Moteur de recherche :

A l'attention des conservateurs
(musées, bibliothèques, privés...)


 

Comme vous pouvez le constater à la page des remerciements, un certain nombre de conservateurs de musées, bibliothèques, archives etc. ont déjà collaboré au présent inventaire au travers des réponses qu'ils ont bien voulu prender la peine de rédiger à mes courrier. Les éditions sur papier réalisées précédemment ne me permettaient pas de faire figurer des photographie. La mise à disposition de cet inventaire via Internet m'offre aujourd'hui cette possibilité et, si ceci peut se faire directement pour ce qui concerne les photographies de monuments (droit des photographes mis à part), je ne me permettrais pas de faire figurer des photographies d'oeuvres mobilières conservées dans des musées, château, bibliothèques... sans l'autorisation de leur propriétaire ou conservateur (je rappelle en passant que cet inventaire concerne toutes les oeuvres des collections publiques et les oeuvres de collections privées présentées au public).

Je sollicite donc les conservateurs afin d'obtenir ces autorisations et pouvoir illustrer les références citées par les photographies correspondantes.

Deux cas de figure se posent alors :
- soit je dispose d'une photographie et de ses droits (photographie réalisée par moi-même ou par un des collaborateurs de cet inventaire) et je ne sollice que le droit de l'utiliser,
- soit je ne dispose pas d'un tel document et je suis , bien entendu, intéressé par l'envoi d'une photographie et de son autorisation d'utilisation (ceci est également valable si le musée en question souhaite que la photographie publiée soit de qualité optimale.)

Cet inventaire étant réalisé de manière entièrement bénévole, ces autorisations devront être gratuites.

Toute photo ainsi publiée sera accompagnée du nom et de son auteur et de la mention "avec l'autorisation de ..."

Il est, bien entendu, possible de faire figurer sur les pages avec photographie(s), un lien vers le site de l'organisme concerné.

Les autorisations de reproduction (cf modèle proposé pour conservateurs) doivent être envoyées par courrier postal uniquement à :

Jean-Luc Matte
7 rue de la Gare
57160 Châtel-St-Germain
FRANCE

Merci au Musée Mandet de Riom, au Musée des Beaux-Arts de Nancy, au Musée de la Faïence Jules Verlingue à Quimper et à la Médiathèque de Troyes qui ont déjà répondu favorablement ainsi qu'à la Direction des Musée de France qui nous autorise, compte-tenu du caractère non commercial du présent site, à utiliser le fond d'images de la base Joconde


Suivant : A l'attention des photographes,
Menu général , Sommaire alphabétique , Circuit photos,