MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) (voir fiche photo): Grand hôtel du Louvre et de la Paix de l'architecte Charles Pot. Il s'agissait d'un hôtel au sens commun du mot (250 chambres) devenu en 1941 Bureaux de la Marine Nationale par réquisition jusqu'en 1977 et, depuis 1984, magasin C&A, au n°53 de La Canebière. Salon de musique (classé MH, non ouvert au public), porte en bois, cartouche inférieur.
Sc/bois en bas-relief doré et brun : trophée avec musette devant une partition, un pavillon d'instrument à vent, des castagnettes, un triangle, des rinceaux de palmes et autres végétaux, une torche enflammée de un ruban
Inauguré le 15 août 1863
Musette baroque représentée sans son soufflet : boîte à bourdons, assez courte, pointant vers le haut (à 45° environ, au début du col de cygne), deux chalumeaux tous deux extérieurement coniques à pavillon, le plus court formant une petite boule au dessus du pavillon. Pas de représentation de clef sur ces chalumeaux. Sac recouvert d'un tissu au vu du galon ouvragé courant le long de la couture du sac
Gilles Secchieri
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié (inv. G.L. 287)
Sanguine : joueur de musette debout face à sa partition posée sur un coin de table
Début XVIIIème : école de Watteau (1684-1721)
Long chalumeau unique et sac (orné de rubans) seuls visibles
A.P. de Mirimonde op. cit. t.2
p.60
Plaquette de présentation des animations musicales 88-89 du
musée (photo.)
J.C. Compagnon op. cit.
J.C. Compagnon et S. Robson op.
cit
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié (Grand salon)
Tapisserie de la Manufacture Royale d’Aubusson (laine) : scène champêtre (bergeriade) d’après un carton de Jean Baptiste Huet (Paris 1745-1811)
Vers 1780
Musette à deux hautbois parallèles légèrement écartés, pas de boîte à bourdons
P. Sagnier
MARSEILLE
(Bouches-du-Rhône) : Musée Grobet-Labadié
Tapisserie d'Aubusson : trophée d'instruments
Musette, un seul chalumeau, pas de boîte à bourdons
P. Sagnier
MARSEILLE
(Bouches-du-Rhône) : Musée Grobet-Labadié
Gravure : "Le concert champêtre"
XVIIIème
Musette à deux hautbois très séparés mais parallèles
P. Sagnier
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié (Salon Louis XVI)
Faïence à décor grand feu : scène champêtre galante : "Le berger récompensé"
XVIIIème : fabrique Goult
Musette à deux hautbois divergents, pas de boîte à bourdons
P. Sagnier
MARSEILLE
(Bouches-du-Rhône) : Musée Grobet-Labadié
(GL3323)
Faïence : Berger à la cornemuse : noble jouant au berger, debout, son chien et un mouton à ses pieds, vêtu d'une redinguote bleu clair, de culottes roses et de bas blancs et coiffé d'un tricorne vert très pâle
Sans date ni localisation : XVIIIème ou XIXème
Cornemuse sans bourdon, tuyau mélodique simplement cylindrique, brun et de longueur médiane, porte-vent dressé, non en bouche.
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://www.photo.rmn.fr (photo)
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié
Bas-relief en bronze doré
XVIème, Italie, cornemuse tenue au bras
1 hautbois conique, porte-vent, 1 bourdon conique à fort pavillon
P. Sagnier
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié
Gravure d'Albrecht Dürer (1471-1528), cornemuse portée en bandoulière
Fin XVème, début XVIème
2 hautbois et un bourdon
P. Sagnier
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône) :
Musée Grobet-Labadié (inv 3426, don en 1919)
Tableau (huile sur bois) : Enfant vêtu d'un redinguote beige, d'une culotte rouge, de bas blancs et de petits souliers, adossé à un arbre et jouant de la cornemuse, son chien couché en boule derrière ses pieds (probablement d'après Boucher (Cf. Versailles, Musée Lambinet))
XVIIIème (XIXème ?) école française
2 chalumeaux (une main sur chaque) à pavillons, de longueurs légèrement inégales, 3 bourdons également évasés et de longueurs inégales, deux étant presque confondus sur la peinture et le troisième (le plus court), bien séparé.
