Sc/bois: ange, à côté d'un ange joueur de viole
Semble récent
Cornemuse à bouche sans bourdon, hautbois recourbé vers l'avant
Sc/pierre : berger
1 bourdon d'épaule
NEVERS (Nièvre) :Théâtre municipal, 8 place des Reines de Pologne, plafond de la grande salle
Peinture sur toile donnant une impression de fresque : vers le fond de la salle, à gauche d'une femme tenant une faucille adossée à un taureau, trophée avec musette, gerbe de blé, fleurs, citrouilles et instruments pastoraux
1899 par Emile Vernon (Blois, 14 mars 1872 - id. 31 janvier 1920)
Musette stylisée à deux chalumeaux coniques divergents, de longueurs inégales
Voir fiche sur la base Joconde du Ministère de la culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM58002065?base=%5B%22Patrimoine%20mobilier%20(Palissy)%22%5D (photo)
NEVERS (Nièvre) :Théâtre municipal, 8 place des Reines de Pologne, garde-corps des balcons de la grande salle
Sc en bas relief partiellement dorés : trophées d'instruments de
musique dont un avec musette, xylophone, triangle à anneaux et
deux longues et fines flûtes à bec posées l'une contre l'autre.
Autre trophées avec tambour de Basque (tambour sur cadre
circulaire à cymabalettes), castagnettes, hautbois, flûte à bec,
xylophone et masques pour le premier, lyre, instruments à vent
(flûte à bec probable, flûte de Pan ?, autres ?), partition pour
le second, luth, flûtes à bec et castagnettes pour le troisième
1899 par Emile Vernon (Blois, 14 mars 1872 - id. 31 janvier 1920)
Musette stylisée à deux chalumeaux parallèles assez écartés, tous
deux plus ou moins extérieurement cylindriques le plus long
s'achevant en pavillon et orné de quatre tores assez régulièrement
espacés, le plus petit s'achevant par un très discret pavillon et
orné de deux tores. Souche de ces tuyaux masqués par les longues
franges de la robe (à moins que les tores supérieurs ne figurent
tout ou partie d'une souche à quatre boules. Petite boîte à
bourdons pendant verticalement de la poche et dont la souche est
masquées par les petites franges de la robe. Cette dernière est
également décorée d'un galon sur la couture. Pas de dispositif
d'insufflation visible
Voir fiche sur la base Joconde du Ministère de la culture : https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/IM58002445?base=%5B%22Patrimoine%20mobilier%20(Palissy)%22%5D&listResPage=2&main (photo)
Personnage en verre filé (h : 9,2 cm) personnage debout, coiffé d’un chapeau noir à large bords, d’uen veste blanche à col rose et à un rang de boutons, d’une culotte bleue marine et de bas blancs montant jusqu’aux genoux et à rang de boutons sur le côté
XVIIIème ? Nevers
1 bourdon d’épaule, chalumeau de longueur moyenne, porte-vent en bouche, sac et tuyaux bleus.
Dastum
Bouteille en céramique blanche à décor bleu au grand feu (h : 45,5 cm ; diam : 29 cm)
1740 (daté), Nevers : trois scènes et un texte séparés par des arbres : au centre un ivrogne, à droite un violoneux faisant danser une femme, à gauche un cornemseux assis, coiffé d’un chapeau à larges bord, relevé sur un côté et vêtu à l’antique, jouant pour une femme debout tenant un panier de son avant-bras droit. Texte : "W. le bon vin. Qui veut savoir mon nom, je m’appelle jarline, qunad j’ai le ventre plein, je fais venir rouge mine, 5 ou 6 gaillards autour de moi ne me font pas peur quand ils ont de quoy"
1 bourdon d’épaule à un long raccord cylindrique au deux tiers et pavillon évasé, long chalumeau plutot cylindrique, représentation assez réaliste de la position des mains, petit porte-vent non en bouche.
Dastum
Assiette en faïence à décor rouge et bleu au grand feu (d : 24 cm) : "Bacchus jouant de la cornemuse" : personnage nu (semblant vêtu uniquement d’une sorte d’écharpe volant au vent) et couronné de lauriers soufflant dans une cornemuse dont la poche présente une certaine analogie de forme avec ses parties génitales. Un chien est présent à ses pieds. Il joue pour un berger habillé apuyé sur son bâton à gauche de la scène et devant lequel on aperçoit la tête de deux moutons. Des constructions sont visibles au centre sur une colline rocheuse et en bas à gauche, ce qui est contraire à la perspective. Le soleil illumine la scène.
XVIIème, Nevers
Deux bourdons d’épaule, le plus court simple cylindre bleu, le second muni d’une large fontanelle et d’un pavillon très évasé, hautbois conique, porte-vent en bouche.
Dastum
Faïence : pot à tabac à décor de bergeriade dont un cornemuseux
XVIIIème, Nevers
M. Vanden Bemden Casier
Cruche en faïence, décor polychrome sur fond blanc
XVIIIème, Nevers
1 hautbois et bourdon parallèle (mais sans boîtier), bourdon d'épaule horizontal conique (et muni de trous !)
