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ROUEN (Seine-Maritime): Bibliothèque municipale, (Ms Y 226 a)

4 enluminures dans le "Recueil de poésies palinodiques", exécuté pour Jacques Le Lieur, échevin de Rouen et prince du puy de l'immaculée conception. Académie des Palinods (Rouen)

1520

* Folio 29 (note : les numéros de folio apparaissent sur les pages) : page de texte, au brou de noix sur parchemin en lignes non justifiées, dont deux lettres en tête de paragraphes sont légèrement ornées (majuscules bleues sur fond doré). Les marges gauche, haute et droite sont sur fond bleu avec, à gauche décor d'instruments de musique accrochés à une branche grimpante sans feuille : deux cornemuses et deux flûtes à bec. En marge haute, quatre angelots dans des positions diverses et dont trois ont les mains jointes, en marge droite, grand personnage barbu, les mains posées sur le sommet d'une canne, debout sur une console sous laquelle semblent suspendus à une chaine, divers instruments (équerre et règle notamment) et autres objets. En partie basse, deux houlettes croisées, réunies par un entrelac, sous un panier de berger (panier en osier à couvercle se portant à la taille) dont la ceinture s'ouvre de part et d'autre formant une boucle de chaque côté et auquel pende 4 petits outils de berger (dont un couteau à droite)


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Les deux instruments sont similaires : un bourdon d'épaule très fin et de même longueur environ que le tuyau mélodique, doté d'un raccord (?) médian sous forme de petit cylindre assez court (ou grosse bague cylindrique). Tuyau mélodique de plus fort diamètre, extérieurement conique, avec trous de jeu représentés et double trait figurant la souche à la liaison avec le sac. Petit porte-vent dressé sur le col de cygne du sac. A noter que les deux flûtes à bec semblent représentées bien plus grandes que les cornemuses (différence d'échelle probable)

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* Folio 44 page de texte, au brou de noix sur parchemin en lignes non justifiées pour le paragraphe central, dont deux lettres en tête de paragraphes sont légèrement ornées (majuscules bleues à rehaut de blanc sur fond doré). La seconde (M) étant suivie d'une seconde lettre ornée dorée sur fond rouge. Les marges gauche et haute sont sur fond doré comportant divers motifs dans des ronds de couleur entourés chacun d'un anneau (cadre) d'une autre couleur et reliés par des "cordons" blancs formant des boucles multiples. Vers le bas de la marge gauche, seul élément non représenté dans un rond, un chérubin nu joue de la cornemuse. Deux autres chérubins figurent dans le décor sous le texte, entourant une grande coquille au centre de laquelle est figurée une tunique foncée. Celui de gauche lit un ouvrage (ou chante sur un livre de chant), celui de droite joue d'un triangle à anneaux.


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Représentation proche de celle du folio 29 : un bourdon d'épaule extérieurement conique assez fin à la base mais s'évasant en pavillon, de même longueur environ que le tuyau mélodique, doté d'un raccord (?) médian au tiers bas, sous forme de petit cylindre assez court (ou grosse bague cylindrique). Tuyau mélodique de plus fort diamètre, extérieurement légèrement conique, un seul trou de jeu représenté, les autres étant couverts par les mains du musiciens et traits semblant figurerla souche à la liaison avec le sac. Petit porte-vent dressé au dessus du col de cygne du sac, non tenu en bouche par le chérubin. Ce dernier tient l'instrument assez bas. Couture visible sous le sac.

