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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: en démontant un accordéon diatonique
(2)
|
Petit reportage photo à
l'intérieur d'un autre accordéon diatonique
Contrairement à
l'accordéon diatonique
précédent déjà un peu complexe du
fait de ses trois rangées et de son mécanisme de
basses, celui-ci, de marque Reveille, plus ancien, est d'une
très grande simplicité. Je ne reprendrai pas ici les
explications déjà fournies sur le principes des anches
en tiré et en poussé, des cuirs etc...
Côté
mélodique
Vue du
clavier, la grille étant démontée, la
poussière est d'origine, deux clapets ont été
visiblement refaits. 10 touches en tout soit 20 notes compte-tenu du
tiré-poussé, soit presque trois octaves.

Le principe de fonctionnement du clavier est très simple et
similaire à celui du précédent accordéon
: un simple système de bascule autour d'un axe (sous le
pointillé jaune) traversant l'ensemble des touches.
Chaque clapet bouche deux ouvertures carrées : on
aperçoit ici celle de gauche, on devine à peine celle
de droite : cet accordéon est à deux voix comme nous
allons le vérifier immédiatement :
Vue du sommier mélodique (face interne,
normalement à l'intérieur du soufflet) : deux
rangées d'anches correspondant aux deux voix Toutes les anches
d'une voix sont montées sur la même plaque
métallique, elle même montée sur une pièce
de bois formant des petits casiers, chaque casier est alimenté
par un ouverture carrée, telle qu'on a pu en voir une
ci-dessus sous un clapet de clavier. A chaque casier correspond une
anche en poussé (celles visibles ici) et une en tiré
(sur l'autre face de la plaque, derrière les cuirs)
Contrairement à l'accordéon
précédent, les anches sont montées
parallèlement à la table. Ceci est possible car
l'accordéon n'a qu'une rangée et deux voix, sinon il
n'y aurait pas la place nécessaire.
Les basses et
accords
Le clavier des basses et accords : 6 boutons
disposés en ligne, ce qui n'est pas très courant.
A gauche, le mécanisme de la soupape (qui permet de faire
entrer ou sortir de l'air du soufflet sans faire jouer en note)

Fonctionnement du clavier : chaque petite pièce de bois,
à droite, pivote autour d'un axe commun (sous le
pointillé jaune). Chaque clapet ferme une unique ouverture
circulaire.

Vu du sommier des basses et accords (face habituellement à
l'intérieur du soufflet). On remarque qu'il y a 9 plaquettes
d'anches alors qu'il n'y a que six boutons, six clapets et six
ouvertures dans la table. On remarque également que certaines
plaquettes comportent trois anches de chaque côté (les
trois autres sont sur la face inférieure, sous les cuirs
larges) : ces plaquettes correspondent aux accords de trois notes.
Les autres anches correspondent donc aux basses et vont par couples
de plaquettes (à l'octave).
L'ouverture en haut à droite est celle de la soupape
Trois cuirs sont manquants sur les anches de basses, les autres sont
bons à changer...
Vue des anches décollées de la table
(opération nécessaire ici car la table, fendue, doit
être changée). On voit les communications deux par deux
entre les anches de basses (flèches violettes)
La soupape
C'est un simple sytème de bascule avec ressort
en corde à piano sous le bras d'appui pour un maintient en
position fermée (ressort désigné par la
flèche violette et dont la forme est représentée
en violet).
On s'en demonte un
troisième ?
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ou démontage
d'un chromatique à touches piano
ou
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