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  Typologie des instruments à vent

selon leur mode de production des notes

Fiches d'illustration : en démontant un accordéon diatonique (4)

 

Petit reportage photo à l'intérieur d'un accordéon diatonique

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas démonté un accordéon.... Je viens d'avoir l'occasion de le faire avec celui-ci, qui ne présente aucun nom, mais peut-être que le motif des boutons de registre permettra à quelqu'un de l'identifier.

Si son état actuel ne permet guère d'espérer le réentendre jouer, il s'agit d'un bel instrument, notamment sur le plan des finitions de l'ébénisterie.

L'instrument

Il doit être allemand ou autrichien et dater de la fin du XIXème (1880-1900 probablement) et ne possède qu'une basse et un accord. Il s'agit d'un modèle à 4 voies (4 registres).

Le soufflet est doté d'un cadre en son milieu (5ème pli), destiné à le rigidifier. Une pratique courante à l'époque.

 


Deux vues générales pour commencer. Puis un petit détail de la finition (le système de maintien du soufflet fermé a disparu).

Puis le clavier mélodique (main droite), un classique clavier de type mélodéon, surmonté de ses quatre boutons de registre :

 
Avec ses dix touches, il couvre donc un peu moins de trois octaves, en gamme diatonique bien entendu.

 


L'axe des touches


Vue de lanière de pouce et l'on en profitera pour remarquer une particularité de cet instrument : le clavier n'est pas fixé sur la table d'harmonie (la planchette sur laquelle sont fixés les sommiers à l'intérieur et sur laquelle viennent reposer les soupapes ici bien visibles à l'extérieur. Le clavier est suspendu, simplement fixé à ses deux extrémités sur des planchettes plus épaisses collées aux deux extrémités de la table

Le clavier de la basse et de l'accord (ce bloc de bois est nautrellement évidé)


La soupape à l'arrière de ce même bloc, a été perdue et remplacée par un bouchon

Ouverture

Contrairement aux instruments actuels dont le soufflet, qui vient s'insérer dans les deux autres parties, est tenu par des clous (voir les autres instruments démontés). Ici le soufflet est simplement plaqué contre les deux autres parties et maintenu serré par quatre vis de chaque côté

 

Vue après dévissage du soufflet : à gauche les sommiers mélodiques, à droite la basse et accord

Passons rapidement sur le soufflet avec son joint en cordon tissé :

Jetons un oeil au sommier du clavier mélodique :


4 plaques d'anches, comportant chacune toutes les anches d'un jeu, correspondent aux quatre registres. Les sommiers extérieurs sont à plat et ceux du centre dressés l'un contre l'autre.

Je n'ai pas pu faire sonner ces anches et donc, ces différents registres, mais il apparaît déjà visuellement, que le sommier du bas sur la photo comporte des anches plus aigües que les deux autres visibles : on peut le voir à la taille des anches et également au fait que les plus aigües sont dépourvues de cuir. Le second sommier paraît le plus grave et celui d'en haut intermédiaire entre les deux.

Le principe de fonctionnement des registres est des plus simples : chaque bouton de registre est relié à un bloc de bois (1), lui même collé à une planchette qui vient glisser sous le sommier correspondant (2) et on en aperçoit l'extrémité à l'autre bout (3) du moins pour celles qui ne sont pas tirées.

En actionnant une touche, on peut voir les orifices correspondant aux quatre registres et seul celui qui est tiré n'est pas obturé par la planchette correspondante, les trous de celle-ci venant correspondre aux trous de la table.


La basse et l'accord

Les sommiers de la main gauche vus au travers du soufflet:

 

et sans le soufflet :
 
à gauche la basse à deux anches, probablement à l'octave l'une de l'autre

à droite l'accord de quatre anches :

 


(à voir : un sytème original de registre par étouffement utilisé sur un harmoniflûte)

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Démontage d'un harmonium


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