Cat. expo. "Instruments de musique traditionnels de Provence", Musée du Vieil Aix, 1987
Dans ce même Musée, véritable musette à bouche sans boîte à bourdons, à petit bourdon parallèle sans clef. Cuir, soie et ivoire
Référence établie d'après la notice présente sur la base Joconde du Ministère de la Culture, Copyright Direction des Musées de France 1986, avec l'autorisation de la Direction des Musées de France
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://www.photo.rmn.fr (photo)
Peinture (sous verre ?) : portrait à l'aspect un peu naïf d'un noble assis sur un fauteuil orange, le regard tourné vers la gauche, les yeux dans le vide et les doigts délicatements posés sur le grand chalumeau de sa musette. Il est vêtu d'une veste à longs pans vertes à doublure du même orange que le fauteuil, et épaulettes dorées, sur une chemise blanche à jabot. On devine un genou couvert par une culotte noire. Cette petite peinture est disposée dans un large cadre doré (mais dont l'usure de la dorure laisse davantage voir l'assiette rouge) orné de quatre miroirs rectangulaires.
XVIIIème siècle, anonyme
Musette quelque peu stylisée puisque les chalumeaux sont réduits quasiments à deux cylindres de longueur légèrement différente et la boîte à bourdon est minuscule. Les deux chalumeaux sont reliés au sac par une grosse souche en forme de tête animale, coiffée d'un étrange chapeau, sous cette tête, des franges blanches cachent le boîtier éventuellement présent.. La poche est revêtue d'une robe noire avec un galon doré contournant la base de la boîte à bourdon. A droite de la souche animale est représentée une forme blanche, une plume orange et un objet bleu dont il est difficile de comprendre où ils se situent (instrument, costume ?)
Site des photographies de la Réunion de Musées Nationaux : https://www.photo.rmn.fr (photo)
Peinture sur verre d'après Boucher : scène pastorale, un cornemuseux joue assis aux pieds d'une bergère. La représentation de celle-ci est tirée de la "Pastorale d'été", 1749, Wallace collection Londres (P489 inversé par rapport à cette peinture). La cornemuse est également de même type sur ce tableau mais la position du berger est différente. Celui-ci est d'ailleurs sensiblement le même que celui de la tapisserie du Musée Nissim de Camondo à Paris (cf. ref.)
Fin XVIIIème
2 bourdons verticaux très moulurés ornés d'un cordonnet bleu à glands frangés. La longueur du plus long des bourdons est sensiblement double de celle de l'autre. Hautbois cylindrique de forte section. Housse vieil or avec franges sur la souche du hautbois
Cat. expo. "Lidova'malba na skle XVI-XIX stoleti", Brno 1969
(photo.)
"Pastorale d'été"de la Wallace collection in "Les Chefs
d'œuvres de Boucher", N° hors-série de la revue
Beaux-Arts magazine, dec. 86 et en CP ed Wallace collection
Fr. Schneider
MARSEILLE (Bouches-du-Rhône)
: Musée des Beaux-Arts, Palais de Longchamps
Huile sur toile de Jean Tassel (Langres 1608 - id. 1667) 100x145 cm
XVIIème, Apollon et les muses sur le Mont Parnasse, cornemuse posée sur le sol en bas à droite avec d'autres instruments
1 bourdon légèrement mouluré à la place d'une éventuelle coulisse, légèrement conique, 1 hautbois conique assez fin
P. Sagnier
Manuscrit enluminé
Vers 1280-90, Artois
* f.18 lettrine D de tierce de la Vierge
Sans bourdon, souche en forme de tête animale, tuyau mélodique cylindrique, très long et fin. Porte-vent quasiment dans le prolongement de la souche du hautbois. Sac et tuyaux blancs
* f.81v : personnage en buste, légèrement penché en avant, en marge droite, au deux tiers de la hauteur en sommet de baguette, sous la lettrine C sur laquelle est perché un oiseau
Tuyau mélodique long mais bien proportionné, curieusement décoré de deux traits longitudinaux et se terminant par un pavillon démarqué. Ce hautbois est monté sur une petite souche en forme de tête animale (chien ?). Le sac, à léger col de cygne, est doté d'un décor quadrillé. Porte-vent cylindrique tenu en bouche. Compte-tenu de la longueur du hautbois, les mains du musicien sont posées sur la moitié supérieure de celui-ci. La main droite passe curieusement devant le hautbois alors que logiquement elle devrait être derrière.
Visible sur le site
http://www.enluminures.culture.fr/
Voir
également à Paris Musée des Arts et Traditions
Populaires, ce musée ayant été fermé
début 2006 et ses collections devant être
transférées au MUCEM à Marseille (nul ne pouvant
prédire ce qui sera exposés dans le cadre du futur
musée des cultures
méditerranéennes)
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