Bourg-en-Bresse


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Bibliothèque municipale (?) : ouvrage imprimé de Borjon de Scellery : "Traité de la Musette avec une nouvelle méthode pour apprendre de soy-mesme à joüer de cét instrument facilement & en peu de temps"

1672 à Lyon chez Jean Girin et Barthélémy Rivière

Plusieurs gravures de cornemuses et musettes:

* en page 2, gravure plein page gravée par T. Blanchet d'après N. Auroux : devant une ruine, personnage (berger ?) joueur de hautbois assis auprès de plusieurs autres instruments à vent (flûte traversière, cornet à bouquin et divers hautbois) et d'une musette à soufflet, chalumeau unique relativement long et boîte à bourdons à nombreuses layettes. A l'arrière plan berger hautboïste au milieu de ses moutons

J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo N.B.)

* au dessus de l'avertissement (p.3) : frise constituée de feuillages et de grappes de raisins parmi lesquels sont assis quatre chérubins musiciens : chanteur avec sa partition, joueur de hautbois, joueur de cornemuse à bourdon d'épaule (à un raccord), joueur de musette à soufflet (on distingue la sangle) à chalumeau long et unique et petite boîte à bourdons. Cette dernière musette est d'ailleurs inversée (soufflet et boîte à bourdon à gauche)

* en tête du chapitre premier, lettrine (S) ornée de feuillages et d'un chérubin joueur de musette à chalumeau long et unique et petite boite à bourdon.

* "page 22-23" (en fait planche hors texte située entre ces deux pages) : vue de profil d'un chalumeau simple de musette avec mention des notes correspondant aux différents trous et clefs.

* "page 26-27" (même remarque) : vues de face et arrière d'un ensemble chalumeau, petit chalumeau à six clefs avec mention des notes correspondant aux différents trous et clefs.

* en tête de la seconde partie, gravure hors texte représentant une musette à chalumeau unique et importante boîte à bourdons. Au dessous, représentation du soufflet et de sa ceinture (le raccord du soufflet est visible sur la musette)

J.C. Compagnon et S. Robson op.cit. (photo N.B.)

* page 3 de la seconde partie: même frise qu'au dessus de l'avertissement

Réédité chez Minkoff

Voir également à la Bibliothèque Nationale de France à Paris ce même ouvrage sous la référence Mus Vm8x3 (cf. ref.) ainsi qu'à Chalon-sur-Saône

MC. & P. Bollier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Bibliothèque municipale

Xylogravure : épreuve d'un fragment d'une tenture à bande, épreuve faite à Bourg; berger

XVIème

1 bourdon d'épaule à fontanelle

E. Montbel


BOURG-EN-BRESSE (Ain) (voir fiche photos) : Eglise abbatiale de Brou, chapelle de Marguerite

Vitrail de l'Assomption : concert d'anges musiciens au tympan : vielle-à-roue, harpe, cymbales, chanteurs, nacaires, instruments à archet, luth...

1525 à 1531 par les verriers lyonnais Jean Brachon, Jean Orquois et Antoine voisin sur des cartons flamands

* à droite à côté d'un ange jouant d'un instrument à archet

un bourdon d'épaule très partiellement visible, chalumeau très court

* à gauche à côté d'un ange jouant de la vielle à roue

un bourdon latéral assez long, chalumeau très court

C.P. générale ed. des monuments historiques
"Dict. des églises de France" op. cit. p 270 du tome de présentation (photo. N.B. générale)

MC. & P. Bollier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) (voir fiche photos) : Eglise abbatiale de Brou

Vitrail : anges musiciens sur fond bleu : ange cornemuseux à gauche face à un ange hautboïste légèrement suspendu dans les airs face à lui. Ce dernier a les mains curieusement posées presque sur le pavillon de son instrument tandis que la position des mains du cornemuseux est plus crédible. Tous deux sont vêtu d'une longue aube blanche

 

Un bourdon latéral (passant devant la poitrine du musicien et devant son bras droit. Ce tuyau est malheureusement en grande partie masquée par le joint médian du vitrail et son extrémité, de plus, n'est pas visible (hors champ). Tuyau mélodique assez court (sa longueur ne dépasse guère la largeur cumulée des deux mains de l'ange. Si on extrapole la longueur de l'anche, ce hautbois devrait sonner à l'octave supérieure par rapport au hautbois voisin), extérieurement plutôt cylindrique, s'évasant légèrement en pavillon. Long et fin porte-vent tenu en bouche. Sac et tuyau du même jaune doré que les chevelures des anges et les ailes de celui de droite (celle du cornemuseux sont plus rosées)

 

M. Vanden Bemden Casier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Musée de Brou

Tableau (huile sur bois 70x 54 cm) de l'Ecole de Leyde

Début XVIème : adoration des bergers : dans les ruines d'un palais antique, bergers et anges s'agenouillent autour de la Sainte Famille. La cornemuse est posée à terre au premier plan.

