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Tableau de Laurent De La Hyre (1606-1656) : adoration des bergers
1635 (signé et daté au centre) cornemuse posée à terre dans le coin inférieur droit du tableau et tenue par le hautbois par un berger. Le décor apparaît par transparence au travers de l'instrument. Il est possible de supposer que celui-ci a été ajouté en dernier lieu, d'autant qu'il ne figure pas sur le dessin préparatoire cité ci-dessous
1 bourdon plus court que le hautbois, long porte-vent
"Connaissance des Arts" n°443, janvier 1989 (photo.) J. Thuillier et P. Rosenberg, "La Hyre, l'homme et l'œuvre" 1988 (photo.)
Ce dernier ouvrage présente un dessin préparatoire et signale plusieurs copies :
- dessin préparatoire de la Windsor Royal Library n°0184 (photo. N.B.) où la cornemuse est remplacée par une houlette.
- copie dans le commerce d'art en 1987
- Rennes, Musée des Beaux-Arts (inv. 794-5-19), anonyme de l'école française, XVIIème
- église de Bocquencé (près de Villiers-en-Ouche, Orne), tableau de l'autel réalisé par L'Enfant de Metz (Sierck-les-Bains 1814 - Le Havre 1892)
Ces copies représentent-elles des cornemuses ?
P. Sagnier et Th. Boisvert