçoit le boeuf et l'âne dont les têtes sont figurées juste au dessus du dos courbé du berger à la cornemuse, vêtu d'une tunique jaune et de guêtres (?) roses et qui porte son instrument dans la main droite, tuyau mélodique pendant. Il s'incline vers l'enfant Jesus, ce dernier étant entouré par un groupe compact de 6 personnages plus un second berger vêtu de vert et maintenant un mouton de ses deux mains sur la droite de la composition. Parmi les 6 personnages entourant de près l'enfant Jésus, St-Joseph (?) tient des deux mains une longue perche de bois qui coupe quasiment toute l'image verticalement au tiers gauche.
1548, enluminé par Jean Hubert pour François 1er
Petite cornemuse qui paraît avoir un bourdon, extérieurement conique, de fort dimaètre et de même longueur environ que le tuyau mélodique, voire même un peu plus court. Le tuyau mélodique est fin, extérieurement cylindrique mais s'évasant en pavillon, il semble monté sur le sac via une souche cylindrique. Sac brun, en col de cygne, avec couture visible
Image et notices visibles sur http://rnbi.rouen.fr
M. Baudart