Site http://jeanluc.matte.free.fr

  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : en démontant un accordéon diatonique (3)

 

Petit reportage photo à l'intérieur d'un troisième accordéon diatonique

Contrairement à l'accordéon diatonique Hohner à trois rangées et un diatonique à une seule rangée plutôt simple voyons celui-ci qui présente une situation intermédiaire...

Accordéon diatonique deux rangées fermé 


Côté mélodique

Vue du clavier, la grille étant démontée, la touche poussée permet de voir les deux ouverture dans la table sous le clapet qui correspondent chacune à une voix : cet accordéon est à deux voix.

Clavier d'accordéon diatonique

Sommiers d'accordéon diatonique

Vue des sommiers mélodiques (face interne, normalement à l'intérieur du soufflet) : deux fois deux rangées d'anches correspondant aux deux voix (on ne voit ici qu'un jeu d'anche par rangée, le second étant sur l'autre face des sommiers). Notons qu'ici les sommiers sont directement collés sur la table et, donc, non démontables Toutes les anches d'une voix sont montées sur la même plaque métallique, comme sur l'accordéon précédent. A chaque note correspond une anche en poussé (celles visibles ici) et une en tiré (sur l'autre face de la plaque, derrière les cuirs).

Les basses et accords

Clavier des basses d'accordéon diatonique

Le clavier des basses et accords : classiquement 2 rangées de 8 boutons, mais lorsque l'on enlève la grille on voit que le mécanisme est des plus simples : un clapet pour chaque bouton (et la soupape à bascule sur la droite)

Sommiers de basses et accords d'accordéon

Vu des sommiers des basses et accords ((l'un des deux sommiers a été démonté car ceux-ci sont démontables, contrairement à ceux du clavier main droite).

. On remarque également que les plaquettes du sommier démonté comportent trois anches de chaque côté (les trois autres sont sur la face inférieure, sous les cuirs larges) : ces plaquettes correspondent aux accords de trois notes. Les autres anches correspondent donc aux basses.
L'ouverture à droite est celle de la soupape


Vous en voulez un quatrième, plus ancien ? ou retour au démontage de l'accordéon Reveille, de l'accordéon Hohner, ou de celui à trembleur
ou
démontage d'un chromatique à touches piano ou démontage d'un petit chromatique à 8 basses 


Retour fiches accordéons diatoniques ou accordéons chromatiques
Retour à l'article sur la typologie
, Menu général