Sc/bois : trophée d'instruments
Petite musette à deux chalumeaux
B. Alzieu
Sc/pierre : personnage en pied jouant de la musette
XVIIIe siècle, réalisée par un certain Dupont dont ni le prénom ni les dates ne sont connues
Deux tuyaux parallèles : l'un cylindrique, à droite pour le musicien et un conique très légèrement plus long. Les mains du musiciens enserrent plutôt le tuyau conique, mais ce sont les paumes et non les doigts qui, du coup, couvrent ce tuyau, il ne s'agit donc pas d'une position de jeu vraisemblable… La panse du sac est ornée d'entrelacs et la souche des tuyaux recouverte par des franges. Un porte-vent devait être tenu en bouche par le musicien mais il est totalement détruit.
Catherine Ferras, Le château d’O, histoire d’une folie montpelliéraine, Montpellier, Conseil général de l’Hérault, 2013
P. Jaussaud d’après P. Laurence
Tableau de Pieter Brueghel le Jeune (1564-1638)
Fin XVIème début XVIIème, "Rixe de paysans" : paysans se battant à coups de fourche et de fléau à l'issue d'une partie de carte. A l’arrière plan au centre, petite scène de danse menée par une (deux ?) cornemuse(s)
Cornemuse flamande à 1 (2 ?) bourdon(s) vertical implanté haut
Peinture : homme jouant pour faire danser une femme, flûte à une main et tambour également figurés
Seconde moitié du XIIIème
1 bourdon d'épaule à un raccord
Fr. Schneider
Tableau de Jan Steen (1626-1679)
XVIIème "Comme les vieux chantent, les petits gazouillent"
2 bourdons d'épaule montés sur une souche parallélépipédique commune et percés chacun d'une rangée de trous; fontanelles à la base des pavillons. Hautbois dont seule la partie supérieure est visible.
Il s'agit d'une autre version d'un tableau conservé au Mauritshuis de La Haye et généralement désigné sous le titre de "La joyeuse compagnie" et parfois sous un titre similaire à celui-ci.
Un tableau avec cornemuseux, de J. Jordaens, dont il existe également plusieurs versions, porte un titre similaire à celui-ci (conservé à Valenciennes cf. ref.)
Bibliographie. nombreuse et C.P. pour le tableau de La Haye
F. Lepelletier, Ass. L'Oeil et la Mémoire
Tableau de David Téniers Jeune (1610-1690)
XVIIème : "Leçon de musique", groupe de trois personnages assis dont un cornemuseux et une flûtiste (hautboïste ?)
1 bourdon vertical implanté haut, à un raccord
Fr. Schneider
Tableau de ou d'après Abraham Bloemaert (1564-1651) : joueur de cornemuse (original à Salzbourg, Residenz)
2 bourdons d'épaule de formes et de longueurs différentes, mains du musicien se faisant face sur le hautbois
Autre copie à Toulouse (cf. ref.)
Fr. Schneider
MONTPELLIER (Hérault) : Médiathèque centrale Emile Zola (CO113 : nombre tamponné sur le premier folio de même que "Fond Cavalier 1888" (tampon circulaire en bas de ce premier folio) ou 1410 inscrit au crayon de papier en bas de cette page)
Gravure : incunable : Livre d'heures ("Horae") par Philippe Pigouchet
Début XVIème
* Pages 7, 9, 174, 186 : sanglier : cf folio 004r de l'incunable de Chambery
* Page 108 (f.56r) 141 (f.71r) 145, 156 163 (f.82), 172, 189 : berger en marge cf folio 53r de l'incunable de Chambery
- folio 56r : même scène de banquet que sur l'incunable de Chambery mais la forme terminale de cet objet fait, ici, bien plus penser à un simple bâton qu'à un bourdon de cornemuse
Visible sur Gallica à l'adresse : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10953111/f11