Paris : Mobilier National


Rappel : le nom figurant en rouge sous certaines références renvoit à la première personne m'ayant signalé cette référence et non à l'auteur de la description de celle-ci
PARIS : Mobilier national

Tapis d'après Ch. Le Brun (1619-1690) réalisé pour la Grande galerie du Louvre, 34ème de la série (un second exemplaire identique est encore conservé au Louvre cf.ref.)

XVIIème : "Acis et Galatée", trophée d'instruments reproduit deux fois et comprenant flûtes de Pan, guitare, pseudo-harpes, cor (cornet à bouquin ?), tambour de basques, timbales, chalemie (?) et partition. Un autre trophée également reproduit deux fois représente timbales, lyre, flûte de Pan et trompe en coquillage.

Sac avec hautbois conique à cinq trous; représentation très schématique

A.P. de Mirimonde op. cit. t.1 p.136


PARIS : Mobilier national

Tapisserie des Gobelins : "Tenture des quatre éléments": "l'air"

XVIIème d'après Charles Le Brun (1619-1690). Cette bordure a été reprise pour "Le Printemps" puis pour une autre tapisserie des Gobelins d'après Ch. Le Brun représentant elle aussi "l'air" par une allégorie différente. Voir également la gravure de Sébastien Leclerc conservée à la Bibliothèque Nationale de France (cf. ref.) et la tapisserie à la Manufacture des Gobelins (cf. ref.)

* Musette à petit chalumeau à clefs (soufflet non représenté), boîte à bourdons

A.P. de Mirimonde op. cit. t.1 p.XVIII, 3ème bande (photo. N.B.)

* Musette à un seul chalumeau (soufflet non représenté), boîte à bourdons

A.P. de Mirimonde op. cit. t.1 p.XVIII, 1ère bande (photo. N.B.)

P. Delaval


PARIS : Mobilier national

Tableau (Huile sur toile) de Maurice Jacques (Paris vers 1712 -id.1784, peintre de fleurs attaché à la manufacture, élève de l'Académie St-Luc) avec, en médaillon, des scènes d'après F. Boucher (1703-1770)

1758 (?) : esquisse pour une tapisserie des Gobelins : musette sur un trophée de feuillages. Ce tableau aurait servi de modèle pour une tapisserie aujourd'hui au "Metropolitan Museum of Art" de New York: "Croome Court Room". Cette tapisserie a été exécutée entre 1764 et 1771 pour Lord Coventry.

Musette à petit chalumeau

Tableau du Mobilier National (photo. N.B.) et tapisserie du Metropolitan Museum (photo.) dans "F. Boucher" cat. expo. Grand-Palais 1986/87


PARIS : Mobilier national, tapisserie "Amour et Céphale": voir à PARIS Gobelins


PARIS : Mobilier National, tapisserie en dépôt au Musée des tissus de Lyon (cf. ref.)


PARIS : Mobilier National, tableau de Boucher en dépôt du Musée du Louvre (cf. ref.)


PARIS : Mobilier national

Tapisserie de Beauvais de Fabiu Brest : "Le débarcadère" : Une scène de port est vue au travers d'une arcature surmontée d'un écusson (B). Une guirlande de fleurs décore la partie supérieure et les côtés. A la partie inférieure, sur une marche, devant un tapis, sont posés une vasque de fleurs à droite et divers instruments à gauche : contrebasse, deux trompettes, luth, musette et tambourin à cymbalettes, partition.

Fin XIXème

Représentation assez précise d'une musette à deux chalumeaux (petit chalumeau à clefs) : boîte à bourdons, porte-vent.

Jean Coural et Chantal Gastinet Coural, "Beauvais, Manufacture Nationale de tapisserie", Centre National des arts plastiques 1992 (photo. N.B.)


, Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Menu Paris, Musées et Bibliothèques (2/2)