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Couverture : ""
Intérieur de couverture: "Vue de la maison de vente à Paris et récompenses aux expositions"
Page non numérotée "A nos Clients"
Page non numérotée "Nos principaux collaborateurs artistiques : M. Bleuzet; Gabriel Parès, M. E. Foveau, M. E Loirseau, M M. Moyse, M A.Périer, vue de l'usine d'instruments en cuivre de Château Thierry"
Page n°1 : "Tableau récapitulatif des prix des instruments à vent en cuivre et bois"
Page n°2 : "Cornets à pistons, modèles anglais"
Page n°3:: "Cornets à pistons "Monopole""
Page n°4 : "Petits bugles et grand bugles, accessoires pour petits et grands bugles"
Page n°5 : "Instruments en cuivre " Notons que le terme Saxhorn n'est pas utilisé ici, les instruments sont simplement désignés par la désingnation conventionnelle de leur hauteur sans rappel de la correspondance en note sauf pour les deux plus graves : alto, ténor, baryton, basse, 3 P(istons), basse 4 P(istons), Contrebasse Mib et Conterbasse Sib. Il est toutefois précisé que les baryton et basses se font en sib ou en ut et sib (on voit sur le tableau de la page 1 que le prix est le même, on ne passe donc pas d'un instrument à 3 pistons à un instrument à quatre pistons, s'agit-il d'un instrument en ut (plus petit) avec rallonge pour baisser d'un ton ?). Notons que seule la basse est disponible en trois ou quatre pistons, quelle que soit la série, ce que l'on vérifie sur les gravures.
Page n°6 : "Instruments en cuivre" deux autres séries avec mêmes remarques que ci-dessus.
Page n°7 : "Instruments en cuivre" une dernière série "Monopole" avec mêmes remarques que ci-dessus.
Page n°8 : "trombones à 3 et à 4 pistons" Tous ces trombones sont à classiques pistons Périnet.
Page n°9 : "trombones à coulisse" A noter qu'il n'y a encore aucun "trombone complet"
Page n°10 : "Trompettes d'harmonie"
Page n°11 : "Cors d'harmonie et cors alto" il s'agit de cors à pistons Périnet
Page n°12 : "Hélicons à pistons avec branche d'embouchure mobile" de la basse au soubassophone (dont le nom original était Souzaphone du nom de son inventeur)
Page n°13:: "Hélicons à pistons avec branche d'embouchure mobile" idem
Page n°14 : "Saxophones" du soprano au baryton, sib et mib
Page n°15 : "Saxophones avec clefs d'octave automatique" idem J'ai joué au sept différence et je n'en ai trouvé aucune avec les gravures de la page précédente....
Page n°16 : "Saxophone, série Monopole" sopranos (dont ut) et sopranino
Page n°17 : "Saxophone, série Monopole" de l'alto au baryton
Page n°18 : "petites et grandes flûtes (système Boehm)" Petites et grandes flûtes sont encore proposées en ébène ou en métal (la version bois des grandes flûtes disparaitra par la suite)
Page n°19 : "Petites et grandes flûtes, flageolets" Notons la présence encore en 1928 de flageolets (avec leur bec en forme d'anche double (factice) et leur quatre trous seulement sur le dessus (hors clefs), présenté dans une version à cinq clefs et dans une version "Boehm"
Page n°20 : "Clarinettes système Boehm"
Page n°21 : "Clarinettes système Boehm en métal argenté et clarinettes ébène" dont altos et basse Notons la différence de diamètre extérieur entre les deux modèles en métal
Page n°22 : "clarinettes 13 et 15 clefs"
Page n°23:: "Accessoires divers pour clarinettes" en sus de ceux déjà présents sur les pages précédentes. Vue de l'usine d'instruments en bois de Garennes
Page n°24 : "Hautbois et cor anglais (système Triebert)"
Page n°25 : "bassons Triebert"
Page n°26 : "Insignes pour sociétés musicales" et accessoires pour clairons et pour trompette de cavalerie
Page n°27 : "Clairons en cuivre fort" Notons que tous ces clairons sont qualifiés "d'ordonnance", qu'il soit sans pistons, à 1 piston (baisse d'un ton) ou 2 pistons (1 ton et 1/2 ton), ainsi que la présence, naturellement, de clairons basses également sans ou à 1 ou 2 pistons
Page n°28 : "trompettes de cavalerie" et "trompettes cors" Notons que les trompettes de cavalerie sont proposées sans ou à deux pistons (pas de version à 1 piston contrairement aux clairons). Rappelons que les trompettes-cors sont des cors (proportions du tuyau d'un cor, ce qui est notamment visible au niveau du pavillon mais également par le nombre d'enroulement nécessaire compte-tenu de la longueur déroulée du cor) mais enroulés en forme de trompette
Page n°29 : "Trompes de chasse et trompes de chasse basses, cornes d'appel" Qu'ils soit en ré ou en mib, tous ces instruments sont présentés comme des trompes de chasse. On considère aujourd'hui que seuls les instruments en ré sont des trompes de chasse, ceux en mib (pour harmonies et fanfares) étant des cors de chasse. Ces derniers sont généralement doté d'une petite coulisse d'accord au niveau de l'embouchure, elle semble présente ici (petite tête de vis visible) sur les deux instruments en Mib mais également sur la trompe basse.
