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Typologie des instruments à
vent
selon leur
mode de production des notes
Fiches d'illustration
: en démontant un accordéon diatonique
(4)
|
Petit reportage photo à
l'intérieur d'un accordéon diatonique
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas
démonté un accordéon.... Je viens d'avoir
l'occasion de le faire avec celui-ci, qui ne présente aucun
nom, mais peut-être que le motif des boutons de registre
permettra à quelqu'un de l'identifier.
Si son état actuel ne permet guère
d'espérer le réentendre jouer, il s'agit d'un bel
instrument, notamment sur le plan des finitions de
l'ébénisterie.
L'instrument
Il doit être allemand ou autrichien et dater de
la fin du XIXème (1880-1900 probablement) et ne possède
qu'une basse et un accord. Il s'agit d'un modèle à 4
voies (4 registres).
Le soufflet est doté d'un cadre en son milieu
(5ème pli), destiné à le rigidifier. Une
pratique courante à l'époque.

Deux vues générales pour commencer. Puis un petit
détail de la finition (le système de maintien du
soufflet fermé a disparu).
Puis le clavier mélodique (main droite), un
classique clavier de type mélodéon, surmonté de
ses quatre boutons de registre :

Avec ses dix touches, il couvre donc un peu moins de trois octaves,
en gamme diatonique bien entendu.

L'axe des touches

Vue de lanière de pouce et l'on en profitera pour remarquer
une particularité de cet instrument : le clavier n'est pas
fixé sur la table d'harmonie (la planchette sur laquelle sont
fixés les sommiers à l'intérieur et sur laquelle
viennent reposer les soupapes ici bien visibles à
l'extérieur. Le clavier est suspendu, simplement fixé
à ses deux extrémités sur des planchettes plus
épaisses collées aux deux extrémités de
la table
Le clavier de la basse et de l'accord (ce bloc de bois
est nautrellement évidé)

La soupape à l'arrière de ce même bloc, a
été perdue et remplacée par un bouchon
Ouverture
Contrairement aux instruments actuels dont le soufflet,
qui vient s'insérer dans les deux autres parties, est tenu par
des clous (voir les autres instruments démontés). Ici
le soufflet est simplement plaqué contre les deux autres
parties et maintenu serré par quatre vis de chaque
côté
Vue après dévissage du soufflet :
à gauche les sommiers mélodiques, à droite la
basse et accord
Passons rapidement sur le soufflet avec son joint en
cordon tissé :
Jetons un oeil au sommier du clavier mélodique :

4 plaques d'anches, comportant chacune toutes les anches d'un jeu,
correspondent aux quatre registres. Les sommiers extérieurs
sont à plat et ceux du centre dressés l'un contre
l'autre.
Je n'ai pas pu faire sonner ces anches et donc, ces
différents registres, mais il apparaît
déjà visuellement, que le sommier du bas sur la photo
comporte des anches plus aigües que les deux autres visibles :
on peut le voir à la taille des anches et également au
fait que les plus aigües sont dépourvues de cuir. Le
second sommier paraît le plus grave et celui d'en haut
intermédiaire entre les deux.
Le principe de fonctionnement des registres est des
plus simples : chaque bouton de registre est relié à un
bloc de bois (1), lui même collé à une planchette
qui vient glisser sous le sommier correspondant (2) et on en
aperçoit l'extrémité à l'autre bout (3)
du moins pour celles qui ne sont pas tirées.
En actionnant une touche, on peut voir les orifices
correspondant aux quatre registres et seul celui qui est tiré
n'est pas obturé par la planchette correspondante, les trous
de celle-ci venant correspondre aux trous de la table.
La basse et
l'accord
Les sommiers de la main gauche vus au travers du
soufflet:
et sans le soufflet :

à gauche la basse à deux anches, probablement à
l'octave l'une de l'autre
à droite l'accord de quatre anches :
(à voir : un sytème original de
registre par
étouffement utilisé sur un harmoniflûte)
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