Fr. Schneider
Tableau en faïence (26,7x27,9 cm) : nativité avec adoration des bergers, berger cornemuseux à l'extrême droite
Fin XVIIème début XVIIIème, Nevers
2 bourdons verticaux implantés haut et ayant chacun un fort raccord, pavillons très évasés, hautbois et porte-vent non visibles
Fr. Schneider
Assiette en faïence à décor bleu sur fond blanc
XVIIème : scène antique : femme jouant de la cornemuse pour un homme en cuirasse assis au pied d'un palmier et jouant avec un chien. Le décor est complété par des touffes de verdure, trois oiseaux et un groupe de bâtiments en haut de l’assiette.
1 bourdon d'épaule court et très conique, chalumeau cylindrique s’évasant en pavillon, sac blanc assez gros
F. Schneider
Assiette en faïence à décor bleu sur fond blanc
XVIIème : dans un cadre de verdure, un homme joue de la cornemuse pour deux femmes
1 bourdon d’épaule conique, chalumeau conique, sac blanc assez gros
Fr. Schneider
Bas relief en pierre (?) (75x65cm) à trois arcatures, arcature de droite
Scène de foire ou nativité ?
Cornemuse du centre à petit bourdon à peine visible et grand bourdon non visible (sculpture peu détaillée)
Fr. Schneider
Sc/bronze de Jean Baffier (Neuvy-le-Barrois 1851-1920, fondateur des "Gâs du Berry")
1887 (datée et signée à l’arrière du socle) : représente Compagnon de Nevers (Pierre Grisolle 1809-1888), coiffé d’un chapeau melon, juché sur une cuve enserrée par quatre souches de vigne jouant de la cornemuse en battant la mesure de la pointe de son pied gauche. Inscription " Compagnon de Nevers, 1er musicien de France et de Navarre " et sur le socle les vers d’Achille Millien (1838-1927) : " En a-t-il fait sauter des brunes et des blondes - Bonnets plats, à ruban d’Arthel et de Moussy - A grande oreille à calot large ou rétréci ".
Type de cornemuse du centre
Autre exemplaire (bronze) à Chateauroux
Reproduit en gravure et en moulage de plâtre (dont un
exemplaire à Nohant
(Cf. ref.), un autre exemplaire est passé en vente sur le Bon
Coin en avril 2015)
Photo. N.B. d'une gravure dans J.F. Heintzen, "Encore une
sauteuse Monsieur le Marquis"
Voir le texte d’Achille Millien en relation avec cette
sculpture, tiré de " Anthologie du poète nivernais
Achille Millien " Nevers-Paris 1924, et repris dans le
bulletin de l’UGMM n°49 avril 1996
H. Lapaire op. cit. indique que Compagnon allait poser, un an
avant sa mort, dans l’atelier de Jean Baffier.
Catalogue des œuvres de Jean Baffier au Musée municipal de
Nevers (photo.)
J.F Heintzen
Sc/bois : planche à imprimer : le cornemuseux est à droite sur la planche (donc à gauche sur la gravure), il marche de profil, un peu voûté, coiffé d'un chapeau rond, tout en soufflant dans sa cornemuse dont le haut du sac est à hauteur de ses yeux. derrière sa tête un gros buisson, puis le pignon d'une maison au coin duquel pousse un gros arbre dépouillé de toute feuille. Un autre maison, de face cette fois-ci et bien plus basse termine la scène. Le ciel et les collines d'arrière plan sont traités en grosses stries
1913 par Fernand Chalandre (Nevers 1879 id 1924)
Musette du centre à bourdon d'épaule et petit bourdon parallèle
Base Joconde du Ministère de la culture https://www.pop.culture.gouv.fr (photo)
Nota : Fernand Chalandre est également l'auteur de l'ex-libris de L. Berthet représentant un joueur de cornemuse à petit bourdon parallèle, figuré en gros plan.
Faïence à décor peint au violet de manganèse sur émail blanc (diam. 22,5cm)
1938 : portrait du cornemuseux Compagnon de Nevers réalisé d’après la statuette de Jean Baffier (1851-1920) représentant Compagnon présente dans ce même musée (cf. ref.). Le portrait est le même sur les deux assiettes ainsi que le texte le surmontant : " Compagnon de Nevers, premier musicien de France et de Navarre, 1809-1888 "
* NF 1209 : en partie basse, quatrain de Fanchy (Louis Marault dit, 1866-1938) : " Dret tel qu’un mat fier tel qu’un jeau - Coume all’t argadaint nos Maries - Monter Flambard, su ton terteau - Coume y sautait. L’coeur des Chéries ! Fanchy ". Au verso : deux noeuds verts , signature E. Georges. " Au Musée de Nevers "
Musette du centre, bourdon d’épaule peu visible.
Catalogue des œuvres de Jean Baffier au Musée municipal de Nevers (photos)
Les deux assiettes sont référencées sur la base Joconde du Ministère de la Culture
J.F. Garmier