Page n°30 : "Grosses caisses, tambours et caisse claires" Ces instruments sont encore proposés à l'époque sont à tension régable par corde et cuirs, soit par tringles entre les deux cercles (la tension différenciée des deux peau n'est pas encore disponible)
Page n°31 : "Timbales orchestre, cymbales et accessoires de batterie" Notons que ces timbales sont encore des instruments simples sans pédale.
Page n°32 : "Bâtons de chef et baguette de direction, casquettes et kepis de musiciens, giberne de musique" Voir des photos actuelles d'un exemplaire de la giberne du centre, voir les gibernes proposées dans le catalogue de 1934
Page n°33:: "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : allonges, anches" Ces pages d'accessoires reprennent les accessoires cités dans les pages précédentes, tout en en ajoutant des complémentaires. On notera la présence d'accessoires pour des instruments qui ne figurent pas dans ce catalogue (j'en ai mis certains en gras ci-après, notamment ceux de musique traditionnelle.)
Page n°34 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : anches clarinettes, hautbois, cor anglais, musette, reïtas, biniou, corne d'appel, bagues, barillet de clarinette, baguettes de tambour, banderoles"
A noter que les banderoles sont ce que l'on nommerait plutôt aujourd'hui des lanières
Page n°35 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : baton de chef, batte, baudriers, becs clarinette et saxophone"
Page n°36 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : becs, boutons, brillant, cahier de musique, canne de tambour maître, cartons, feuilles castagnettes"
Page n°37 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : castagnettes à manche, espagnoles, cercles de tambours, chainetttes d'embouchure, chapeau de piston, chevalet, cire, clés d'eau et clés de piano, coins pour accordeur, coin pour soufflet d'accordéon, collier de grelots, cordage, cor des alpes : vibrophone et lyrophone, cordon pour clairon ou trompette, cordonnet pour banderole de saxophone." J'ai été intrigué par la ligne " cor des alpes : vibrophone et lyrophone" ne comprenant pas de quels accessoires pour cor des alpes il pouvait s'agir. L'explication figure en page 58 : il s'agit de deux mirlitons cencés permettre l'imitation du cor (cor de chasse d'ailleur et non cor des Alpes d'après la page 58)
Page n°38 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : cornes d'appel, coulant ou coulant de caisse, coupe anche, courroie pour accordéon et autres, couvre-anche, coussin, couvre bec, couvre clavier, couvre peau, crochet de sellette de tarole, cuissière de tambour, diapason"
Page n°39 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : eau virginale pour lèvres fatiguées, ecouvillon, ecusson, embouts de baguettes de tambour, étuis pour becs, anches ou embouchures, feuilles, flacon d'huile, fût de tambour ou grosse caisse, galon tricolore, gants de peau pour cymbalier, genoullère, giberne, insignes, isolateurs verre pour piano."
