4 enluminures dans le "Recueil de poésies palinodiques",
exécuté pour Jacques Le Lieur, échevin de Rouen
et prince du puy de l'immaculée conception. Académie
des Palinods (Rouen)
* Folio 29 (note : les numéros de folio
apparaissent sur les pages) : page de texte, au brou de noix sur
parchemin en lignes non justifiées, dont deux lettres en
tête de paragraphes sont légèrement ornées
(majuscules bleues sur fond doré). Les marges gauche, haute et
droite sont sur fond bleu avec, à gauche décor
d'instruments de musique accrochés à une branche
grimpante sans feuille : deux cornemuses et deux flûtes
à bec. En marge haute, quatre angelots dans des positions
diverses et dont trois ont les mains jointes, en marge droite, grand
personnage barbu, les mains posées sur le sommet d'une canne,
debout sur une console sous laquelle semblent suspendus à une
chaine, divers instruments (équerre et règle notamment)
et autres objets. En partie basse, deux houlettes croisées,
réunies par un entrelac, sous un panier de berger (panier en
osier à couvercle se portant à la taille) dont la
ceinture s'ouvre de part et d'autre formant une boucle de chaque
côté et auquel pende 4 petits outils de berger (dont un
couteau à droite)

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Les deux instruments sont similaires : un bourdon d'épaule
très fin et de même longueur environ que le tuyau
mélodique, doté d'un raccord (?) médian sous
forme de petit cylindre assez court (ou grosse bague cylindrique).
Tuyau mélodique de plus fort diamètre,
extérieurement conique, avec trous de jeu
représentés et double trait figurant la souche à
la liaison avec le sac. Petit porte-vent dressé sur le col de
cygne du sac. A noter que les deux flûtes à bec semblent
représentées bien plus grandes que les cornemuses
(différence d'échelle probable)
.
* Folio 44 page de texte, au brou de noix sur parchemin en lignes
non justifiées pour le paragraphe central, dont deux lettres
en tête de paragraphes sont légèrement
ornées (majuscules bleues à rehaut de blanc sur fond
doré). La seconde (M) étant suivie d'une seconde lettre
ornée dorée sur fond rouge. Les marges gauche et haute
sont sur fond doré comportant divers motifs dans des ronds de
couleur entourés chacun d'un anneau (cadre) d'une autre
couleur et reliés par des "cordons" blancs formant des boucles
multiples. Vers le bas de la marge gauche, seul élément
non représenté dans un rond, un chérubin nu joue
de la cornemuse. Deux autres chérubins figurent dans le
décor sous le texte, entourant une grande coquille au centre
de laquelle est figurée une tunique foncée. Celui de
gauche lit un ouvrage (ou chante sur un livre de chant), celui de
droite joue d'un triangle à anneaux.

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Représentation proche de celle du folio 29 : un bourdon
d'épaule extérieurement conique assez fin à la
base mais s'évasant en pavillon, de même longueur
environ que le tuyau mélodique, doté d'un raccord (?)
médian au tiers bas, sous forme de petit cylindre assez court
(ou grosse bague cylindrique). Tuyau mélodique de plus fort
diamètre, extérieurement légèrement
conique, un seul trou de jeu représenté, les autres
étant couverts par les mains du musiciens et traits semblant
figurerla souche à la liaison avec le sac. Petit porte-vent
dressé au dessus du col de cygne du sac, non tenu en bouche
par le chérubin. Ce dernier tient l'instrument assez bas.
Couture visible sous le sac.
* Folio 49. Page de texte, toujours au brou de noix et non
justifée, dont les 3 lettrines de tête de paragraphe
sont en doré sur fonds de couleurs différentes et
entourée d'une marge sur fond vert (herbe) et bleu (ciel). La
marge basse n'atteint pas le bas de la page et s'achève par
une ligne aux arrondis irréguliers. Divers chérubins
agrémentent cette marge au décor champêtre et
paraissent faire une parodie d'enterrement : les 4 de la marge
droite, alternativement de trois-quart face ou dos, sont nus, la
tête recouverte d'une capuche (sac ?) noire. En partie haute,
deux chérubins nus, portent un troisième couché
sur le dos, sur une sorte de civière ressemblant davantage
à une échelle. En marge gauche, trois chérubins
vêtus d'une tunique, noire pour celui du haut, blanche pour les
deux autres. Celui du haut tient une sorte de balais, verticalement,
manche vers le bas, celui du milieu tient, dans la même
position, une croix qui semble avoir été
improvisée en coinçant une petite branche droite dans
une une branche fourchue, et le troisième tient un livre
ouvert (livre de chant ?). En partie basse enfin, un chérubin
nu, assis de profil gauche, joue en regardant, face à lui, un
second chérubin brandir une pioche en direction d'une
cavité rectangulaire (tombe pour le chérubin
porté sur la civière en partie haute ?). Un second
outil figure sur le sol au pied du chérubin cornemuseux). A
l'arrière plan se dressent les tours d'une ville.