* Folio 49. Page de texte, toujours au brou de noix et non justifée, dont les 3 lettrines de tête de paragraphe sont en doré sur fonds de couleurs différentes et entourée d'une marge sur fond vert (herbe) et bleu (ciel). La marge basse n'atteint pas le bas de la page et s'achève par une ligne aux arrondis irréguliers. Divers chérubins agrémentent cette marge au décor champêtre et paraissent faire une parodie d'enterrement : les 4 de la marge droite, alternativement de trois-quart face ou dos, sont nus, la tête recouverte d'une capuche (sac ?) noire. En partie haute, deux chérubins nus, portent un troisième couché sur le dos, sur une sorte de civière ressemblant davantage à une échelle. En marge gauche, trois chérubins vêtus d'une tunique, noire pour celui du haut, blanche pour les deux autres. Celui du haut tient une sorte de balais, verticalement, manche vers le bas, celui du milieu tient, dans la même position, une croix qui semble avoir été improvisée en coinçant une petite branche droite dans une une branche fourchue, et le troisième tient un livre ouvert (livre de chant ?). En partie basse enfin, un chérubin nu, assis de profil gauche, joue en regardant, face à lui, un second chérubin brandir une pioche en direction d'une cavité rectangulaire (tombe pour le chérubin porté sur la civière en partie haute ?). Un second outil figure sur le sol au pied du chérubin cornemuseux). A l'arrière plan se dressent les tours d'une ville.


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Instrument toujours similaire aux précédent, toujours représenté en doré, légèrement plus détaillé, bourdon d'épaule extérieurement conique, à raccord (?) médian sous forme d'un cylindre de diamètre légèrement plus gros. Le bourdon s'évase en pavillon, il est légèrement plus long que le tuyau mélodique. Celui ci est extérieurement conique, son pavillon est marqué par un bourrelet. une petite bague fait office de souche à la jointure du sac (comme les précédents, le bourdon n'a pas de souche visible). Un trou est visible sur la partie basse du tuyau mélodique, il peut s'agir d'un trou de jeu car les doigts de la main droite du putti sont légèrement relevé. Un porte vent très court se dresse sur le sac en direction de la bouche du musicien (qui ne souffle pas et relève la tête). Couture bien visible sous le sac.

* Folio 137 : page composée d'une image occupant environ le quart de la surface, centrée sous le texte, entourée d'un cadre en forme de monument antique en faux marbre avec deux médaillons sur le soubassement. Cette imge d'un couple s'enlaçant est centrée sous un bloc de texte de même taille environ et le tout est encadré d'une marge à fond vert (herbe) et bleue (ciel) et dont la partie droite figure des sortes de falaises calcaires arrondies sur lesquelles prennent place les personnages et les moutons. Des moutons occupent également la marge haute, tandis que la marge basse semble représenter l'annonciation : ange venant s'adresser à une femme aux main jointe recouverte d'un manteau bleu formant voile sur la tête. Cette scène se déroulant devant une sorte de chapelle. Dans la marge droite est représentée l'annonce aux bergers : l'ange annonciateur vole dans le ciel, genoux repliés, et, comme l'indique le geste de sa main droite, annonce la nouvelle de la naissance du christ à un berger barbu et âgé, assis presque allongé, vêtu d'une longue tunique rouge carmin et coiffé d'une sorte de turban bleu. En dessous, un second berger, plus jeune, est assis et joue d'une cornemuse qu'il tient sous le bras droit (contrairement aux angelots des folios précédents). Il est vêtu d'une tunique brune, de chausse bleues et d'un chapeau bleu, de fome ronde à larges bords.


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Instrument qui semble proche des précédent au premier regard avec sa couleur dorée, son bourdon d'épaule de longueur modérée, extérieurement conique à raccord (?) médian (pavillon plus évasé que les précédents). Mais l'observation montre que cet instrument paraît comporter deux tuyaux mélodiques accolés, tous deux extérieurement coniques, le musiciens posant les mains sensiblement à la même hauteur sur chacun et des trous de jeu non couverts étant visibles sur celui de droite. Curieusement, au dessus des mains du berger, la distinction entre ces deux tuyaux n'est plus visible. Petit porte-vent dressé au dessus du col de cygne, couture du sac visible sous celui-ci mais non plus par un trait continu mais par de petits traits parallèles

Image et notices visibles sur http://rnbi.rouen.fr

M. Baudart

 clichés Vincent Viellefond  du laboratoire de numérisation de la BM de Rouen reproduit avec l'aimable autorisation de la Ville de Rouen (droits réservés). Cliquez sur les photos pour les agrandir dans une nouvelle fenêtre

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