Page n°40 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : lièges, ligature pour bec, manilles, mécanique à manivelle pour battre la caisse plate ou le tambour (pour mutilés), métronome, papier à musique, peau de chamois, peau de timbale ou grosse caisse jazz, pavillon de clarinette, pieds, pistoleine (produit pour le fonctionnement des coulisses), plumes à copier la musique, poignée de clairon ou trompette, poignées de cymbales, pompe complète intérieure et extérieure pour clairon, bugle ou clairon basse, porte baguette pour baudrier, porte bannière"
Page n°41 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : peaux de percussion et banjos, embouchures, porte grosse caisse, porte musique, prèle pour gratter les anches, pupitres" A noter la vente de prèle (plante) pour gratter les anches (par 100g)
Page n°42 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : pupitres, resorts, rondelle pour embouchure, roseaus gougés pour anches, rossignol pour orchestre, ruban vert pour trompe de chasse, sifflet signal pour commandement, siphon pour trombone, soie pour anches de hautbois, sorudines, systèmes à 2 pistons, tambour de basque" Dommage qu'il n'y ait pas la gravure du "nouveau modèle" de rossignol (sifflet à eau) pour orchestre... Mais voir page 56 celui qui doit être l'ancien modèle (numéro de catalogue différent et un peu moins cher)
Page n°43 : "Accessoires pour instruments de musique cuivres & bois classés par ordre alphabétique : tampons pour instruments à clef (peau ou baudruche), timbres de caisse, tirants, tire timbre, tire corde, toile gommée pour réparer la musique, tons pour cornets ou cors d'harmonie, tournevis, trace portée, triangles, virole à boule pour ton ou allonge de clairon, vis diverses"
Page n°44 : "Accessoires (suite) : étuis d'instruments de musique"
Page n°45 : "Etuis d'instruments de musique, cornets, bugles, trompettes d'harmonie; saxophones"
Page n°46 : "Etuis de hautbois et clarinettes"
Page n°47 : "Etuis de flûtes"
Page n°48 : "Etuis, formes rigdes et sacs pour instruments"
Page n°49 : "Bannières et drapeaux pour sociétés musicales, Compagnies de sapeurs-pompiers, société de tir et de gymnastique, etc....""
Page n°50 : "Matériels et accessoires de jazz-band" Une série de "jazz-bands" qui montre bien l'état d'évolution de ce qui deviendra plus tard des batteries (le terme n'est encore pas employé ici). La caisse claire est encore en position penchée, une cymbale actionnée au pied est encore accrochée à la grosse caisse et c'est la pédale de cette dernière qui l'a fait sonner par un petit ajout latéral. les accessoires les plus divers viennent s'ajouter : percussions (gong, wood-blocks seuls ou en petits ensembles accordés de trois ou quatre, tambours de basque à cymbalettes, cloches, souvent en ensembles, tom-tom dans le style chinois à peau clouée, triangle) mais également crécelle (généralement double), colliers de grelots, porte-voix, kazoo (mirliton), flûte à coulisse... On n'y vois pas de castagnettes (simples ou à manche), pas même dans les listes d'accessoires des pages 54 et suivantes, mais vous les trouverez à la page 36 de ce catalogue
A noter ici la présence comme accessoire du second jazz-band, d'un kazoo et d'une flûte à coulisse ("jazzoflûte")
Page n°51 : "" Ici c'est un porte-voix qui est livré avec le premier jazz band et un kazoo à long pavillon et un jazzoflûte avec la seconde. On notera que celle du haut est la seule du catalogue avec une "cymbale de pédale", c'est à dire une pédale charleston (on la retrouve sous ce nom page 55) mais dont la faible hauteur ne prévoit pas encore le jeu avec baguettes (attention il y a une erreur dans les lettres de renvoi, pour cette pédale (R dans la légende et non P), le porte voix. (P et non D),
Page n°52 : "Matériels de jazz-band complets - matériel français" A noter le modèle du bas, assez minimaliste mais tout tient ensemble y compris la caisse claire
Page n°53:: " Caisses claires et grosses caisse de jazz-band" On relèvera la mention en bas de page : "Le Jazz-Band n'est pas un instrument, c'est la réunion de plusieurs instruments et accessoires divers, dont le nombre peut être augmenté ou diminué à la volonté des acheteurs"
Page n°54 : "Accessoires divers pour jazz-band : baguettes, cloches et clochettes, crécelles simples et doubles, cymbales, fouet d'orchestre, flex-a-tone, gong"
Page n°55 : "Accessoires divers pour jazz : jazz trombone piccolo à coulisse, jeux de cloches, malles, pédales, pieds, pédale charleston, piques de grosse caisse, porte cymbale et porte baguette (ressort)" A noter qu'a partir de cette page le titre est simplifié et que l'on est passé du jazz-band au jazz, terme simplifié utilisé également à l'époque pour désigner la future batterie. Mais page 56, ce changement d'appellation se justifie également par l'apparition dans liste d'accessoires pour cuivres spécifiques à la musique jazz : sourdines trémolo et Oua-Oua
Page n°56 : "Accessoires divers pour jazz : peaux, porte-voix, rossignol pour orchestre, scie musicale avec marteau, synco-jazz-stick (imitation du chemin de fer), sirène "cyclone", sourdines, supports, tambours de basque, timbre de caisse claire, tom-tom, triangles, tringles" Nous avons sur cette page une gravure du "Rossignol pour orchestre" (sifflet à eau) mais il ne porte pas le même numéro de catalogue que celui de la page 42, il ne doit donc pas s'agir du "nouveau modèle" qui est d'ailleurs un peu plus cher...