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Instrument toujours similaire aux précédent,
toujours représenté en doré,
légèrement plus détaillé, bourdon
d'épaule extérieurement conique, à raccord (?)
médian sous forme d'un cylindre de diamètre
légèrement plus gros. Le bourdon s'évase en
pavillon, il est légèrement plus long que le tuyau
mélodique. Celui ci est extérieurement conique, son
pavillon est marqué par un bourrelet. une petite bague fait
office de souche à la jointure du sac (comme les
précédents, le bourdon n'a pas de souche visible). Un
trou est visible sur la partie basse du tuyau mélodique, il
peut s'agir d'un trou de jeu car les doigts de la main droite du
putti sont légèrement relevé. Un porte vent
très court se dresse sur le sac en direction de la bouche du
musicien (qui ne souffle pas et relève la tête). Couture
bien visible sous le sac.

* Folio 137 : page composée d'une image occupant environ le
quart de la surface, centrée sous le texte, entourée
d'un cadre en forme de monument antique en faux marbre avec deux
médaillons sur le soubassement. Cette imge d'un couple
s'enlaçant est centrée sous un bloc de texte de
même taille environ et le tout est encadré d'une marge
à fond vert (herbe) et bleue (ciel) et dont la partie droite
figure des sortes de falaises calcaires arrondies sur lesquelles
prennent place les personnages et les moutons. Des moutons occupent
également la marge haute, tandis que la marge basse semble
représenter l'annonciation : ange venant s'adresser à
une femme aux main jointe recouverte d'un manteau bleu formant voile
sur la tête. Cette scène se déroulant devant une
sorte de chapelle. Dans la marge droite est représentée
l'annonce aux bergers : l'ange annonciateur vole dans le ciel, genoux
repliés, et, comme l'indique le geste de sa main droite,
annonce la nouvelle de la naissance du christ à un berger
barbu et âgé, assis presque allongé, vêtu
d'une longue tunique rouge carmin et coiffé d'une sorte de
turban bleu. En dessous, un second berger, plus jeune, est assis et
joue d'une cornemuse qu'il tient sous le bras droit (contrairement
aux angelots des folios précédents). Il est vêtu
d'une tunique brune, de chausse bleues et d'un chapeau bleu, de fome
ronde à larges bords.

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Instrument qui semble proche des précédent au
premier regard avec sa couleur dorée, son bourdon
d'épaule de longueur modérée,
extérieurement conique à raccord (?) médian
(pavillon plus évasé que les précédents).
Mais l'observation montre que cet instrument paraît comporter
deux tuyaux mélodiques accolés, tous deux
extérieurement coniques, le musiciens posant les mains
sensiblement à la même hauteur sur chacun et des trous
de jeu non couverts étant visibles sur celui de droite.
Curieusement, au dessus des mains du berger, la distinction entre ces
deux tuyaux n'est plus visible. Petit porte-vent dressé au
dessus du col de cygne, couture du sac visible sous celui-ci mais non
plus par un trait continu mais par de petits traits parallèles