Poche rose munie de deux tuyaux : bourdon légèrement conique muni d'une petite moulure à son extrémité et d'une autre une dizaine de centimètres en dessous. Chalumeau muni à son extrémité inférieure d'une boule et d'un petit tube

C.P.

P. Sagnier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Musée de Brou

François Eisen (Bruxelles 1695-Paris 1778)

XVIIIème "L'escarpolette"

Type zampogna : poche, 2 hautbois et un porte-vent

P. Sagnier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Musée de Brou (inv 2012-2 don des amis du monastère royal de Brou)

Faïence à décor polychrome de réverbère, dit « petit feu » : Jardinière à oignons en forme de commode dite encore "bouquetière" sur le cartel du musée mais attention il ne s'agit pas d'une bouquetière murale en forme de cornemuse comme en ont produit les faïenceries de Quimper, Desvres, Dives et autres mais d'une sorte de vase bas, plutôt parallélépipédique mais légèrement évasé vers le haut et un peu plus bas sur l'avant, dont les angles forment quatre pieds et dont la cavité centrale est séparée en deux par une cloison dans sa longueur. Formes toutes en courbes (rinceaux jaunes entourant des fonds blancs sur lesquels se découpent les scènes peintes). Sur la face avant, scène pastorale avec quatre enfants bergers : un garçon à la musette, assis devant son compagnon joueur de flûte traversière, tous deux jouant pour deux jeunes filles assises à leurs côtés, jupes largement étalées, la première tenant négligemment une houlette devant ses jambes. A leur droite quelques moutons, deux vaches et une chèvre. Sur la face gauche deux vaches et un grand arbre,

1765 signée par Protais Pidoux, manufacture de Meillonnas " pidoux fecit. le 26 8b 1765 a miliona"

Un bourdon passant horizontalement devant le poitrine du musicien, mais il s'agit d'un vrai bourdon (en longueur) et non d'une boîte à bourdons, même si la première partie (souche ?) est d'un diamètre assez fort (ce qui pourrait faire songer à un bourdon de chabrette limousine). Tuyau mélodique unique, de longueur moyenne, plutôt cylindrique et s'achevant en un très léger pavillon (presque un bourrelet). L'instrument est gonflé à la bouche (petit porte-vent non tenu en bouche), le sac est de taille moyenne, piriforme et sans vrai col de cygne. sac et tuyaux sont du même jaune.

Voir photo sur le site portraits-monuments-ain.fr

Sur le peintre, voir Anne-Marie Moussu Epple, "Protais Pidoux (1725-1790): un maître-peintre en faïence au XVIIIe siècle."

M. Vanden Bemden Casier


BOURG-EN-BRESSE (Ain) : Musées du pays de l'Ain

Tableau de de Buisson : Noce bressane : le cortège de noce, mené par les mariés et précédé avec un léger espace, par un vielleux et un cornemuseux traverse le tableau en s'avançant vers nous de gauche à droite. Les deux musiciens sont ainsi au premier plan à droite, le cornemuseux étant le plus près de nous, coiffé d'un chapeau à bords tandis que son collègue porte un bonnet blanc. Derrière les mariès, un homme soulève une femme coiffée, comme la mariée de la coiffe bressane.

1857

Deux bourdons verticaux implantés à l'arrière du sac, de longueurs inégales (l'un semble environ de longueur double de l'autre) mais tous deux fins et ouvragés. Tuyau mélodique assez long, conique. Long porte-vent. L'instrument rappelle les cornemuses de certains tableaux flamands.

Raphaël Thiery et al., "Cornemuses de France, de Bourgogne et d'ailleurs" ed. FTM-Presse 2005 (photo)

S. Ducaroy, " La musette Bressane - quelques éléments de recherche sur une cornemuse régionale"in Modal n°2, 1982 : photo N.B. d'une gravure de ce tableau reproduite en carte postale et datant le tableau de 1842

   


Menu général, Sommaire alphabétique, Départements, Personnages, Thèmes, retour Bi à Bz