La scie musicale est livrée avec un marteau, elle est pourtant déjà jouée avec un archet à cette époque à en croire son emploi la même année par Dimitri Chostakovitch dans son opéra "Le nez", probablement pas avec un marteau.
Les "synco-jazz-stick" se nomment aujourd'hui plus simplement des balais...
Page n°57 : "Accessoires divers pour jazz : wood-block (dont temple-block chinois), jazzoflûte (présenté comme une nouveauté musicale), saxophone à coulisse "Swannee-Sax (dans la même rubrique)" Le saxophone à coulisse de cette page m'a permis d'inaugurer une nouvelle page sur ce type d'instruments
Page n°58 : "Nouveautés musicales" : le "Saxie" (petit saxophone sans clef), la Musiquette (kazoo), la musiquette à pavillon (déjà repérée plus haut dans un des jazz band", et les fanfares en Aluminium qui sont également des kazoos mais avec partie vibrante métallique.
Page n°59 : "Intruments pour enfants : pistons, trompettes, saxophones" Dans tous les cas il s'agit d'instruments à anches libres, chaque pseudo piston permettant la mise en vibration d'une anche et donc la production d'une note sur le modèle du mélodica.
"Accordéons" diatoniques ou chromatiques (même note en tirant et en poussant), touches piano On remarque que ce catalogue est relativement peu fourni en accordéons (32 modèles tout de même mais finalement peu par rapport à d'autres catalogues plus spécialisés) et on relève de plus la mention suivante en fin de page : "AVIS IMPORTANT : Devant les difficulté qu'on éprouve à se procurer ces instruments, très bien fabriqués, demandez nous quels sont les modèles disponibles."
Page n°60 : "Pianos (droits) et harmoniums" Il est précisé que les pianos sont à cadre metallique
Page n°61 : "Tabourets de pianos"
Page n°62 : "Banquettes de pianos, Casiers de musique"
Page n°63:: "Page de titre Lutherie avec photo de la manufacture de lutherie de Mirecourt" D'après la page https://phonotheque.hypotheses.org/10578, Couesnon aurait fabriqué à Mirecourt de 1885 à 1967
Je m'étonne de ne voir aucune mention d'alto dans ces pages sur les instruments du quatuor (ni dans les instruments ni dans les étuis)
Page n°64 : "Lutherie lorraine" violons Sur cette page et les suivantes, les rubriques "violons complets" en bas de page sont des offres des violons présentés plus haut dans la page mais avec étui, archet et colophane et, selon les cas, mentonnière, jeu de cordes de rechange...
Page n°65 : "Violons d'après les auteurs français, violons imitation d'auteurs anciens, violons complets"
Page n°66 : "Lutherie Léon Bernardel, violons d'orchestre et de solistes" L'introduction de la page et les étiquettes reproduites nous précisent que ce luthier, né en 1853 et formé à Mirecourt était établi 40bis faubourg Poissonnière à Paris
Page n°67 : "Violons signés "Louis Cherpitel" "Léon Bernardel" pour concertistes"
Page n°68 : "Violoncelles et contrebasse"
Page n°69 : ""archets (violon, violoncelle et contrebasse
Page n°70 : "Etuis pour violons"
Page n°71 : "Rtuis pour violons"
Page n°72 : "Mandolines et Ukuleles"
Page n°73:: "Violon-jazz, guitares ("Alfonso Guerita"), guitares hawaiennes, banjos (banjos mandoline et banjos ténors à quatre cordes)"
Page n°74 : "Accessoires de lutherie : boutons, piques, chevilles, chevalets cordiers"
Page n°75 : "Mentonières de violon, mécaniques de contrebasse, diapasons à bouche, sourdines de violons" A noter la présence parmi les diapasons à bouche du modèle chromatique dont le fonctionnement est décrit ici Noter également parmi les sourdines la "Mystérieuse" et corne et métal
Page n°76 : "Accessoires d'archet : bouton, hausse, mèches de crin, colophanes, accessoires de banjos, mandolines et guitares : chevalet, médiator, cache cordes, capodastro, émcaniques, sillet et accessoires pour transformer une guitare en guitare hawaïenne"
Page n°77 : "Cordes harmoniques pour violon, tendeur "Etuna""
Page n°78 : "Cordes pour autres instruments : violoncelle, contrebasse, banjos, guitares, mandoline, ukulele, mandole"
Intérieur de couverture arrière: " solfèges, méthodes"
Dernière de couverture : illustration (signée erny en bas à droite) avec représentation schématique des divers établissement et reprises de gravures (plus simplifiées) du catalogue
Vers le catalogue Couesnon 1934
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